Le Congost de Mont-Rebei est la première étape de mon roadtrip aquatique en Catalogne sur les terres de Lleida. C’est une gorge naturelle aux paysages exceptionnels qui a été creusée par la rivière Noguera Ribagorçana. C’est un terrain parfait pour le kayak et la randonnée. J’ai choisi de combiner kayak et randonnéepour découvrir le congost de Mont-Rebei.
Retour sur cette fabuleuse journée que j’ai réalisée avec Adeline et Charlotte.
Avant de commencer la lecture, regardez la vidéo que nous avons tournée sur place
Randonnée & Kayak dans les gorges du Mont-Rebei
Journée de découverte en kayak et en randonnée à Congost de Mont-Rebei en terre de Lleida en Catalogne. C’est la première étape de mon roadtrip aquatique en Catalogne. Cette gorge naturelle est juste incroyable. Un site incontournable en Catalogne !
Récit et infos pratiques : https://www.i-voyages.net/d4qs
➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X
➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 21 juin 2018
Kayak jusqu’à la gorge la plus étroite
Le point de départ se trouve à la base nautique de Corçà. On s’équipe de nos pagaies, casques, gilets de sauvetage et kayaks. Nous voilà parti pour 7 km de navigation. En quittant la base, on suit la rive droite du réservoir pour nous engager dans les gorges au niveau de l’embarcadère de Montfalcó. On ne va pas au hasard. Nous suivons le plan remis par Montsec Activa, la compagnie qui loue les embarcations.
Sur la droite, on aperçoit sur l’éperon rocheux l’ermitage de Pertusa. Haut perché, on doit avoir une belle vue de là-haut.
Plus on s’enfonce, plus les gorges se resserrent. Nous passons devant les escaliers du Camino de Aragón puis sous le pont suspendu et la jetée Seguer. C’est à partir d’ici que le congost de Mont-Rebei est le plus impressionnant. Les parois des gorges atteignent plus de 500 mètres de hauteur et à certains endroits la largeur minimale est de seulement 20 mètres. C’est réellement très impressionnant. Je me sens tout petit, la gorge en impose.
Je lève la tête, des vautours font des ronds dans le ciel. Trois espèces fréquentent la gorge : le gypaète barbu, le percnoptère et le vautour fauve. D’en bas, impossible de dire avec certitude quels sont les vautours qui planent sur les hauteurs des gorges.
A la sortie des gorges les plus étroites, nous laissons les kayaks à l’embarcadère de Masana, reprenons nos sacs à dos Lafuma et nous équipons pour la randonnée.
Je viens de passer un excellent moment. Ce lieu est de toute beauté.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Retour en randonnée
La journée est loin d’être terminée. Nous effectuons le retour à pied, en partie en tout cas. Depuis, la jetée, on remonte la butte pour récupérer le chemin du Mont-Rebei. Après, c’est simple il suffit de suivre l’unique sentier qui part en balcon le long des gorges et traverse la roche par endroit.
Libéré de devoir chercher notre chemin, nous profitons du paysage à 100%. C’est dingue comme la perspective est totalement différente de notre virée en kayak du matin.
Je conseille vraiment la combinaison kayak et randonnée.
Au niveau du pont suspendu, nous descendons au quai de Seguer où nous attend un bateau à moteur. Retour à la base nautique. Quelle belle journée !
L’aventure en Catalogne ne se termine pas ici. On met le cap vers Sors pour y faire du rafting sur la Noguera Pallaresa et du canyoning.
Informations pratiques
On avait pris la formule la plus light Kayak et randonnée avec 7km de kayak et 3,6 km à pied. La compagnie offre d’autres formules avec des marches plus longues ou seulement du kayak ou seulement de la randonnée. A découvrir sur : montsecactiva.com.
Où dormir dans les environs du congost de Mont-Rebei ?
Le Monestir de Santa Maria de Bellpuig de les Avellanes est une superbe option. On y dort bien, on y mange bien et le jardin est splendide. J’y étais déjà passé lors de ma semaine de VTT en Catalogne.
Plus d’informations
www.aralleida.cat/fr/ : Portail touristique de la terre de Lleida. On y trouve toutes les informations pratiques pour organiser son séjour dans la région de Lleida. En complément, le site www.catalunyaexperience.fr vous permet d’avoir des informations touristiques sur l’ensemble de la Catalogne.