Vous êtes ici >>

10 spots nature à découvrir en Catalogne

 

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé en Catalogne. Généralement, je prends une location de vacances avec un spécialiste comme SunLocation car j’aime explorer un secteur en profondeur. Il m’est même déjà arrivé de partir marcher sur plusieurs jours. Aucun problème, à mon retour, ma location de vacances m’attendra et je pourrai continuer mon périple au gré de mes envies !

Je préfère la location de vacances à l’hôtel car elle est en général moins chère et me laisse plus de liberté car je peux y cuisiner quand bon m’en semble au lieu de se caler sur les heures du restaurant d’hôtel. Et puis quand je pars avec des amis ou en famille, c’est aussi plus sympa de se retrouver dans un espace de vie commun.

Avec 21 espaces naturels, la Catalogne se conjugue par essence au naturel.  Je vous présente 10 spots nature à découvrir en Catalogne. J’ai expérimenté 8 destinations, les deux dernières sont des spots que je prévois de découvrir très prochainement.

1 – Les montagnes de Montserrat

Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone en Catalogne, Montserrat est davantage connu pour son monastère que pour ses montagnes, en tout cas aux yeux des Français. Si le premier est un incontournable de la Catalogne, les montagnes offrent de très jolies randonnées. Il existe de courtes balades au départ du monastère. La randonnée que je recommande est celle du sommet Sant Jeroni (1236m). Il faut environ 4h00 au total.

Montserrat

2 – Le Congost de Mont-Rebei

Je me suis rendu au Congost de Mont-Rebei lors de mon dernier roadtrip aquatique en Catalogne sur les terres de Lleida. Et là, j’ai pris une claque. Congost de Mont-Rebei est une gorge naturelle creusée par la rivière Noguera Ribagorçana. On peut découvrir le site en kayak et à pied. Les compagnies locales proposent même une offre mixant les deux. C’est ce que j’ai fait avec des amies. Je recommande.

Regardez la vidéo, vous comprendrez mieux 🙂

 

3 – Cap de Creus

Situé à cent kilomètres au nord de Barcelone, le Cap de Creus fait partie intégrante du massif des Albères sur la Costa Brava. Il est le lien entre la montagne et la Méditerranée. Les paysages sont spectaculaires. Pas étonnant que le site soit classé en parc naturel. J’ai par contre était davantage surpris d’apprendre que le Cap de Creus a servi de lieu d’inspiration à Salvador Dalí. Il faut d’ailleurs absolument prolonger la visite des villages de Cadaqués et Portlliga, lieux de vie de Dalí.

Pour prolonger votre découverte du Cap Creus et de la Costa Brava, allez voir l’article de Mathilde sur son road trip sur la Costa Brava.

Le Cap de Creus est le point le plus oriental de la Péninsule ibérique. Si c'est un paradis des randonneurs, c'est aussi un lieu très apprécié des plaisanciers.

4 – Parc del Aiguamolls de l’Empordà

Situé à quelques kilomètres du Cap de Creus, le Parc del Aiguamolls de l’Empordà est une zone humide littorale constituée de prairies, marais, étangs et d’une plage où convergent les fleuves Muga et Fluvià, au bord de la mer Méditerranée. C’est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux. On y voit la cigogne blanche facilement mais c’est aussi le repère d’espèces plus rares comme le puffin yelkouan ou le faucon kobez.

Les cigognes nichent entre février et juillet au sein du Parc del Aiguamolls de l'Empordà en Catalogne mais on peut les observer ici toute l'année

5 – Les volcans de la Garrotxa

Le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa est un peu l’Auvergne de la Catalogne. On y compte 40 volcans et 20 coulées de lave visibles. La région est plutôt verte. Les paysages assez inattendus pour la Catalogne.

Le Parc Naturel Zone volcanique de la Garrotxa est, sans aucun doute, l’un des espaces naturels protégés les plus importants des pays de Girona. On compare souvent ses paysages à l'Auvergne.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

6 – Le Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Le Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est le seul de la Catalogne. Avec une centaine de lacs, il a la plus grande concentration de lacs dans toute la chaîne pyrénéenne. C’est un terrain de jeu parfait pour la randonnée à la journée comme le trekking puisqu’il y a le superbe tour des Encantats à faire en une semaine que je recommande vivement pour l’avoir fait. J’ai aussi fait de la raquette à neige dans ce petit paradis blanc.

Encantats

7 – La Noguera Pallaresa

A proximité du parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, la rivière Noguera Pallaresa est aussi un spot pour les activités aquatiques à sensation. C’est le paradis du rafting. Il y en a pour tous les niveaux de la classe II à IV. Chacun y trouvera suffisamment d’adrénaline en toute sécurité.

Découvrez la vidéo que j’avais tournée lors de ma descente en rafting

 

8 – La Segarra et les châteaux médiévaux du Sió

La Segarra est le grenier de la Catalogne. On y trouve des champs à l’infini où s’entreposent villages, châteaux et forteresses du Moyen-âge. J’ai découvert cette région dans les contrées de la Lleida à VTT. C’est une excellente formule.

Si vous aimez le VTT, regardez la vidéo d’I-Trekkings de mon périple à VTT.

 

9 – Parc naturel de l’Alt Pirineu

Le Parc Naturel de l’Alt Pirineu situé dans les Pyrénées, comme le laisse supposer son nom, est aussi celui où l’on trouve les plus hautes montagnes en Catalogne. Je vais m’y rendre pendant l’été 2019 pour effectuer le trek de la Porta del Cel (la porte du ciel).

© Servicios Editoriales Georama

10 – Parc naturel du delta de l’Èbre

Le parc naturel du delta de l’Ebre est une plaine sédimentaire connue des ornithologues pour sa grande richesse en avifaune. 343 espèces d’oiseaux ont été répertoriées. C’est l’une des principales zones humides de la région méditerranéenne occidentale et un des hauts lieux de l’ornithologie en Europe. Voilà pourquoi, j’aimerais m’y rendre pour mon autre blog My Wildlife.

Plus d’infos touristiques en Catalogne.

© Mariano Cebolla

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap