Vous êtes ici >>

5 activités pour découvrir Marrakech

Entre désert et montagne, Marrakech et une super oasis toujours bienvenue après un périple dans les contre-fort de l’Atlas, un séjour dans les dunes ou tout simplement quand on arrive au Maroc.

Voici 5 pistes pour vivre des activités les plus intéressantes et découvrir Marrakech avec un petit bonus en fin d’article pour explorer Marrakech et ses environs.

Street foot sur Jemaa El Fna

La Place Jemaa El Fna est l’hypercentre de la métropole et le cœur vibrant  de la vieille ville de Marrakech, appelée médina. C’est souvent ici que tout commence pour la plupart des visiteurs. 

Connue pour être un forum urbain version oriental, la place n’offre pas seulement foison d’attractions touristiques destinées aux chalands, mais aussi et surtout les meilleures adresses de street food de la ville. On ne peut se lasser de venir dîner ici en choisissant le numéro de sa gargote pour y déguster un véritable tajine, un poulet parfumé et mille autres saveurs  de la très riche cuisine marocaine ou tout simplement un jus des oranges récoltées à la main à deux pas de la place. 

Le 9 novembre prochain se déroulera sur la place Jemaa El Fna le premier festival de street food marocaine.

découvrir Marrakech

Souk des teinturiers 

Bien que maintenu pour sa valeur touristique plus qu’économique, ce petit quartier se rétracte comme peau de chagrin au fil du temps, mais reste encore un lieu emblématique de la médina et de ses trésors. Y faire un tour c’est l’assurance d’un retour dans le temps. Entre cour des miracles et couleurs chatoyantes, la plupart des sens y sont sollicités. Couleurs, odeurs, et chants des hommes qui se donnent du cœur à l’ouvrage.

Il faut s’y rendre tôt le matin quand les ruelles ne sont pas bondées et les odeurs de tanins pas encore tenaces. Ce souk se situe pas loin de la porte Bab El Sebbagh en venant de la ville nouvelle.

Découvrir Marrakech

Jardin de la Menara 

Dans le quartier de l’Hivernage, aux lisières de la ville, mais seulement à une demie-heure de marche de la médina. C’est l’endroit rêvé pour se reposer, se ressourcer et admirer les lignes pures du grand bassin d’irrigation de l’oliveraie voisine. Un endroit créé par les meilleurs paysagistes de la dynastie des Almohades . Pour quelques dirhams il faut engager un des guides officiels à l’entrée du site. L’histoire et les nombreuses anecdotes liées à l’endroit pourraient sortir des intrigues des Mille et Une Nuits. 

Le pavillon emblématique est lui plus récent, mais se fond parfaitement au reste du paysage ouvert sur les contreforts du Haut-Atlas. On ne se lasse pas de l’admirer. 

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

jardin Majorelle

La Villa Majorelle 

Véritablement emblématique d’une Marrakech plus moderne, la villa Majorelle de style Art déco au bleu si proche de celui que Klein aimé tant travailler est un véritable havre de paix. Sauvée d’une disparition certaine par le couple Bergé-Saint-Laurent  qui l’achète dans les années 80, elle est aujourd’hui un musée d’artisanat Berbère, mais c’est surtout l’extérieur qui est apprécié. 

Quelle que soit l’heure de la journée, seul le bruit des oiseaux est réellement présent. Quant au brouhaha de la ville, il devient très lointain. Sur cette surface de 1 hectare, les 300 espèces végétales suffisent à se rafraîchir. 

Le petit plus : prendre un thé à la menthe sur la minuscule terrasse du salon de thé caché par les plantes exotiques est obligatoire pour qui cherche un peu de sérénité.

jardin Majorelle

Le Palais Bahia

Le palais Bahia, encore un endroit magique qui aurait toute sa place dans les contes des Mille et Une Nuit. 

La médina est un endroit hors du temps, mais parfois bruyant. Le Palais Bahia y est un havre de paix pour s’y reposer à l’ombre des moucharabiehs. 

Ici tout est dans les détails et les matériaux les plus nobles. Marbre, bois précieux, faïences… Cette ancienne demeure était au 19ème siècle celle du Sultan, puis celle du gouverneur français. Aujourd’hui, en plus d’être un musée, c’est l’une des dépendances de la famille royale qui vient régulièrement se reposer dans une des parties fermée au public

Il n’en reste pas moins quelques centaines de mètres carrés et quelques bonnes heures si on veut tout voir. Escaliers, dédale de couloirs,  des enfilades de patios.… Le Palais Bahia est probablement le plus réussi en termes d’architectures arabe-andalouse.

Palais Bahia

Le bonus : découvrir Marrakech en version sportive

Envie d’une activité sportive à faire à Marrakech ou dans ses environs ? ce n’est pas le choix qui manque : mongolfière, Side care, Buggy, Balade à dromadaire, Stand up Paddle, VTT, randonnée et même canyoning… Adressez-vous à Dunes et Desert, spécialiste des activités sportives et d’aventure.

médina de Marrakech
Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

2 commentaires au sujet de “5 activités pour découvrir Marrakech”

Laisser un commentaire

20 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap