Vous êtes ici >>

Les baleines d’Hermanus et le vin de Stellenbosch

Le quatrième jour de notre voyage en Afrique du sud, nous quittons Cape Town pour Hermanus, à 120 km à l’est le long de la côte. Ici, tous les visiteurs viennent voir les baleines. Hermanus est considérée comme l’un des meilleurs spots pour les observer, en mer bien sûr mais aussi depuis la côte.

Ballet de cormorans face à Hermanus
Ballet de cormorans face à Hermanus

Safari baleine à Hermanus

A notre arrivée, il bruine. L’horizon est complètement bouché. On s’installe au Whales Rock Lodge, une magnifique guesthouse située à 2 mn à pied du départ des croisières. On réserve notre safari pour le lendemain matin en espérant qu’il fasse plus beau et on rejoint le centre de la petite station pour marcher le long du sentier maritime. Et même par mauvais temps, on a pu apprécier de regarder les quelques baleines qui se sont approchées à moins de 50 mètres de la côte. Et puis, il y a aussi pas mal d’oiseaux à voir sur le bord de mer.

C'est parti pour un safari baleine de plus de deux heures.
C’est parti pour un safari baleine de plus de deux heures.

Le lendemain à 9h00 pétante, le bateau quitte le port. C’est mon 2ème safari baleine après celui du Québec. Celui-ci ne m’a pas déçu bien au contraire. On a croisé sur notre route une vingtaine de baleines franches australes qui viennent ici de juin à fin octobre pour mettre bas et permettre à leur rejeton de grandir en sécurité. C’est qu’ici les eaux sont moins froides qu’en Antarctique et la présence du requin n’est pas très régulier en raison de nombreux dauphins.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le ballet fut impressionnant : les baleines sortent une nageoire, la tête (pleine de callosités), plongent, sautent, rejettent l’eau avalée lorsqu’elles mangent le plancton. Un magnifique spectacle de la nature.

Des baleines Franches Australes comme s'il en pleuvait
Des baleines Franches Australes comme s’il en pleuvait
Les baleines font le plaisir des petits et des grands.
Les baleines font le plaisir des petits et des grands.

Dégustation de vins à Stellenbosch

Pour finir notre escapade près de Cape Town, direction Stellenbosch, la capitale de la région des vignobles. On commence par y grignoter un morceau dans un restaurant de Doorp Street puis on file au domaine Rust en Vrede Estate pour y déguster deux vins rouges : un single vineyard Cabernet Sauvignon de 2011 avec du corps et une dominante de prune boisée ; et la cuvée 1694 de 2010 limitée à 2500 exemplaires au prix de 1500 rands la bouteille avec une note plus arrondie en bouche. Qui a dit que les rouges sud-africains étaient sans saveur ?

Dégustation d'un vin du domaine Rust en Vrede Estate
Dégustation d’un vin du domaine Rust en Vrede Estate

On s’installe ensuite à la Rosenview guesthouse entourée de vignes avant de finir la journée au Waterkloof, un restaurant gastronomique qui mériterait largement son étoile en France.

La Rosenview guesthouse est entourée par les vignes
La Rosenview guesthouse est entourée par les vignes
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link