Vous êtes ici >>

Croisière sur la côte Lycienne

Début mai, nous finissons nos vacances en Turquie par Quatre jours de croisière le long de la côte lycienne entre Kale Çayagzi et Fethiye après avoir marché 8 jours sur le chemin de la « Lycian way ». Retour sur cette expérience bien dépaysante.

Vallée des Papillons, croisière sur la côte lycienne
Les eaux turquoises de la baie de la vallée des papillons invitent à la baignade.

La Lycie est peuplée dès le IIIe millénaire, mais c’est à partir des Hitites venus d’Asie Mineure vers 2000 avant J.C que la région est nommée « Luka ».
Les sites antiques, vestiges de la civilisation lycienne, gardent encore une part de mystère sous l’éternel soleil de la méditerranée.

Croisière sur la côte lycienne
La goélette est le voilier traditionnel turc avec lequel il est possible de partir en croisière le long de la côte lycienne.

Le « Maviboncuck » est une goélette de 8 cabines. Sans être luxueuse, elle offre un confort amplement suffisant pour voyager : cabine double, sanitaire et douche chaude et privée, repas et équipage agréable, des canapés, fauteuils et coussins pour le farniente sur le pont sans oublier les jeux de carte et e matériel de snorkeling.

La croisière longe la côte lycienne et fait quelques escales dans des lieux de visite : des sites antiques lyciens (Kekova, Simena, Gelime), des ports (Kas) ou des criques paradisiaques.

Valse avec le dauphin

Par un début d’après-midi d’avril, la goélette « Maviboncuck » quitte le port de Kale Çayagzi près de Demre. Le ciel est gris mais l’atmosphère est détendue. Le voilier fait route vers le sud, passe le long de l’ancien site lycien de Kekova.

Sur le côté septentrional de l’île de Kekova se trouvent les vestiges partiellement immergés de l’ancienne cité d’Apollonia, partiellement détruite par un tremblement de terre durant le IIème siècle après J.-C. Reconstruite durant l’ère byzantine, elle fut abandonnée définitivement à cause des incursions arabes. Pour protéger le site, il est dorénavant interdit aux bateaux de jeter l’ancre et la plongée n’y est plus autorisée.

Port de Kaleköy, Croisière sur la côte lycienne
Kekova, également appelée Caravola, est une petite île inhabitée de Lycie (4,5 km²) située loin de Kaş (ancienne Antiphellos) dans la province d’Antalya, qui fait face à Kaleköy (ancienne Simena) et Üçağız (ancienne Teimioussa). Dans l’usage courant, Kekova est un terme générique qui désigne l’ensemble de ces lieux qui s’étend sur 260 km².

Face à Kekova, le village de Kaleköy, construit sur les ruines de la cité antique de Simena, accueille régulièrement des voyageurs en croisière. Au sommet de l’île, le château médiéval domine le paysage. A l’intérieur de l’enceinte, on distingue les restes d’un temple et d’une stoa ainsi qu’un théâtre. Directement excavé dans la roche, c’est le plus petit théâtre lycien avec 7 rangées de gradins qui pouvaient contenir 300 personnes. Autour des vestiges du châteaux, les sarcophages lyciens parsèment le paysage.

Toujours plus au sud, un dauphin s’engouffre dans le sillon de la goélette et nage avec nous. La mer est d’un bleu marine intense. Depuis le pont, nous le regardons droit dans les yeux. De temps à autre, il remonte à la surface pour prendre sa respiration avant de retourner sous l’eau pour une nouvelle valse avec le voilier.

La goélette pose l’ancre pour la nuit à Gogoya Bay.

Comme une bulle au soleil

Il faut réapprendre à ne rien faire. S’allonger sur un sofa douillet, lire un livre, boire une bière. Se réinventer une nouvelle ligne du temps. Laisser ses muscles se détendre après le trek de la Lycian Way, s’oublier au temps qui passe.

Lire un nouveau livre, boire de nouvelles canettes de bière, se dorloter au soleil, plonger une tête pour se rafraîchir, manger un morceau, boire un thé anglais.

S’abandonner au repos comme un érudit à la sagesse.

Port de Kas, Croisière sur la côte lycienne
Le voilier arrive dans le port de Kas le long de la côte lycienne en Turquie. Une escale de 2h00 nous permettra de visiter la ville un peu rapidement.

Escale à Kas

Construite sur l’ancienne cité lycienne d’Antiphellos, Kas est davantage tournée vers les activités nautiques et sportives (plongée, canyoning, VTT, rando…) que sur son passé. La raison en est simple, il reste peu de vestige.

Un théâtre hellénistique face à la mer se visite. Il comprend un carea de 26 rangées de gradins pouvant accueillir 4000 spectateurs.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Au milieu des marchands de tapis, on peut aussi voir un sarcophage lycien comprenant un épitaphe de 8 lignes en lycien, non encore déchiffré.

Mais, ce sont les bars, restaurants, boutiques et agences de voyage qui attirent le plus les voyageurs. L’ambiance y est décontractée, sans chichi ni blabla, pas comme à Kalkan.

Un peu de détente, Croisière sur la côte lycienne
Pendant la croisière, les moments de repos sont nombreux – Lycie – Turquie.

C’est à proiximité de Kalkan, en contrebas de l’aqueduc lycien de Delikkemer que la goélette jette l’ancre pour la nuit.

Eaux turquoises

5h00 du matin. Le capitaine remonte l’ancre. Un capharnaüm innommable explose aux oreilles. J’ai connu réveil plus doux et pensées plus poétiques.
Dormir encore un peu.

Vallée des papillons, Croisière sur la côte lycienne
Les goélettes ont jeté l’ancre dans la vallée des papillons, une des plus belles de la côte lycienne en Turquie.

Le petit-déjeuner est pris dans la vallée des papillons accessibles uniquement à pied ou en bateau. Le lagon turquoise est encadré de deux falaises gigantesques donnant naissance à une cascade. Au milieu de cet écrin de nature baignée d’une ambiance hippie, les papillons s’ébattent à l’unisson.

Lagon bleu, Croisière sur la côte lycienne
Le lagon bleu d’Ölüdeniz est magnifique pour ses nuances de turquoise et aigue-marine. Dommage que le tourisme de masse s’y soit installé.

La goélette poursuit plus à l’ouest et jette l’ancre près du « blue lagoon » à deux pas de la station balnéaire d’Ölûdeniz (la mer morte). Les vacanciers font la planche sur la longue plage ou se baignent dans les eaux turquoises. Le cadre paradisiaque est malheureusement gâché par une approche trop touristique des lieux.
Les hauteurs d’Ölûdeniz sont un excellent spot de parapente. Aujourd’hui, c’est Daniel Craig, Monsieur James Bond, qui saute pour le tournage de Skyfall, le nouveau James Bond qui sort en octobre 2012.

Eglise Saint-Nicolas à Gelime, Croisière sur la côte Lycienne
Plusieurs vestiges d’églises se découvrent sur l’île de Gelime. Parmi elles, il y a en une dédiée à Saint-Nicolas.

Non loin de là, la baie de Gelime nous accueille pour la nuit. Sur l’île éponyme, on trouve des vestiges d’églises. Pillées lors des invasions arabes au VIIème siècle, elles ont été restaurées par les Byzantins au XIIème siècle avant de tomber en ruine des siècles plus tard. Parmi les églises, celle dédiée à Saint-Nicolas est la plus importante. L’autel, aujourd’hui brisé, reposait sur quatre colonnes de marbre. Le sol est couvert de mosaïques à dessins géométriques au milieu desquels on distingue un palmier et des illustrations du paradis. Saviez-vous que Saint-Nicolas étaient nés dans une cité lycienne ? C’est en effet à Patara, son lieu de naissance, que la générosité et les miracles de Saint-Nicolas commencèrent. Aujourd’hui, les enfant peuvent le remercier car il a donné naissance au Père Noël.

Baie de Gelime, Croisière sur la côte Lycienne
Le voilier a jeté l’ancre pour la nuit dans la baie de Gelime sur la côte lycienne en Turquie.

A la voile

Dernière matinée sur le bateau. Le vent s’est mis à souffler. Le capitaine lève les voiles et met le cap sur Fethiye.

Derniers bronzages, dernières lectures, dernières siestes mais toujours le bleu profond de la mer à l’horizon.

Croisière sur la côte Lycienne
La goélette a levé les voiles et file vers Fethiye sur la côte lycienne

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour être au plus près de la côte lycienne, vous pouvez atterrir aux aéroports de Dalaman ou d’Antalya avec une escale à Istanbul.

Pour trouvez votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.

Recherchez votre billet d'avion

Comparez également les vols chez Kayak.

Quand y aller ?

La croisière est agréable d’avril à octobre. Eviter l’été et sa horde de touristes et préférez-y les demi-saisons. Le printemps pour la lumière et la floraison et l’automne pour sa mer encore chaude.

Avec qui partir ?

Vous pouvez acheter votre croisière sur place dans une des nombreuses agences de voyage.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap