Vous êtes ici >>

Les voyages de Mat : un tour du monde et une diagonale

25000 kilomètres à vélo, cela a de quoi forger un caractère de voyageur. C’était déjà il y a 14 ans, en 2001, Mathieu donnait le coup d’envoi à ses envies de voyage au long cours. Un an et demi et plusieurs milliers de coups de pédales plus tard, des dizaines de carnets de voyage, tant visuels que sonores, voient le jour. Des témoignages, des expériences et des ressentis exprimés avec les mots justes d’un citoyen du monde qui ne se considère ni meilleur, ni moins bon que d’autres blogueurs de voyage. “Mes voyages sont le reflet de ce que j’aime.” écrit-il. “Rencontrer les gens, connaître d’autres façons de vivre, être au contact de la nature, voyager lentement et, ce que je préfère, me laisser porter par les évènements.” Les voyages de Mat c’est juste un autre regard sur ce monde qu’on aime inlassablement (re)découvrir.

0402_Mat en Chine à vélo

Mots-clés : exotique, authentique et durable

Sur son blog, les thèmes des carnets de voyage donnent le ton : exotique, authentique et durable. Trois adjectifs qui dessinent les contours de la personnalité de Mathieu – tièèèou, comme on dit en Provence – et sa sensibilité de voyageur. Trois grandes thématiques regroupant les récits et notes personnelles de l’auteur sur pas moins de 45 pays à travers le monde. Parce que, comme l’explique Mathieu, “le dépaysement est une question de regard, les rencontres sont le sel du voyage et que le respect est un mot qui rassemble“. De l’enthousiasme passionné du début, ce globe-trotter qui se qualifie de lent a transformé l’essai en devenant aujourd’hui consultant éditorial, photographe et producteur de contenu.

0402_Voyages de Mat le site

Des clés pour voyager et cultiver son instinct

Inspirateur, influenceur, Mat s’est aussi essayé au city trek, cette forme de voyage urbain qui séduit de plus en plus de voyageur. Beaucoup d’Allemagne, un peu d’Afrique, de Moyen-Orient et d’Amérique Centrale, sur les traces d’un blogueur en pleine flânerie citadine. “Les villes sont des mondes en modèle réduit“, ajoute Mathieu qui livre sur son site plusieurs regards croisés surprenants sur Berlin. Que les amateurs d’inattendu se rassurent : les voyages de Mat c’est aussi des voyages qui laissent des points de suspension pour laisser libre cours à l’instinct créatif du lecteur-voyageur… “La route est le meilleur des guides : elle permet de voyager hors des sentiers battus. Il n’y a pas de recettes toutes faites. Comme dit le proverbe, le voyageur ne sait pas où il va“.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

0402_Mat en Iran

Un grand projet qui frappe à notre porte

Dans le cas de Mathieu, il le sait aujourd’hui un tout petit peu. A l’horizon 2015, un nouveau projet est en train de voir le jour qui aura pour décor… la France ! Exotique, authentique et durable ? Assurément oui, une fois encore. Le coeur de cette aventure sera de révéler l’Hexagone sous un jour nouveau, en allant à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la France des campagnes et de ses «ambassadeurs » passionnés porteurs d’initiatives positives. Une autre manière de démontrer que l’exotisme se dissimule parfois juste derrière notre porte.

0402_la diagonale du vide

La diagonale du vide

La diagonale en question est une ligne imaginaire de 1500 kilomètres tirée entre les Ardennes et le Pays basque et qui traverse les territoires parmi les moins peuplés de France. Que cachent donc ces régions que certains Français même sont incapables de situer une carte ? Pour 77,5% de la population française qui vit en zone urbaine – et malgré l’accès à l’information grâce à internet et aux médias – la campagne est une réalité éloignée, fantasmée, méconnue ou inconnue. C’est à la rencontre de cette France que s’en ira Mathieu pendant un an. Un projet maîtrisé, excitant, superbement porté par un site internet moderne et des réseaux sociaux puissants. A suivre sans hésiter sur le blog de cette grande aventure made in France.

Le site internet de Mat : les voyages de Mat

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

4 commentaires au sujet de “Les voyages de Mat : un tour du monde et une diagonale”

  1. Ohlala ! Merci David pour ce super article 😀
    J’ai encore des milliers de sons et d’images qui dorment dans mes carnets… Quasiment rien dit de mon voyage en Amérique du sud, au Mali, au Botswana… À peine abordé le Cap-Vert, un gros coup de coeur pourtant ! Ou New York, que j’ai arpentée pendant 3 semaines… Sans parler de Berlin, où tout est à découvrir…
    Et oui, bientôt la France 🙂
    Rendez-vous dans la diagonale du vide !

    Répondre
    • salut Mathieu ! De rien, de rien, avec plaisir 🙂 Quand est exactement le départ de ton projet de la Diagonale ? A la base je voulais te prendre une petite interview pour réaliser l’article mais j’ai pas du tout trouvé le temps. La partie terrain de ta prochaine aventure sera peut-être l’occasion de le faire en direct ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link