Vous êtes ici >>

Les plus beaux villages de France en Corrèze

La Corrèze compte 6 villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France avec la labellisation récente de Beaulieu-sur-Dordogne. Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte, Saint-Robert et Ségur-le-Château viennent compléter la liste des plus beaux villages de France en Corrèze. Tour d’horizon des lieux et des adresses à ne pas manquer dans chaque village.

1 – Beaulieu-sur-Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne est le dernier village de la Corrèze a avoir reçu la labellisation « les plus beaux villages de France » en juin 2022.

Beaulieu-sur-Dordogne était au Moyen-âge un village de pêcheurs et d’éleveurs. Vers 855, Rodolphe de Turenne archevêque de Bourges, fonda une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer l’économie du village.

Situé en bordure de la Dordogne, le village tire son nom du latin bellus locus, littéralement « lieu beau », ce qui lui vaut encore aujourd’hui son surnom de riviera du Limousin.

J’ai découvert Beaulieu-sur-Dordogne lors de mon superbe roadtrip en van le long de la Dordogne de Confolent-Port-Dieu à Libourne.

Les incontournables de Beaulieu-sur-Dordogne

  • Déambuler dans les ruelles de la cité médiévale
  • Visiter l’Abbatiale Saint-Pierre et admirer son tympan
  • Se rendre à la chapelle des pénitents (elle se visite en juillet et août quand elle accueille des expositions), puis flâner le long des quais avant d’embarquer en gabare sur la Dordogne

Où dormir, où manger à Beaulieu-sur-Dordogne ?

  • Camping Huttopia en roulotte, tente, chalet, mobilhome ou en van comme nous le long de la Dordogne. C’est le camping tout confort et nature à deux pas du cœur historique de Beaulieu-sur-Dordogne.
  • Chez Colette : Cuisine fait maison traditionnelle et régionale. 20 couverts. Bon accueil.

2 – Collonges-la-Rouge

Si Beaulieu-sur-Dordogne est le dernier village de Corrèze parmi les plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge a été le premier village labellisé de France. La raison en est simple, le projet est né à Collonges-la-Rouge.

Collonges-la-Rouge est unique et atypique en raison de la couleur de son bâti ; rouge comme le laisse supposé son nom. Le grès local, situé sur la faille géologique de Meyssac, est rouge en raison de sa teneur en oxyde de fer. Ajoutez-y des maisons nobles, des châteaux, une chapelle, une église et de petites ruelles pour flâner, on tombe évidemment sous le charme. A Collonges-la-Rouge, on trouve pas moins de 8 monuments historiques classés et 20 monuments historiques inscrits !

Toute cette richesse architecturale vaut Collonges-la-Rouge plusieurs petits noms : « rubis de la Dordogne » ou encore « cité aux 25 tours ».

Les incontournables de Collonges-la-Rouge

  • Déambuler dans les ruelles de Collonges-la-Rouge
  • Visiter le castel de Vassinhac
  • Découvrir la chapelle des Pénitents Noirs dédié à Saint-Maximin
  • Visiter l’Eglise Saint-Pierre et admirer son portail roman

Où dormir, où manger à Collonges-la-Rouge ?

  • Le Relais St-Jacques de Compostelle : Situé en plein cœur du village, l’hôtel propose 10 chambres propres, épurées et confortables.
  • Restaurant le Maraîcher : Gros coup de cœur pour cette adresse qui propose une cuisine abordable du potager à l’assiette. Le restaurant est autonome toute l’année en fruits et légumes et le reste de ces produits est à 99% issu de producteurs locaux, bio quand cela est possible.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Plus Beaux Villages de France, c’est quoi ?

Créée en 1982 à Collonges-la-Rouge sous l’impulsion de Charles Ceyrac, maire du village, Les Plus Beaux Villages de France est le nom d’une association française et une marque de certification qui a pour but de regrouper les plus beaux villages de France. Au moment où j’écris cet article, ils sont 168 en France. Les petits nouveaux : Beaulieu-sur-Dordogne, Bergheim (Haut-Rhin), Martel et Rocamadour qui sont parmi les plus beaux villages du Lot.

30 critères servent de référentiel pour accepter ou refuser les villages candidats parmi Les Plus Beaux Villages de France.

3 – Turenne

Le village de Turenne, perché sur une butte du Jurassique, est le témoignage de la puissante vicomté de Turenne qui régna sur le Limousin, le Périgord et le Quercy pendant X siècles. Imaginez-vous que jusqu’au 18ème siècle, Turenne battait sa propre monnaie et disposait de sa propre armée. A ces heures les plus fastes, elle défiait le roi de France. Cette indépendance prit fin en 1738 sous l’impulsion de Louis XV. En hommage à ce passé flamboyant, les habitants de Turenne s’appelle des « Viscomtins ».

Depuis les alentours du village, Turenne a fière allure sur son promontoire tant le paysage est saisissant.

Turenne est le point de départ de la boucle du GRP du Midi Corrézien, une randonnée de 118 km à réaliser en 6 jours qui traverse 3 des 6 plus beaux villages de France en Corrèze : Turenne, Collonges-la-Rouge et Curemonte.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Les incontournables de Turenne

  • Se balader dans les ruelles parmi les maisons anciennes, les vestiges de l’enceinte, les portes de la ville et les monuments (hôtel de Carbonières, chapelle et couvent des capucines, tour du Trésor…)
  • Boire un verre sur la place du Foirail où l’on trouvait autrefois les auberges
  • Visiter les vestiges du château féodal de Turenne et monter à la tour César
  • Découvrir la collégiale Notre Dame-St Pantaléon et son retable baroque

Où dormir, où manger à Turenne ?

4 – Ségur-le-Château

Niché dans un méandre de l’Auvézère, Ségur-le-Château est une pittoresque cité médiévale. Le village s’est développé après l’édification de son château au IXe siècle et de deux ponts au XIIIe siècle qui a permis d’étendre le village par delà la rivière.

Ségur-le-Château est un village « sûr » comme le laisse supposer son nom. Jusqu’en 1750, le village est le siège d’une cour de justice d’appel. Cette cour d’appeaux attirait le beau monde de l’époque, ce qui expliquerait la richesse architecturale du village.

Malheureusement, le temps n’était pas très propice à la visite lors de mon passage. J’y retournerai donc lorsque les prévisions météorologiques seront plus clémentes.

Les incontournables de Ségur-le-Château

  • Se balader dans les trois quartiers de Ségur-le-Château
  • Le château avec sa tour maîtresse du XIIIe siècle, ses fenêtres géminées et son épaisse muraille
  • La cour des Appeaux
  • La maison Henri IV
  • Les hôtels particuliers

Où dormir, où manger à Ségur-le-Château ?

5 – Curemonte

Curemonte est un village médiéval s’étirant le long d’un éperon rocheux qui domine majestueusement les vallées de la Sourdoire et du Maumont dans le sud de la Corrèze.

Le panorama sur le village est dominé par la présence des tours des châteaux. On compte à Curemonte 3 châteaux (château des Plas, château de Saint-Hilaire, château de la Johannie), trois églises (Eglise Saint-Barthélemy du Bourg, Eglise Saint-Hilaire de la Combe, Eglise de Saint-Genest), trois fontaines et même trois maréchaux-ferrants, sans oublier les maisons de noble ou encore la halle.

Peut-être mon village préféré parmi les 6 plus beaux villages de France en Corrèze.

Les incontournables de Curemonte

  • Découvrir le haut du village et ses trois châteaux privés (ne se visitent pas)
  • Se balader autour du village et rejoindre au coucher de soleil le pigeonnier pour photographier le village
  • Poursuivre la visite de Curemonte par le bas du village, plus résidentiel

Où dormir, où manger à Curemonte ?

  • Barbacane : un petit restaurant dans le cœur du village médiéval. Bonne cuisine. Accueil convivial.
  • Lou Pé Dé Gril : Rencontrez Marie et François à la boutique de produits artisanaux Lou Pé Dé Gril à l’entrée du village. Ils confectionnent des produits corréziens et un apéritif de fleurs de pissenlit. Dégustation sur place. Excellent accueil ! Ils louent aussi 4 studios en excellent état avec cuisine au dessus du magasin.

6 – Saint-Robert

Cité millénaire corrézienne aux confins du Limousin et du Périgord, Saint-Robert s’est construit autour de son monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert de Turlande. Le village a connu de nombreux affrontements pendant les guerres de religion, ce qui explique que le monument religieux est fortifié. D’ailleurs, l’église a perdu sa nef. Saint-Robert fut aussi le siège d’une cour des Appeaux.

De cette époque, Saint-Robert garde de nombreux châteaux et demeures seigneuriales en pierre de taille. Malheureusement, il pleuvait des cordes lors de mon passage à Saint-Robert. Je n’ai pas de photos dignes du village à vous proposer.

Les incontournables de Saint-Robert

  • Arpenter le village à pied et se perdre parmi les ruelles et les maisons nobles en calcaire
  • Visiter l’Eglise et admirer son transept à chapelles rayonnantes, ses chapiteaux
  • Chapelle du Verneuil
  • Randonner sur le PR de la fontaine miraculeuse Saint-Maurice et apprécier le vert paysage qui entoure le village (7km / 2h15)

Où dormir, où manger à Saint-Robert ?

  • Bistrot Saint-Robert : pour boire un verre et manger des planches en saison.
  • A Saint-Robert, il y a La maison de Turenne, une maison de vacances à louer pour 4 personnes. Autre option à 10 mn en voiture : Fleur d’Iris.

Plus d’infos

Vous cherchez plus d’informations sur la Corrèze ? Rendez-vous sur Corrèze Tourisme, le site officiel de l’Agence de Développement et de réservation Touristiques de la Corrèze.

L’application Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine permet de découvrir par soi-même trois des six plus beaux villages de France de Corrèze : Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge et Ségur-le-Château.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap