Vous êtes ici >>

Faire du bateau sur le Lac d’Annnecy

Découverte d’Annecy et son lac en bateau. Retour sur cette expérience.

Annecy et son lac, le plus propre d’Europe

En France, peu de villes et leurs régions immédiates jouissent d’une image qui allie richesses patrimoniales, qualité de vie et espaces dédiée aux excursions ou tout simplement à ne rien faire si ce n’est profiter de la quiétude des paysages.

La ville d’Annecy avec son lac éponyme qui est réputé pour être le plus propre d’Europe est l’endroit idéal pour ceux qui seraient tentés par des vacances en “mode quiétude“.

Faire du bateau sur le lac d’Annecy, c’est l’assurance d’assouvir toutes ses envies de découvertes ou d’activités.

Arpenter les canaux de la vieille ville d’Annecy ou y faire les marchés. Se baigner et profiter du cadre balnéaire. Relier les villages par cabotage. Flâner au gré de ses envies ou s’attarder sur les plages de pelouse ou de sable impeccables sans se préoccuper de garer sa voiture a été l’expérience réussie de ce séjour.

Tout simplement faire une sieste en se laissant bercer par le clapotis quand le bateau est ancré dans une crique, est une expérience que nous nous sommes jurés de faire lors d’un prochain séjour déjà programmé à la fin de l’été.

Bien sûr en une journée, nous n‘avons pas eu le temps de passer en revue les innombrables spots à découvrir sur le lac.

L’idée très simple de la location de bateau

Pour cette première visite, la location d’un bateau s’est vite imposée si nous voulions profiter pleinement du lac sans avoir à atrophier nos vacances par la gestion d’une automobile. Explorer le lac d’Annecy en voiture, c’est vite se rendre compte qu’entre les embouteillages et la gestion du stationnement, une bonne partie des vacances risque d’être consacrée à ce que certains d’entre nous font toute l’année. Non merci !

Nous avons choisi un prestataire de services sur le web. Notre choix, un bateau Jeanneau Cap Camara 55, a été validé en 5 clics. Avec sa capacité d’accueil de 6 personnes, nous étions plutôt à l’aise. Même si l’idée était de partir en couple pour inaugurer mon permis validé quelques semaines auparavant, nous avons embarqué Sébastien le propriétaire.

Cette idée est venue en faisant le tour de l’embarcation pour l’état des lieux. Le courant est tellement bien passé que nous avons décidé d’embarquer notre nouvel ami pour la journée. Rien de plus simple, puisqu’être accompagné d’un skipper fait partie des options proposées par le prestataire.

Personnages sur marché dans vieille-ville
Avoir son bateau n’empêche pas d’arpenter les rues de la vielle-ville. Bien au contraire. Les contraintes de stationnement n’existent plus.

Un skipper très utile

Même si Sébastien n’a pas touché les commandes, ça a été pour moi un super entrainement. Sous l’œil avisé d’un vrai marin, j’étais, je l’avoue, beaucoup plus rassuré pendant les premières minutes de navigation.

Seul ou accompagné d’un skipper, au fil des minutes, on se rend vite compte que piloter des petites embarcations motorisées, et probablement aussi des voiliers ou des catamarans sur le lac d’Annecy, ne nécessite pas d’être un professionnel de la navigation. Nous ne sommes pas en haute mer et le lac est tellement grand qu’il y a peu de chances d’être confronté à un embouteillage. Si on applique les règles élémentaires de sécurité et de distanciation, tout est parfaitement safe. Nul besoin d’être un loup de mer aguerri par les océans pour s’embarquer dans cette aventure.

Ponton avec personnages de dos sur un lac
Les plages et les ponton sur le lac pour nous seuls. Photo : Gilles Piel.

L’autre avantage d’avoir un skipper, c’est que bien souvent, c’est un enfant du pays et donc à même de vous amener là où il faut quoi que vous cherchiez. Des plages fréquentées ou pas, des spots photos, des bonnes adresses pour déjeuner…  Il connaît la région mieux que vous.

Le bateau, idéal aussi pour les photographes

À part passer du temps et profiter d’un écosystème préservé, nous voulions en voir le plus possible car nous sommes amateurs de photos. Annecy et son lac, offrent en plus des panoramas de cartes postales, des lumières très flatteuses pour les chasseurs d’images.

Partis le matin du port de Sévrier sur la rive occidentale du lac et à 10 minutes d’Annecy (sans embouteillage), la journée a été consacrée entièrement au bateau. C’est la journée mémorable de notre séjour d’une semaine en Haute-Savoie ! Une fois la voiture garée sur le port, Sébastien, très arrangeant, a vite compris à qui il avait affaire. Les fondus de photographie que nous sommes étaient comblés en étant positionné exactement là où il le fallait et sur chaque spot.

Bateau de plaisancne sur lac avec falaises en arrière plan
Le bateau, la meilleure façon de découvrir les endroits les plus sauvages sur le lac d’Annecy. Gilles Piel.

De Sévrier nous sommes partis direction plein sud pour explorer les parties les plus sauvages du lac. Nous avons fait une belle boucle par Menthon-Saint-Bernard, autre haut lieu touristique à visiter sur le lac d’Annecy. De là, nous avons fait le tour en remontant sur l’île aux Cygnes. Ce petit rocher emblématique qui sert de repère pour positionner le bateau et capter les donjons du château musée qui surplombe sur la ville d’Annecy avec son château-musée.

Cette location de bateau presque improvisée, a été la vraie bonne idée de ce séjour. Nous en parlons encore avec des paillettes dans les yeux lorsque nous évoquons l’expérience.

Bateau Riva et Île des Cygnes au large d'Annency
Un bateau Riva devant la fameuse île des Cygnes. Photo : C Max.

Informations pratiques

Pour ce séjour, nous avons été hébergé dans le coeur d’Annecy. Dans le tout nouvel hôtel Hébé. Une ambiance moderne, mais très authentique et intimiste. L’endroit décoré avec beaucoup de raffinement et matières nobles tels que le bois et le verre, nous a comblé. La façade art déco est unique. Nous recommandons si vous cherchez aussi un séjour romantique.

Les restaurants éphémères semble être la nouvel tendance de la prochaine saison estival à Annecy. Probablement parmi les meilleurs : Le Cortil. Il est situé au coeur du potager de la maison de Laurent Petit, grand chef de son état à Annecy-le-Vieux. La cuisine est bien sûr basée sur les poissons du lac et les légumes du jardin dans lequel votre table est dressée.

Le prestataire très efficace pour la location de ce bateau à moteur est Samboat. Il est aussi possible de louer catamaran, voiliers, zodiaque et tout ce qui flotte ou presque sur le lac d’Annecy.

Pour la préparation de ce séjour rdv sur le site l’Office de Tourisme de la ville. d’Annecy.

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap