Vous êtes ici >>

5 sites pour préparer son expatriation

Pour le voyageur au long cours, il y a plusieurs façons de s’adonner à sa passion : le tour du monde ou l’expatriation. La deuxième solution fascine et effraie à la fois. Il y a comme un déracinement qui reste accolé au terme, une sensation de permanence dans le départ qui n’est, la plupart du temps, que temporaire chez les tourdumondistes. Mais pour les voyageurs passionnés par une destination précise et en quête d’exhaustivité, c’est aussi le meilleur moyen d’éviter la superficialité et de s’impliquer réellement dans la culture et le quotidien d’un pays. L’expatriation dépasse souvent la notion de « voyage-loisir » pour s’associer davantage à un projet professionnel ou familial. S’expatrier, quoiqu’il en soit, est le fruit d’une réflexion aboutie et constitue un défi personnel. Avant même de décider d’une destination où s’implanter, il convient d’être bien renseigné sur ce que cela implique. I-Voyages fait le point sur l’expatriation avec ces 5 sites à visiter avant de décider de partir.

Kheng Guan Toh - Shutterstock.com
Kheng Guan Toh – Shutterstock.com

1. Expat United

Expat United est un réseau social gratuit dédié aux expatriés français francophones et aux futurs expatriés dans le monde entier. Pour se sentir moins seul en arrivant ou pour simplement aller à la pêche aux infos, il permet d’entrer en contact avec d’autres français déjà présents sur place. Il permet également à la communauté de s’entraider à travers des questions/réponses et des bons plans, et de créer des petites annonces. En d’autres termes vous générez un réseau francophone en amont de votre expatriation.

2406_Expat United

2. Blog Expat

Version plus professionnelle et plus orientée blogging du site précédent, Blog Expat référence des blogueurs expatriés aux quatre coins de la planète. Une liste générée qui permet d’obtenir des infos de la part de personne vivant sur place et écrivant sur ce thème. Un grand annuaire des blogs d’expats qui fait un gagner un temps précieux quand on cherche des informations pertinentes sur un pays en particulier. L’utilisateur peut également y créer son propre blog pour interagir avec les membres de la communauté.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

2406_Blog Expat

3. FemmExpat

Comme son nom l’indique, FemmExpat s’adresse plus spécifiquement à vous, mesdames, qui souhaitez tenter l’aventure de l’expatriation. Des dossiers complets sur les thèmes qui vous importent : la santé, l’éducation, l’argent et le quotidien. Egalement des articles de fond, par continent et par pays, pour mieux se projeter dans sa future vie d’expatriée, qu’elle soit professionnelle ou familiale. Conçu par une société experte en matière de mobilité internationale, on trouve également des formations de préparation à l’expatriation ou de retour d’expatriation.

2406_FemmExpat

4. Forum Expat

En partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Forum Expat a eu lieu à Paris au début du mois de juin. Un rendez-vous sur deux jours très opportun pour aller plus loin dans la réalisation d’un projet d’expatriation. Une manifestation et un site qui intéresseront principalement les futurs expatriés porteurs d’un projet professionnel qui pourront s’entretenir avec des représentants du pays choisi à la recherche de talents et d’entrepreneurs. Avec plus de 80 exposants et 20 pays représentés, des milliers d’opportunités d’emploi dans le monde entier, des conférences thématiques et des ateliers coaching carrières et un salon européen virtuel, Forum Expat, est le plus grand événement français consacré à la mobilité internationale. Si l’édition 2015 est passée, espérons qu’elle sera renouvelée en 2016.

2406_Forum Expat

5. Expat.com

Expat.com (anciennement Expat Blog) est une plate-forme communautaire à ne pas confondre avec Blog Expat qui référence un grand nombre de pays et de membres et qui permet aux futurs expatriés de bénéficier de fiches d’informations détaillées par destination et de se mettre en rapport avec des expatriés sur place qui partagent leurs infos et leur expériences. On y trouve notamment aussi des informations pour l’aide à l’emploi et au logement dans chaque pays. Un service 100% gratuit qui existe depuis 2005 et qui mise sur la taille de sa communauté. Le site est l’oeuvre d’un expatrié, spécialisé dans les métiers du web et de l’informatique.

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

2 commentaires au sujet de “5 sites pour préparer son expatriation”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap