Vous êtes ici >>

Rafting sur la Noguera Pallaresa en Catalogne

 

Je poursuis mon roadtrip aquatique en Catalogne en prenant la direction de Sort, la capitale du rafting sur Noguera Pallaresa. Après avoir fait du kayak et de la randonnée à Congost de Mont-Rebei, place au rafting sur la Noguera Pallaresa.

La rivière est un affluent du Sègre. Elle prend sa source au Pla de Beret dans le Val d’Aran et se jette dans la méditerranée au niveau du bassin de l’Ebre. Sur les 154 km de la rivière, 42 sont exploités par les compagnies de rafting.

Avant de vous faire le récit de ma descente en rafting sur la Noguera Pallaresa, regardez la vidéo que nous avons tournée.

Rafting sur la Noguera Pallaresa en Catalogne

Vidéo de ma descente en rafting sur la Noguera Pallaresa dans la région de Lleida à partir de Sort, la capitale de l’eau-vive en Catalogne. Une descente tonique et ludique, je recommande !

Récit et infos pratiques : https://www.i-voyages.net/1b59

➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 28 juin 2018

Une descente en rafting écourtée

En arrivant à la base de rafting Rubber River Sort, la compagnie avec laquelle nous allons faire du rafting sur la Noguera Pallaresa, nous apprenons que la descente initialement prévue n’est pas possible en raison du niveau d’eau exceptionnel en ce mois de mai. En cause, la quantité de neige impressionnante qui est tombée pendant l’hiver. Elle gonfle le cours d’eau et le rend impraticable sur une bonne partie de la rivière.

Rafting sur la Noguera Pallaresa

Mais XX, notre guide a une solution. Il nous propose de faire deux courtes descentes de 7 km au lieu de la descente de 18 km. Nous acceptons, les uns à regret et les débutants avec un certain soulagement. Classe II et III le long du parcours. Je n’en suis pas à ma première descente de rafting. J’avoue avoir été déçu sur le coup mais comme vous l’avez vu sur la vidéo, je me suis bien marré.

Rafting sur la Noguera Pallaresa

En plus de Charlotte et Adeline, deux brésiliens nous accompagnent dans le raft.

On part donc s’équiper : combinaison néoprène intégrale, veste imperméable, casque et pagaie. A cette époque de l’année, l’eau est encore froide, mieux vaut donc être bien équipé. Et c’est le cas, tout est en excellent état. Je pars troquer mes lunettes pour une paire de lentilles, on équipe les casques de caméras GoPro et nous filons sur le bord de la Noguera Pallaresa.

Rafting sur la Noguera Pallaresa

XX nous rappelle les consignes pour aller en avant, en arrière, la position de sécurité… Je sens Adeline un peu stressé. Moi j’adore quand ça envoie !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Nous voilà partie. Plus je suis mouillé, plus j’adore. C’est pour cette raison que j’aime être devant. Et aussi parce qu’il faut vraiment pagayer. J’ai été servi. On a pris quelques murs dans les rapides. Adeline a eu peur au départ puis elle a pris confiance en elle. A la seconde descente, elles n’arrêtaient pas de bavasser. Sacrées pipelettes !

Rafting sur la Noguera Pallaresa

Rafting sur la Noguera Pallaresa

Les possibilités de rafting sur la Noguera Pallaresa

Il y a tout niveau pour faire du rafting sur la Noguera Pallaresa, de la classe II à la classe IV, du petit parcours de 5 km pour les enfants à la descente à la journée pour les sportifs.

Les itinéraires classiques :

  • Llavorsí-Sort, 18Km : Classe III-IV. C’était l’itinéraire prévu.
  • Arboló-Collegats, 14Km : Classe II – III. Parfait pour les familles et les débutants.
  • Llavorsí-Collegats, 40Km. Pour les sportifs : une journée complète. Classe II et IV.

La compagnie propose aussi des combinés de plusieurs activités. C’est ce pourquoi on a opté puisque le lendemain, on a découvert le canyoning dans le Barranco de Sant Pere.

Rafting sur la Noguera Pallaresa

Informations pratiques

Avec qui faire du rafting ?

Il y a de nombreuses compagnies de rafting à Sort et dans les environs. Notre descente, nous l’avons faites avec Rafting Sort Rubber River.

Où dormir ? Où manger ?

On a dormi à l’Hôtel La Morera à Valencia d’Àneu à 30 mn de Sort. Établissement trois étoiles avec spa. Accueil très sympathique et cuisine généreuse.

On a aussi fait d’autres restaurants dans les environs :

  • Le restaurant de l’hôtel Castellarnau : cuisine traditionnelle revisitée et avec des produits locaux.
  • Café Pessets : Bar à tapas à Sort. Là aussi cuisine à base de produits locaux. J’ai beaucoup aimé l’ambiance.

Plus d’informations

www.aralleida.cat/fr/ : Portail touristique de la terre de Lleida. On y trouve toutes les informations pratiques pour organiser son séjour dans la région de Lleida. En complément, le site www.catalunyaexperience.fr vous permet d’avoir des informations touristiques sur l’ensemble de la Catalogne.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap