Je suis resté une semaine dans la région de Cape Town lors de mon voyage en Afrique du Sud. Retour sur ce qu’il ne faut pas rater.
Les incontournables de Cape Town
Premier lieu incontournable de Cape Town : la table mountain. C’est ultra-touristique mais cela donne une très bonne vision de la ville et de ce qui l’entoure. Et puis, là haut, le site est juste incroyable, tellement différent du Cap. On peut y monter à pied quand on a du temps sinon le plus rapide reste le téléphérique. Une fois en haut, on peut très vite s’éloigner de la foule en marchant un peu. Les amateurs d’oiseaux seront comblés.
Dans Cape Town, j’ai aimé me balader sur le port mais c’est bien le quartier musulman de Bo-Kaap qui a eu mes faveurs. J’ai aussi apprécié la visite du township de Langa et de Khayelitsha.
La péninsule du Cap
J’ai découvert la péninsule du Cap en une journée mais avec du recul, je serais bien resté plus longtemps.
Première halte à Boulder’s Beach pour observer les manchots du Cap. Ils sont très semblables aux manchots de Magellan que j’avais déjà vu en Argentine. Le site est aménagé pour qu’on puisse les regarder facilement. Sa population, tout site confondu, a perdu plus de 90% de son effectif depuis 2000.
On avait mangé un morceau à Simon’s Town avant de poursuivre toujours plus vers le sud jusqu’au Cap de Bonne Espérance et le vieux phare. Manque de bol, la lumière n’était pas vraiment au rdv quand on y était. Il faisait tellement froid que nous ne sommes pas restés très longtemps.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Pour revenir sur Cape Town, nous sommes rentrés pas la rive ouest de la péninsule du Cap en passant par la Chapman’s Peak Drive, une route pittoresque vraiment magnifique !
Les baleines d’Hermanus et la route des vins
Situé à 120 km de Cape Town, Hermanus est le paradis des safaris baleines. De juin à octobre, les baleines franches australes mettent bas dans la baie d’Hermanus. Il est alors très facile d’en observer.
Pour finir mon escapade autour de Cape Town, je suis allé dans la région des vins à Stellenbosch. Je suis allé déguster du vin chez Rust En Vrede, l’un des vignobles les plus réputés d’Afrique du Sud, je me suis baladé au milieu des vignes et je me suis fait un petit plaisir gastronomique Waterkloof restaurant lui-même rattaché à un domaine. Voilà une belle façon de finir mon escapade dans la région de Cape Town. Mais le voyage en Afrique du Sud n’est pas fini, cap vers l’est et le parc national Kruger.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque Cape Town avec ou sans escale.
Recherchez votre billet d'avion
Comparez également les vols chez Kayak.
Où dormir ?
J’ai dormi dans la Bergzicht guesthouse. Airbnb dispose de nombreux hébergements chez l’habitant ou location de maisons ou d’appartements à Cape Town. C’est une bonne formule, plus sympa que l’hôtel.