Vous êtes ici >>

Je pars en voyage longue durée : et mes affaires ?

C’est bien beau d’avoir un projet de voyage de plusieurs mois, voire de plusieurs années, mais on ne s’appelle pas tous Christopher MacCandless qui plaque tout, famille, voiture, affaires et argent pour s’en aller à l’aventure. Le voyageur qui claque la porte derrière lui dans la minute et abandonne tout son passé pour changer de vie reste un fantasme. A bas donc le mythe et l’idéalisme : un peu de pragmatisme n’a jamais fait de mal à personne quand il s’agit de planifier un projet d’envergure. Et, parmi les nombreuses questions susceptibles d’être soulevées au cours de cette phase de préparatifs, l’une d’elles va se poser inévitablement : que faire de ses affaires ? Pour vous aider à y répondre, voici donc quelques idées pour se simplifier la vie en fonction de votre profil.

© lculig - Fotolia

Possession matérielle : l’indispensable état des lieux

A moins d’être l’heureux propriétaire de son logement – auquel cas la seule question à résoudre sera donc comment continuer à payer mon crédit en voyage ? – il va bien falloir vous résoudre à envoyer une demande de préavis à votre bailleur et à quitter celui-ci. A moins d’un arrangement miraculeux avec ce dernier qui consisterait à laisser vos affaires en l’état jusqu’à votre retour, il va aussi falloir faire vos cartons, remballer la marchandise et la stocker ailleurs. Une évidence. Oui mais où ? La réponse à cette question dépend surtout du volume de vos affaires. Les saisonniers qui jouent les nomades avec un sac à dos et quelques valises pourront facilement mettre à contribution la famille ou les copains pour laisser leurs maigres butins derrière eux. Mais pour les autres, c’est le spectre du garde-meuble qui se précise lentement.

© dloboda - Fotolia

Changez d’idée sur les gardes-meubles

Faire garder ses meubles, c’est vite un budget qu’on a plutôt envie de garder pour son voyage. Le voyageur au long cours fortuné n’étant pas chose courante, à I-Voyages, on a eu envie de vous parler d’une alternative moderne, dans le droit esprit des initiatives collaboratives et populaires qui émergent ici et là sur le web. Le garde meuble tendance et branché, c’est assurément le costockage. Après avoir les appartements sur Airbnb, les voitures sur Blablacar, le principe du « CO » s’étend maintenant aux caves ou à tout espace de stockage en votre possession. Ou quand des particuliers proposent, moyennant finance, de garder vos affaires selon vos besoins. Brillant et beaucoup plus économique !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

© joemanjiarts - Fotolia

Le cas des expatriés

Mais votre projet ne concerne peut-être pas forcément un tour du monde en mode nomade. Les routards ne sont pas les seuls concernés par la question du « quoi faire de ses biens ? ». Les expatriés le sont également rapidement, dans la mesure où ils souhaitent que l’ensemble de leur quotidien matériel fasse lui aussi partie du voyage. Le site Je Travaille à l’Etranger, spécialisé sur ce thème, avait déjà abordé cette délicate question. Si déménager en France peut déjà parfois s’apparenter à une aventure épique et pleine de – parfois mauvaises – surprises, un déménagement à l’international relève encore d’un autre niveau d’organisation : estimer la valeur de ses biens, évaluer son besoin, chercher un prestataire sérieux, établir des devis et finalement organiser le déménagement. Un parcours du combattant pour beaucoup.

© Rido - Fotolia

Changez aussi d’idée sur le déménagement

Par manque de temps ou manque de savoir-faire, se décharger de ces tâches auprès d’un courtier spécialisé dans ce domaine peut être un choix judicieux. Et si on vous disait que ça ne vous coûterait pas un centime de le faire ? Une fois n’est pas coutume, des créatifs adeptes des nouvelles technologies ont un peu bousculé l’ordre des choses pour développer une formule de courtage proche des gens, personnalisée et, surtout, entièrement gratuite ! Des outils en ligne sont disponibles pour évaluer ses biens, communiquer avec un interlocuteur qualifié et choisir son déménageur après avoir pu comparer plusieurs devis. Et pour l’international, le client est mis en relation avec les partenaires spécialisés du site. Le déménagement du 21ème siècle, connecté et moderne, c’est lui !

Pour finir

Si vous êtes dans le scénario du candidat à l’expatriation, un bon complément à cet article pourra peut-être d’aller fouiner dans deux dossiers précédemment consacrés à ce thème. Le premier présente 5 blogs pour bien préparer ce projet, le second s’intéresse à un ouvrage collectif dressant le portrait de 28 expatriés. Le profil idéal ? Etre l’heureux propriétaire d’un bien achevé de payer, fermer sa porte à clé et juste partir ! Et, pourquoi pas, gagner un peu d’argent en louant celui-ci pendant son absence ? Notre recommandation, dans le cas contraire : investir un minimum dans une alarme. Les maisons vides trop longtemps sont des proies en effet faciles pour les cambrioleurs. Ce serait dommage de tout laisser derrière soi pour ne rien retrouver, vous ne trouvez pas ?

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap