Vous êtes ici >>

J’ai testé le restaurant Waterkloof près de Stellenbosch

Notre escapade à Stellenbosch, l’une des trois villes du triangle d’or du vin sud-africain, n’était que de courte durée. A peine une nuit. Nous souhaitions trouver un bon restaurant accompagné de bons vins mais dans cette jungle vinicole, difficile de trouver une adresse. Je me voyais mal entrer dans les domaines un à un pour découvrir les restaurants. On a donc sorti nos 4 guides de voyage. L’appréciation du Waterkloof Restaurant dans le guide du routard a attiré notre attention. Nous avons fait la réservation par le site internet la veille.

Le Waterkloof Restaurant est installé dans une coquille de verre avant-gardiste
Le Waterkloof Restaurant est installé dans une coquille de verre avant-gardiste

Une architecture avant-gardiste au milieu des vignes

Situé à environ 20 km au sud de Stellenbosch au milieu de son vignoble, le Waterkloof Restaurant domine False Bay du haut de la colline de Schapenberg. Une barrière marque l’entrée du vignoble. Nous remontons la route qui serpente entre les fynbos et les vignes jusqu’à la porte du restaurant. Ce qui saute aux yeux, c’est l’architecture avant-gardiste du bâtiment. On nous installe dans une salle moderne et élégante le long de l’immense paroi de verre qui vaut au restaurant le petit nom de « promontoire de verre ». En contrebas, les lumières scintillantes des villes côtières s’animent de mille-feux.

La cuisine s’ouvre sur le lounge de dégustation où des clients, un verre à la main, discutent autour du poil.

Grégory Czarnecki , le chef du Waterkloof Restaurant
Grégory Czarnecki , le chef du Waterkloof Restaurant

Un chef venu de l’hexagone

Je me souviens avoir demandé assez rapidement à rencontrer le chef. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que Grégory Czarnecki était français. Né en Bourgogne, il a beaucoup voyagé à travers le monde étant jeune et a fait ses armes en Bourgogne à l’Ermitage Corton à Chorey-les-Beaune puis à Paris chez Lucas Carton avec son mentor Alain Senderens, plusieurs fois triplement étoilés.

Beaucoup de choses sont source d’inspiration. Par le passé, j’ai travaillé l’inspiration avec mon mentor Alain Senderens. Ma cuisine est de saison. Elle s’inspire de la nature. Vivre en Afrique du Sud m’a ouvert de nouvelles saveurs que je tente de combiner à la cuisine française.

En 1998, il effectue son premier voyage en Afrique du Sud. Il y rencontre sa future femme et s’installe finalement dans le pays en 2008 après être resté 7 ans à Paris pour devenir le chef du Waterkloof Restaurant.

Les vins du domaine accompagne le menu pour révéler les saveurs insoupcçonnées des mets
Les vins du domaine accompagnent le menu pour révéler les saveurs insoupcçonnées des mets

Menu ou à la carte

En plus d’utiliser ses propres agneau, vins, eaux minérales plates et gazeuses, herbes et légume, le restaurant se fournit autant que possible chez les meilleurs producteurs locaux pour garantir une fraîcheur optimale des produits et une expérience culinaire unique.

Au choix : à la carte ou le menu dégustation de 6 plats, avec ou sans vin. 2 plats à la carte reviennent à  R285 et 3 à R360. Etant venu pour se faire plaisir, on a opté pour le menu dégustation avec vin d’accompagnement de la propriété (R750). « Un bon plat s’accompagne toujours d’un bon vin » dit le dicton. Ceux qui n’apprécient pas le vin débourseront R600. Pour faire le change en euro, utilisez notre convertisseur de monnaie.

Je vous laisse découvrir le menu :

 

Notre menu le jour de notre dîner
Notre menu le jour de notre dîner

 

Pour information, le menu est renouvelé en partie toutes les 6 semaines.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Des plats étoilés

Cuisine de haute volée, n’ayons pas peur de le dire. Tout y est, l’alliance des textures et du goût, la présentation, le service. C’est moderne, contemporain, élégant et plein d’influences (française, marocaine, sud-africaine…). Et c’est bon. Ô mon Dieu que c’est bon.

Le foie gras aux pommes avec son émulsion et ses pistaches concassées était divin. Les cuissons des viandes et des poissons étaient parfaites. Mention spéciale à la truite accompagnée de radis chinois, d’avocat, de caviar et d’un sorbet pomme moutarde. So delicious !

Les sauces aux saveurs intenses soutiennent les mets avec harmonie. Quant au vin, le mariage avec les plats était exceptionnel. Pas un vin trop fort, pas un en retrait, juste la note élégante qu’il faut pour servir le plat et réciproquement.

Au Waterkloof, la cuisine est un art raffiné, inspiré, largement étoilable pour un prix tout à fait abordable. D’ailleurs, le restaurant vient tout juste de recevoir ses 5 étoiles, la plus haute distinction du Guide Rossouw, l’équivalent du Guide Michelin en France.

Une cuisine aussi belle à regarder qu'à déguster
Une cuisine aussi belle à regarder qu’à déguster

Informations pratiques

Waterkloof Restaurant

Sir Lowry’s Pass Road, Somerset West 7130Téléphone :+27 (0)21 858 1292

Site internet : www.waterkloofwines.com

Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir

© Toutes les photos sont du Waterkloof Restaurant

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link