Vous êtes ici >>

5 expériences de food travel à vivre au Maroc

Associer le Maroc et la gastronomie est une évidence à mes yeux. Pour autant, je n’avais jusqu’à maintenant pas écrit sur la food travel au Maroc. Plutôt que de partager des adresses de restaurants ou d’épiceries, j’ai fait le choix de partager avec vous 5 expériences de vraies escapades gourmandes que j’ai vécu au Maroc.

1 – Manger sur le pouce sur la place Jemaa el-Fna

Des cinq expériences de food travel au Maroc dont je parle, manger sur le pouce sur la place Jemaa el-Fna est de loin la plus facile à réaliser puisque tous les soirs la place de Marrakech se transforme en street food. Pour quelques euros, vous pouvez manger un tagine, du couscous et si vous avez l’estomac un peu fragile, contentez-vous d’un jus d’orange ou d’un plat de légumes pour vous mêler à tous les badauds sur la place et capter les ambiances de ce lieu unique.

Conseil : Pour une belle vue sur la place Jemaa el-Fna, prenez une table sur l’une des terrasses des restaurants qui bordent la place.

Place Jemaa-el-Fna, 5 expériences de food travel à vivre au Maroc

2 – Boire du thé à la menthe au creux des dunes

Le thé à la menthe est l’un des grands piliers de la tradition culinaire marocaine. Il est consommé toute la journée si bien qu’il est impossible de passer à côté de ce chaînon de la vie sociale marocaine.

Mais boire du thé à la menthe dans le creux des dunes du Sahara au-delà des oasis du sud marocains prend une dimension encore plus grande.

Cette expérience, je l’ai vécu lors de plusieurs randonnées dans le désert marocain.

Boire du thé à la menthe, 5 expériences de food travel à vivre au Maroc

3 – Manger le pain du désert

Dans le Sahara, le pain du désert est une autre tradition. Plutôt que d’acheter du pain, les bédouins fabriquent leur pain à même le sable avec un peu de farine, du gros sel, de la levure et de l’eau.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Après avoir pétri longuement la pâte dans une cuvette en aluminium jusqu’à ce qu’elle soit souple, on dépose la galette dans le sable brûlant et on la recouvre de braises. Une autre façon consiste à utiliser des pierres chaudes pour faire cuire le pain. Il faut laisser refroidir puis déguster. C’est délicieux !

Le pain du désert, 5 expériences de food travel à vivre au Maroc

4 – Acheter son safran chez le producteur

Dans le massif du Siroua dans l’Anti-Atlas marocain, le safran est le poumon économique de quelques villages berbères. J’ai eu la chance de marcher une semaine de villages en villages et d’observer les agriculteurs travaillant manuellement le safran.

Alors qu’on trouve dans le souk de Marrakech beaucoup de faux safran, acheter son safran directement chez le producteur dans un village du Siroua est une garantie de qualité et aussi d’économie car c’est bien moins cher qu’en France.

safran, 5 expériences de food travel à vivre au Maroc

5 – Préparer un tajine dans une famille marocaine

Sur l’invitation de mon ami Saïd, j’ai eu la chance de passer une semaine dans la vallée des Aït Bougmez dans sa maison d’hôtes Touda. Outre des randonnées, la découverte d’artisans locaux, j’ai aussi passé du temps en cuisine avec Fatima pour préparer un tajine 100% marocain. Un super moment de partage et quel plaisir de déguster tous ensemble le plat autour de la table.  Je n’étais pas peu fier de cet tajine !

Préparer un tajine à la marocaine, 5 expériences de food travel à vivre au Maroc

Bonus – Faire son marché comme un marocain

Lors de tous mes voyages au Maroc, j’ai arpenté des marchés typiquement marocains, non pas pour revenir en France avec un souvenir d’un dromadaire ou d’une poterie, mais pour acheter fruits et légumes. Au-delà de l’acte d’achat, il s’agit toujours de moments uniques pour s’imprégner de la vie des marocains.

Et vous avez-vous vécu des expériences de food travel au Maroc ? Si Oui, lesquelles ? Dites-le moi en commentaires…

Faire son marché, 5 expériences de food travel à vivre au Maroc

5 expériences de food travel à vivre au Maroc
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “5 expériences de food travel à vivre au Maroc”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap