Les Hauts plateaux du Rupshu
Avant d’atteindre les espaces infinis du Changtang indien, il faut se rendre en Inde. J’opte pour un vol direct Air India. Une escale en moins permet d’arriver en meilleure forme. Puis, c’est un vol interne jusque Leh où nous nous acclimatons trois jours pendant lesquels nous découvrons la ville et les monastères de la vallée de l’Indus.
Leh est une ville agréable qu’on découvre au rythme lent des trekkeurs en partance. Ne pas courrir, marcher lentement pour ne pas s’essouffler. Se reposer, lire, prendre le temps de manger et boire beaucoup d’eau pour préparer au mieux le trek.
Le Changtang indien, rattaché au Ladakh, se situe au sud-est de cette zone himalayenne et au nord du Spiti. Changtang indien, Rupshu, deux dénominations pour un même territoire. Géographiquement, le Ladakh, et plus encore le Rupshu, se rattache davantage au Tibet qu’au reste de l’Inde. La région est gouvernée depuis le VIIe siècle par des dynasties tibétaines se rattachant à l’ordre des Bonnets Rouges.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Depuis Rumtse à 4100m d’altitude, nous traversons des vallées préservées pour atteindre les rives salées du lac Tso Kar avant de passer les hauts cols du Rupshu à plus de 5700 m pour redescendre par des vallées isolées et rejoindre le lac Tso Moriri et ses eaux turquoise dominées par le village de Korzok.
Espaces sauvages et infinis, lacs d’altitude, ivresse des grands cols, rencontre avec les nomades Changpa du clan Korzok.