Notre escapade à Stellenbosch, l’une des trois villes du triangle d’or du vin sud-africain, n’était que de courte durée. A peine une nuit. Nous souhaitions trouver un bon restaurant accompagné de bons vins mais dans cette jungle vinicole, difficile de trouver une adresse. Je me voyais mal entrer dans les domaines un à un pour découvrir les restaurants. On a donc sorti nos 4 guides de voyage. L’appréciation du Waterkloof Restaurant dans le guide du routard a attiré notre attention. Nous avons fait la réservation par le site internet la veille.
Une architecture avant-gardiste au milieu des vignes
Situé à environ 20 km au sud de Stellenbosch au milieu de son vignoble, le Waterkloof Restaurant domine False Bay du haut de la colline de Schapenberg. Une barrière marque l’entrée du vignoble. Nous remontons la route qui serpente entre les fynbos et les vignes jusqu’à la porte du restaurant. Ce qui saute aux yeux, c’est l’architecture avant-gardiste du bâtiment. On nous installe dans une salle moderne et élégante le long de l’immense paroi de verre qui vaut au restaurant le petit nom de « promontoire de verre ». En contrebas, les lumières scintillantes des villes côtières s’animent de mille-feux.
La cuisine s’ouvre sur le lounge de dégustation où des clients, un verre à la main, discutent autour du poil.
Un chef venu de l’hexagone
Je me souviens avoir demandé assez rapidement à rencontrer le chef. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que Grégory Czarnecki était français. Né en Bourgogne, il a beaucoup voyagé à travers le monde étant jeune et a fait ses armes en Bourgogne à l’Ermitage Corton à Chorey-les-Beaune puis à Paris chez Lucas Carton avec son mentor Alain Senderens, plusieurs fois triplement étoilés.
Beaucoup de choses sont source d’inspiration. Par le passé, j’ai travaillé l’inspiration avec mon mentor Alain Senderens. Ma cuisine est de saison. Elle s’inspire de la nature. Vivre en Afrique du Sud m’a ouvert de nouvelles saveurs que je tente de combiner à la cuisine française.
En 1998, il effectue son premier voyage en Afrique du Sud. Il y rencontre sa future femme et s’installe finalement dans le pays en 2008 après être resté 7 ans à Paris pour devenir le chef du Waterkloof Restaurant.
Menu ou à la carte
En plus d’utiliser ses propres agneau, vins, eaux minérales plates et gazeuses, herbes et légume, le restaurant se fournit autant que possible chez les meilleurs producteurs locaux pour garantir une fraîcheur optimale des produits et une expérience culinaire unique.
Au choix : à la carte ou le menu dégustation de 6 plats, avec ou sans vin. 2 plats à la carte reviennent à R285 et 3 à R360. Etant venu pour se faire plaisir, on a opté pour le menu dégustation avec vin d’accompagnement de la propriété (R750). « Un bon plat s’accompagne toujours d’un bon vin » dit le dicton. Ceux qui n’apprécient pas le vin débourseront R600. Pour faire le change en euro, utilisez notre convertisseur de monnaie.
Je vous laisse découvrir le menu :
Pour information, le menu est renouvelé en partie toutes les 6 semaines.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Des plats étoilés
Cuisine de haute volée, n’ayons pas peur de le dire. Tout y est, l’alliance des textures et du goût, la présentation, le service. C’est moderne, contemporain, élégant et plein d’influences (française, marocaine, sud-africaine…). Et c’est bon. Ô mon Dieu que c’est bon.
Le foie gras aux pommes avec son émulsion et ses pistaches concassées était divin. Les cuissons des viandes et des poissons étaient parfaites. Mention spéciale à la truite accompagnée de radis chinois, d’avocat, de caviar et d’un sorbet pomme moutarde. So delicious !
Les sauces aux saveurs intenses soutiennent les mets avec harmonie. Quant au vin, le mariage avec les plats était exceptionnel. Pas un vin trop fort, pas un en retrait, juste la note élégante qu’il faut pour servir le plat et réciproquement.
Au Waterkloof, la cuisine est un art raffiné, inspiré, largement étoilable pour un prix tout à fait abordable. D’ailleurs, le restaurant vient tout juste de recevoir ses 5 étoiles, la plus haute distinction du Guide Rossouw, l’équivalent du Guide Michelin en France.
Informations pratiques
Waterkloof Restaurant
Sir Lowry’s Pass Road, Somerset West 7130Téléphone :+27 (0)21 858 1292
Site internet : www.waterkloofwines.com
Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir
© Toutes les photos sont du Waterkloof Restaurant