Vous êtes ici >>

6 trésors cachés du Québec à découvrir d’urgence

Partir en voyage au Québec, c’est faire son plein de nature : se balader dans la forêt boréale, observer l’orignal, dormir dans une cabane près d’un lac, pêcher le saumon sauvage dans une rivière, partir quelques jours en canoë, découvrir les traditions autochtones… Les expériences ne manquent pas.

Parce que beaucoup de voyageurs ont tendance à se rendre aux mêmes endroits en suivant leur guide de voyage, voici 6 trésors cachés du Québec à découvrir d’urgence.

© Parcs Nunavik, Benjamin Dy
© Parcs Nunavik, Benjamin Dy

1 – Parc national Tursujuq : le joyau du Grand Nord

Plus grand parc national du Québec, Tursujuq se situe au Nunavik, dans le Grand Nord Québécois.

On découvre le parc été comme hiver à pied, à ski, en raquettes à neige, en kayak, en motoneige ou encore en traîneau à chiens. Territoire des inuits, on y va aussi beaucoup pour partager des expériences en rapport avec le milieu naturel et les ressources des habitants. Les autochtones sont toujours heureux de partager leurs savoirs.

© Kenauk
© Kenauk

2 – Kenauk nature : un chalet 5 étoiles en pleine nature

Kenauk Nature est une réserve privée de 65 000 hectares, l’une des plus grandes du Québec. Ici, on pratique la chasse (chevreuil, orignal, petits gibiers), la pêche (truite arc-en-ciel, truite mouchetée, touladi, achigan à grande bouche, achigan à petite bouche, brochet ) et l’observation de l’ours. Les vacances se passent le plus souvent en famille puisqu’on peut dormir dans des chalets tout confort pouvant accueillir chacun de 2 à 18 personnes.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

© Matapédia Nature Aventure
© Matapédia Nature Aventure

3 – Matapédia : nage avec les saumons

Matapédia en Gaspésie est le paradis des rivières. C’est le lieu « où les rivières se rencontrent » en langue MicMac. 7 rivières à découvrir en canoë-kayak ou en paddle. Mais le plus originale, ça reste quand même le snorkeling avec les saumons sauvages. On l’observe et on cherche à mieux comprendre le cycle de vie du saumon grâce à un accompagnateur naturaliste.

© Parcs Canada, E. Lajeunesse
© Parcs Canada, E. Lajeunesse

4 – La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan : Des monolithes sorties de nul part

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord au Québec regroupe une trentaine d’îles pleines de monolithes offrant des paysages magnifiques tout à fait singuliers. D’île en île, en kayak de mer ou en bateau, on vit une aventure au naturel. Découverte des îles à pied et nuit en bivouac, camping, en tente oTENTik, ou encore l’Auberge à la station de phare de l’île aux Perroquets.

© PRMD
© PRMD

5 – Parc Régional Montagne du Diable : Multi-activités pour tenter le Diable

550 m de dénivelé au cœur des Hautes Laurentides, le Parc Régional Montagne du Diable a le profil pour pratiquer le multi-activités. Randonnée pédestre, raquettes à neige, VTT, canoë, kayak, paddle pour l’été, ski, ski nordique, skating, ski hok et fat bike pour l’hiver. Avec 8 refuges dont 2 sur pilotis et des emplacements de bivouac, l’aventure se vit sur plusieurs jours.

© Tourisme Manawan, Mayoke
© Tourisme Manawan, Mayoke

6 – Manawan : immersion totale dans le monde des atikamekw

Manawan est l’une des trois communautés atikamekw au Québec. Y séjourner, c’est être assuré de vivre une expérience amérindienne dans le respect de l’environnement et des traditions de la tribu. Il est possible de participer à un atelier d’initiation à l’artisanat local, à un cours de cuisine traditionnelle, d’apprendre les rudiments de la langue atikamekw ou de jouer de la musique avec un groupe local. Parce que la forêt boréale est pleine de ressources et que les Atikamekw ont conservé leur connaissance, il est aussi possible de s’initier aux plantes médicinales. Motoneige, randonnée, VTT, pêche, raquettes sont aussi possibles.

6 trésors cachés du Québec à découvrir d’urgence
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link