Vous êtes ici >>

La Catalogne à VTT

La Catalogne au naturel

La Catalogne, au nord est de la péninsule ibérique, est une des dix sept provinces autonomes d’Espagne. Située entre les Pyrénées et la méditerranée, la Catalogne offre une grande diversité de paysages qui vont des plus hauts sommets montagneux jusqu’aux criques les plus secrètes du littoral sans oublier les plaines de l’arrière-pays et les sites naturels du delta de l’Ebre ou des terres de Lleida.

Les vacances actives et le tourisme vert, de la randonnée pédestre aux activités d’eaux-vives en passant par l’équitation et le vélo, sont d’excellents moyens de découvrir la nature catalane.

La Catalogne à deux roues

La Catalogne possède plus de 5000 kilomètres de sentiers pour découvrir la région à vélo. Le réseau de 17 centres BTT homologués par l’Agència Catalana de Turisme et le Conseil catalan du Sport par le biais de la Fédération catalane de Cyclisme propose la location et la réparation de VTT mais aussi un panel d’itinéraires qu’il est possible de télécharger sur son GPS. Une première en Espagne.

Les Voies vertes, chemins aménagés qui ont tiré profit d’anciens tracés ferroviaires abandonnés, se prêtent bien au cyclotourisme en famille.

Pour ceux qui souhaitent faire plus d’efforts physiques, plusieurs routes d’une semaine sont réalisables comme cet itinéraire des Pyrénées catalanes à la mer bien tentant : 262,2 km, 6 jours, 1300 m de montée et 1970 m de descente. Des étapes pas très longues qui permettent de découvrir les richesses du patrimoine catalan comme le monastère Santa Maria de Ripoli ou le quartier juif de la ville de Gérone.

Mais pour les vrais Vttistes, la Transcatalunya, c’est le parcours à réaliser par excellence.

Itinérance à VTT sur la Trancatalunya

La Transcatalunya est un itinéraire à VTT de 1200 km avec des dénivelés positifs par étape variant de 40 à 2800 mètres. Il faut compter 23 jours de VTT pour réaliser l’ensemble du parcours et avoir une bonne dose d’énergie et de technicité sur sa machine. Le parcours se divise en trois tronçons :

Itinéraire de la méditerranée

7 étapes – 420 km – dénivelés positifs par étape de 550 à 1900 m, dénivelé total de 10250 m.
Depuis la station de Santa Susana en bord de mer, le parcours longe la mer par l’arrière-pays et traverse plusieurs parcs naturels de renom comme celui de Montserrat ou de Poblé avant de terminer sa route dans les terres de l’Ebre.

Itinéraire du Ponent

8 étapes – 350 km – dénivelés positifs par étape entre 40 et 1500 m, dénivelé total de 4850 m.
Au départ des terres de l’Ebre, le circuit entre dans la région de Lleida reconnue pour ses produits gastronomiques de qualité (huile d’olive, nougat, vins ou encore escargot) et ses manifestations liées au terroir.

Itinéraire des Pyrénées catalanes

8 étapes – 450 km – dénivelés positifs par étape entre 300 et 2800 m, dénivelé total de 10800 m.
Depuis les Pyrénées de Lleida jusqu’au Pyrénées de la Costa Brava, cette semaine de VTT traverse des paysages spectaculaires comme ceux du Parc naturel du Cadí-Moixeró. Quant à l’aspect culturel, il faut mentionner la cathédrale de la Seu d’Urgell, l’ermitage de Santa Maria de Gerri et Saint Hilari Sacalm, la ville aux 100 sources.

Deux autres itinéraires sous forme de boucle optionnelle sont en cours de réalisation dans le Val d’Aran et entre la Costa Brava et les Pyrénées catalanes.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

La Transcatalunya a été conçue pour être réalisée avec un GPS. Celui-ci est indispensable car l’itinéraire est loin d’être balisé partout. L’office de Tourisme et la Fédération Catalane de Cyclisme mettent à la disposition du Vttistes l’ensemble des données GPS à télécharger sur le site http://www.transcatalunya.catalunya.com (actuellement en catalan et en espagnol).

La Transcatalunya est un parcours exigeant physiquement où le Vttiste se met dans le dur. Jambes lourdes, crampes, coups de pompe ou mal aux fesses en perspective… sans parler des soucis mécaniques. Le plaisir de se dépasser passe forcément par quelques aléas…

Informations pratiques

S’y rendre :

Depuis Paris, il est possible de rejoindre les aéroports de Barcelone ou Leida par Vueling ou Easyjet (généralement les moins chers). Easyjet assure aussi un vol Lyon – Barcelone.

Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.

Quand ?

De mai à octobre. Juillet et août sont très chauds.

Agences de voyage

Cette liste d’agences de voyage peut vous organiser la logistique pour un périple à VTT.

Empordà Bike Resort
GPS 41º 57′ 08 » Nord – 03º 02’22 » Est
17100 La Bisbal d’Empordà (Girona)
telf1. (+34)607.86.37.38
telf2. (+34)972.64.18.20
info@empordabikeresort.com
www.empordabikeresort.com

Obrint Via
Via Laietana 38, 3r 3ª
08003 Barcelona
Tel / Fax: + 34 93 319 08 95
projectes@obrintvia.com
www.obrintvia.cat

P

arc Olímpic del Segre
25700 La Seu d’Urgell
tel973360092, fax:973360192
parcolimpic@parcolimpic.com
www.parcolimpic.com

Terra Diversions
Santa Tecla, 1bis.
08012 Barcelona
93416 0805
info@terradiversions.com
www.terradiversions.com

Liens utiles

Transcatalunya : http://www.transcatalunya.catalunya.com (espagnol et catalan)
Centres Btt : http://www.turismedecatalunya.com/btt/index.asp
Office de tourisme de Catalogne : http://www.turismedecatalunya.com – Toutes les infos utiles pour organiser votre séjour en Catalogne

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap