Vous êtes ici >>

Fête du citron de Menton

Fête du citron - crédit photo : www_tourisme-menton
Menton, la cité du citron

Le citron est le symbole de la ville de Menton. Après une période de déclin, la production mentonnaise est actuellement en pleine relance. Près de 150 tonnes de citron sont produits chaque année sur les communes de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar.

A Menton, on est fier de son citron, de ses citrons devrait-on dire car il en existe une multitude de variétés. Il suffit de se rendre dans le jardin du Palais Carnolès, l’ancienne résidence d’été des princes de Monaco, pour se rendre compte de l’importance du citron à Menton. La collection d’agrumes contient 100 variétés différentes dont 11 de citronnier et 8 de lime (citron vert) sans oublier les clémentines, kumquats, bergamotes, bigarades, pamplemousses, pomelos, oranges et autres cédrats.

Entrée libre tous les jours sauf le mardi et jours fériés de 10h/12h et 14h/18h. Visite guidée les lundis de décembre à mars et les 1er jeudis du mois sauf en juillet, août et programme spécial lié à un évènement organisé à Menton.

Fête du citron - crédit photo : www_tourisme-menton

La Fête du Citron

La fête du Citron entre en scène en 1930 après plus de 30 années de festivités traditionnelles dans le pur style de la Côte d’Azur. C’est une des fêtes de l’hiver les plus populaures de la Côte d’Azur avec la fête du Mimosa et le Carnaval de Nice. Avec la Fête du Citron, la ville de Menton souhaite apporter une couleur locale et soutenir la production d’agrumes mentonnaise. Décorés de citrons et d’oranges locaux et surmontés par de charmantes jeunes femmes, les chars défilent sur le bord de mer le long de la Promenade du Soleil. C’est le corso des fruits d’or. Entre chaque char, orchestres en tous genres, groupes folkloriques et majorettes créent l’ambiance. Le public a le choix : assister au spectacle installé sur les tribunes de la Promenade du Soleil et de la rue Carnot ou déambuler le long du parcours. Les corsi nocturnes mettent également la ville en fête avec, en apothéose : un grand feu d’artifice tiré sur la baie.

A la tombée de la nuit, les Jardins Biovès se transforment en jardin des lumières. Les visiteurs entrent dans un monde où les jeux de lumières et de sons créent la magie et la féérie. Une charmante découverte sous le signe des agrumes.

Les villages perchés du pays Mentonnais

Loin de la foule et des défilés, l’arrière pays Mentonnais dévoile ses trésors à qui montre un peu de curiosité. Il est très agréable de suivre le sentier de randonnée depuis le village de Roquebrune Cap Martin jusqu’à Menton et d’y découvrir le château de Roquebrune, édifié vers l’an 970 par Conrad 1er, comte de Vintimille, mais aussi le village médiéval et l’olivier millénaire. L’entrée à pied dans Menton prend alors des allures romanesques. Le long de la côte le tour du Cap-Martin ravira également les amateurs de promenades pédestres.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Perchés sur les hauteurs de Menton, les villages médiévaux de Gorbio et de Sainte-Agnès s’énorgueillent de leurs passés prestigieux. Arpenter les  ruelles moyenâgeuses, se blottir à l’ombre d’un arbre, passer sous un porche millénaire, dominer la mer méditerranéenne. Une promenade nonchalante à quelques encablures de Menton.

Informations pratiques

S’y rendre

  • Par train : Paris à  Nice en 5h30.
  • Par avion : Air France dessert l’aéroport de Nice quotidiennement plusieurs fois par jour. Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de bilelts d’avion.
  • Pour une location de voiture, utilisez notre comparateur des plus grands loueurs sur internet.

Où dormir ?

Hôtel Princess et Richmond *** www.princess-richmond.com – 617 promenade du soleil 06500 Menton – Un hôtel situé face à la mer. Chambre agréable et spacieuse.

Où manger ?

  • Catégorie gastronomique 1*Michelin : Mirazur (avec vue panoramique sur Menton et la mer). Son chef, Mauro Colagreco, a été sacré chef de l’année 2009 Gault et Millau – 30 avenue Aristide Briand ( 00 33 (0)4 92 41 86 86  8 info@mirazur.fr.
  • Catégorie restaurant de poissons : Stanley » (situé sur une petite place en fin de rue piétonne près de la mer). Menu à partir de 21€ – 6 Place du Cap ( 00 33 (0)4 93 41 37 22
  • Catégorie épicerie fine, dégustation spécialités de Menton :  Saveurs d’Eléonore » (près du marché municipal et de la rue piétonne). Suggestion : kir à la lavande et socca, puis assiette « mentonnaise » de spécialités locales et régionales – Place Fornari ( 00 33 (0)4 93 57 60 00

Plus d’informations :

Photo de présentation : CRT Riviera Côte d’Azur – Photographe : Georges VERAN

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap