Vous êtes ici >>

Le Ben Nevis par la route du sud

Coiffant le haut du chapeau de la drôle de silhouette de l’Ecosse, le Ben Nevis est un sommet connu et prisé des amateurs de montagne. Situé dans le massif des Monts Grampians, au coeur des Highlands écossais, c’est le plus haut point des îls Britanniques avec 1344 mètres d’altitude. Une hauteur qui pourrait prêter à faire sourire les plus ignorants. Mais ce serait mal connaître le baron local sur lequel les conditions climatiques les plus extrêmes peuvent s’abattre. Au même titre que le Puy de Sancy en Auvergne, le Ben Nevis fait partie de ces sommets modestes pouvant rivaliser avec les plus redoutables de nos pics alpins ! Et c’est aussi l’objectif d’Armel Vrac, un voyageur-aventurier qui a choisi la mobilité douce.

2005_Armel Vrac

La Normandie, l’autre pays de l’aventure ?

Le porteur de ce projet est normand. Autant dire que, en dehors de la Suisse Normande, on est loin d’un terrain de jeu pour aventurier. Et pourtant Armel a choisi d’aller à contre-courant de cette réputation injustifiée. L’an passé, il a enfourché son vélo pour rallier le sommet… du Mont-Blanc ! Une expérience dictée par une volonté de s’engager sur le terrain de l’écomobilité mais aussi de s’offrir un rapport différent au temps. Un galop d’essai qui a forcément ouvert la voie à un second projet plus mûr, plus construit et aussi plus ambitieux. Une carte, quelques idées en vrac et une vraie envie d’aller au bout d’un concept. Le projet Ben Nevis, the South Route était né.

2005_Ben Nevis itinéraire

Changer d’approche

Le Havre devient ainsi le point de départ d’une aventure alpine. Un contraste nécessaire et souhaité par le voyageur qui impose le changement d’approche à chaque étape de son projet. La Grande-Bretagne sera donc d’abord rejointe en bateau, en binôme. Portsmouth atteint, il sera temps de donner les premiers coups de pédale pour venir à bout des 1000 kilomètres le séparant du Ben Nevis. Une aventure à deux roues qui permettra à Armel de parcourir la fameuse West Highland Way. Il sera alors temps de se confronter à l’impressionnante face nord de l’objectif, parcourue par de nombreuses voies d’escalade.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

2005_Ben Nevis
[représentation du Ben Nevis / DR]

Des écoliers dans le projet

A l’heure du partage presque « live » des aventures, le projet Ben Nevis pourra être suivi durant le temps de sa réalisation sur une page Facebook dédiée. Un blog, plus détaillé, permettra la lecture d’articles de fond et la découverte des images du périple. A 42 ans, Armel fait preuve d’une réelle envie de partager ses voyages avec des passionnés de montagne. Il a également noué un partenariat avec une école primaire du Havre. Un choix qui a pour but de sensibiliser les plus jeunes au voyage, à la montagne, à la nature et, surtout, au non-virtuel. Un bel objectif et une approche simple et enthousiasmante qui donne envie de le suivre. Départ prévu le 22 mai.

Plus d’infos : site du Ben Nevis, the South Route

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap