Vous êtes ici >>

J’ai testé la tenue de ski Helly Hansen

Pour la pratique du ski de piste, la marque norvégienne Helly Hansen a conçu tout particulièrement une veste, baptisée Alpha Lifaloft, et un pantalon, le Legendary. Les deux sont les modèles les plus vendus chez Helly Hansen, et ce n’est pas un hasard. J’ai testé la tenue de ski Helly Hansen durant une dizaine de jours à l’occasion de trois belles parenthèses à la neige dans les Alpes françaises. Moi aussi, j’ai été conquis !

La veste Alpha Lifaloft et le pantalon Legendary ont bien des choses en commun. L’un comme l’autre procurent une bonne chaleur car super bien isolés, sont imperméables, respirants et confortables. Seyants et élégants, de surcroît ! Je l’ai constaté en faisant du ski de piste mais aussi de randonnée ainsi qu’en pratiquant d’autres activités comme la cascade de glace ou la marche nordique. Ceci à l’occasion de trois courts séjours à Valmeinier, puis dans le Pays des Écrins et enfin aux Sybelles, dans les Alpes françaises, sur une dizaine de jours au total.

Test tenue de ski Helly Hansen

La veste Alpha Lifaloft est une veste haut de gamme

La veste Helly Hansen Alpha Lifaloft est une veste haut de gamme, ça se voit au premier coup d’œil ! Je la trouve élégante -jusque dans cette couleur flashy qu’est le « bright orange »- avec un style épuré et intemporel qui me plaît. Surtout, son accessoirisation me semble tout simplement parfaite. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à penser beaucoup de bien de cette veste puisqu’elle habille l’équipe de Suède de ski alpin !

La veste est taillée dans un tissu Helly Tech professionnal deux couches. C’est un régal que de l’examiner sous toutes les coutures. Justement, les coutures : elles sont étanchées, de même que les zips thermosoudés comme pour toute belle veste technique qui se respecte. Voici pour ce qui saute aux yeux.

DSC_5847
DSC_5834
DSC_5828
DSC_5819

Sinon, la veste Alpha dispose de tout ce que je demande à une veste de ski. A commencer bien sûr par la petite poche pour le forfait. De prime abord, je pensais qu’il n’y en avait pas. En fait, elle est tout simplement située dans la face interne, donc invisible, de la manche gauche. L’avantage ? Cela allège la ligne générale, contribue à cette allure épurée.

Ceci dit, les poches sont nombreuses. La veste comporte ainsi deux poches poitrine verticales, une de chaque côté du grand zip de fermeture. Elles sont assez spacieuses pour y glisser par exemple un smartphone de grande taille. Détail sympa : celle de gauche est munie d’un tissu en microfibre, attaché par un fil légèrement extensible, destiné à essuyer lunettes ou masque. A l’intérieur, bien protégée, encore une poche poitrine fermée par un zip. Et, au niveau de la taille, une poche très large en mesh : parfaite pour loger le masque ou une paire de gants. Enfin, à l’extérieur, deux grandes poches chauffe-mains.

La veste Alpha Lifaloft est effectivement légère et chaude

Cette veste a déjà fait ses preuves -c’est même le modèle le plus vendu par Helly Hansen- et elle est maintenant présentée dans sa version la plus aboutie, avec l’isolation LifaLoft™. Il s’agit d’une isolation développée avec Primaloft®, qui a la particularité d’être 20 % plus légère que les isolations classiques. Tout en étant plus chaude, parce qu’elle arrive à retenir plus d’air dans ses fibres, un peu comme le principe du duvet.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le résultat est que je ne me sens pas du tout engoncé. Sans être véritablement un poids plume, la veste Alpha Lifaloft est effectivement légère, à peine moins qu’une veste technique sans isolation. Je l’ai pesée à 1 060 gr en taille M. Comme elle n’est pas destinée à rester au fond d’un sac à dos, ce n’est franchement pas gênant. Le tissu est souple, extensible dans les quatre sens, confortable.

Et elle tient vraiment chaud. Plutôt sceptique au départ, j’ai ainsi allégé mon habillement au fur et à mesure. Certes, je n’ai pas été confronté à des températures polaires. Mais suffisamment fraîches en tout cas pour mesurer l’efficacité de la veste. D’autant que j’ai aussi beaucoup apprécié son effet coupe-vent et ses qualités imperméables. La pluie est vraiment moche, à la fois pour le skieur et pour les pistes. L’Alpha Lifaloft ne la craint pas, au moins les petites averses que j’ai traversées.

Elle bénéficie aussi d’une excellente respirabilité, alors que c’est le point faible de la plupart des vestes de ski. J’ai eu l’occasion de la vérifier en faisant du ski de randonnée, qui fait quand même beaucoup transpirer, ou encore de l’escalade sur cascade de glace, de la marche nordique. L’Alpha Lifaloft est ainsi dotée de minuscules orifices dans le haut du dos. Et, dernière extrémité lorsque plus rien n’y fait, elle dispose de grandes ouvertures sous les bras. Un dispositif qui équipe bien peu de vestes de ski.

DSC_5836
9I3A7639
DSC_5827
Test tenue de ski Helly Hansen

Mon avis sur la veste Helly Hansen Alpha Lifaloft

[wc_skillbar title=”Qualité de fabrication” percentage=”100″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Confort” percentage=”100″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Ergonomie” percentage=”100″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Coupe-vent” percentage=”100″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Respirabilité” percentage=”90″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Imperméabilité” percentage=”90″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Poids” percentage=”85″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Volume” percentage=”85″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””]

Le pantalon Legendary est le plus léger que j’ai jamais eu

Le pantalon, le modèle Legendary, m’a également enthousiasmé. Déjà avant même de l’enfiler : c’est le pantalon de ski le plus léger et le plus mince que j’ai jamais eu ! Du coup, il ne prend guère de place dans la valise, contrairement à ses prédécesseurs…

Et pourtant, sur les pistes, il vaut largement tout ce que j’ai eu jusqu’à présent car il est à la fois chaud, soyeux au toucher, confortable. Là encore, il s’agit d’un incontournable de Helly Hansen qui a été doté d’une isolation Primaloft®.

Pantalon Helly Hansen Legendary

Son style est très classique, intemporel. Il s’accorde bien avec la veste. Ce qui n’empêche pas une excellente technicité, avec par exemple de zips thermo-soudés pour fermer les deux poches latérales. Le Legendary -le bien nommé- est imperméable, avec un traitement hydrofuge durable, coupe-vent et respirant. De plus, le pantalon dispose lui aussi d’aérations. Elles ont été placées sur la face interne des cuisses, ce qui les rend invisibles.

Confortable et efficace, franchement, ce pantalon a été pour moi une excellente surprise.

Pantalon Helly Hansen Legendary

Mon avis sur le pantalon Helly Hansen Legendary

[wc_skillbar title=”Qualité de fabrication” percentage=”95″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Confort” percentage=”100″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Coupe-vent” percentage=”100″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Respirabilité” percentage=”95″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””] [wc_skillbar title=”Imperméabilité” percentage=”95″ color=”#008eea” show_percent=”1″ class=””]

Mon avis global sur ces deux produits Helly Hansen

  • Avis global sur les deux produits Helly Hansen - 95%
    95%
95%

Summary

 

A la fois chauds et respirants, sobres et élégants, la veste Alpha Lifaloft et le pantalon Legendary de Helly Hansen sont d’excellents produits, parfaitement adaptés au ski de piste. Le haut degré de technicité justifie leur prix, d’ailleurs plutôt raisonnable en ce qui concerne le pantalon, qui ne sont pas les plus élevés de la gamme.

Les caractéristiques et les détails se trouvent sur le site : veste Alpha Lifaloft™ et pantalon Legendary.

Avatar

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link