L’Oise compte parmi les plus beaux châteaux de la région Hauts-de-France. Tour d’horizon des châteaux à ne pas manquer lors d’une visite dans l’Oise.
Château de Compiègne
Situé en plein cœur de la cité, le château de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale au même titre que Fontainebleau et Versailles. Vous n’y verrez donc pas de murailles, tours et armes de défense.
Construit par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le château de Compiègne est le plus grand château néo-classique français. On le visite pour la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, et pour comprendre comment vivez la cour et s’exercer le pouvoir en son sein.
Parmi les incontournables à visiter :
- Appartements de l’Empereur et de l’Impératrice : On y découvre les différentes pièces où ont séjourné l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie
- Musée du Second Empire : à découvrir les œuvres emblématiques du musée, telles que le fameux tableau de Franz Xaver Winterhalter, le lit de l’impératrice Eugénie et la gigantesque sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux.
- Musée de l’Impératrice : Ici, on pénètre dans la vie intime des souverains grâce à des témoignages et des objets ayant appartenu à l’impératrice.
- Le musée national de la voiture : incroyable collection de véhicules hippomobiles du XVIIe au début du XXe siècle, d’automobiles et de cycles.
- Le parc du château de Compiègne : pour une balade champêtre.
J’ai découvert le château de Compiègne à l’occasion d’un voyage de 5 jours dans l’Oise où j’ai notamment réalisé une balade à vélo dans la forêt de Compiègne entre le château de Compiègne et celui de Pierrefonds.
Château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds est à l’opposé de celui de Compiègne. Il représente sans doute le château-fort parfait dans l’imaginaire populaire.
Édifié à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château de Pierrefonds est démantelé au XVIIe par Louis XIII. Il est en ruine lorsque Napoléon III prend la décision d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc avec une idée bien précise : en faire le château parfait à l’époque du Moyen Âge.
Contrairement à Compiègne, on trouve très peu de mobilier au château de Pierrefonds.
Avec ses extérieurs parfaits, le château de Compiègne a servi de décor à de nombreux films. Envoici quelques-uns que vous avez sûrement du voir : Peau d’Âne (1970), Les visiteurs 2 (1998), L’homme au masque de fer (1998), Jeanne d’Arc (1999), les nouvelles aventures de Cendrillon (2017).
A noter que l’aile des Preuses du château de Pierrefonds est actuellement en restauration. Un échafaudage couvre l’intégralité de l’aile des Preuses sous un parapluie afin de mener les travaux de restauration. Plus d’informations.
Château de Chantilly
Façonnée du Moyen Âge au XIXe siècle par ses différents propriétaires, le château de Chantilly est un des joyaux du Patrimoine et de l’Histoire de France. S’y sont succédées des familles princières royalistes mais aussi rivales, notamment les Montmorency et les princes de Condé.
Le château de Chantilly est ce qu’il est aujourd’hui grâce à un homme : Henri d’Orléans, duc d’Aumale. En 1830, il hérite du château à l’âge de 8 ans. Il demande à l’architecte Honoré Daumet d’entreprendre des travaux de reconstruction du « grand château » démoli après la révolution entre 1875 et 1882. Il y installera ses collections de livres, dessins, peintures et objets d’art.
En 1886, le duc d’Aumale n’ayant pas d’héritiers directs, décident de léguer le domaine de Chantilly à l’Institut de France qui ouvrira en 1898 le musée Condée pour rendre hommage aux prédécesseurs d’Henri d’Orléans.
Les incontournables du château de Chantilly :
- La Visite du château : les grands appartements, les galeries de peintures, le cabinet des livres sans oublier la visite guidée des appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale.
- La découverte du parc du domaine de Chantilly, à pied ou à cheval.
- Le spectacle équestre des Grandes Ecuries
Prévoyez une bonne journée de visite.
Les autres châteaux à visiter dans l’Oise
Donjon de Vez
Situé au cœur de la vallée de l’Automne, le Donjon de Vez possède un plan pentagonal. Le château est un lieu dédié à l’art contemporain.
Château de Raray
Le château de Raray est un château de style Renaissance bien qu’il fut construit au Moyen-Âge. A ma connaissance, ses intérieurs ne se visitent plus. Par contre, si vous dormez dans une des cabanes de Coucou Grands Chênes (voir le cahier pratique ci-dessous), vous pourrez admirer les façades avant et arrière du château.
Château d’Ermenonville
Edifié en 987 par les seigneurs de Senlis, le château d’Ermenonville a été rénové au goûts du siècle des Lumières par Claude-Louis Lombard puis les jardins à l’anglaise sont réaménagés au milieu du XVIIIe siècle par René-Louis Girardin. Le château ne se visite pas mais vous pouvez y dormir. Dormir au château d’Ermenonville.
Château de Lamorlaye
Fermé au public, les 6 hectares du parc du château de Lamorlaye se visite néanmoins et permet de se rapprocher de cet édifice du XIXème siècle. Magnifique jardin à l’anglaise.
En complément de cet article, allez lire celui qui liste 14 lieux à découvrir dans l’Oise à moins de 100 km de Paris. Avez-vous des châteaux à conseiller dans l’Oise ou dans la région Hauts-de-France ?
Informations pratiques – Les plus beaux châteaux de l’Oise
Où dormir ?
- Près de Compiègne : Je vous recommande la Villa du Châtelet à Noisy-Le-Bac à 5 mn de Compiègne. La chambre d’hôtes met à l’honneur le musicien Léo Delibes.
- A Pierrefonds : Si vous aimez les lieux insolites, tentez l’expérience Frodon en dormant dans une cabane de Hobbit à 10 mn à pied du château de Pierrefonds.
- Près de Chantilly : Situé dans le jardin du château de Raray, les cabanes dans les arbres de Coucou Grands Chênes sont un havre de paix pour les couples et les familles. Certaines cabanes ont même un spa.
Pour en savoir plus, découvrez nos suggestions d’hébergements insolites dans l’Oise.
Où manger ?
- A Compiègne : La Table gourmande : situé dans le centre de la cité, petit restaurant proposant une petite carte. Tout est fait maison. C’est bon et les prix sont plus que raisonnables.
- A Pierrefonds : Le chalet du Lac en bordure du lac de Pierrefonds propose une cuisine traditionnelle française et un menu du marché. Toujours à Pierrefonds, le Triskell propose de bonnes crêpes bretonnes avec une superbe vue sur le château de Pierrefonds.
- A Chantilly : Restaurant du Hameau en plein cœur du jardin anglo-chinois dans le parc du domaine de Chantilly. On s’y rend notamment pour sa crème chantilly maison. Dans le centre de Chantilly, je recommande aussi le restaurant Le Vertugadin, une adresse charmante et gourmande.
Pour en savoir plus sur l’Oise
Allez découvrir le site internet de l’Oise Tourisme. Il regorge d’idées de découvertes du département à moins de deux heures de route des parisiens et des lillois.