Vous êtes ici >>

Touda, un écolodge dans les Aït Bougmez

La genèse : une histoire d’amitié

Saïd Marghadi, un franco marocain, guide de randonnée, se balade dans les Aït Bougmez dans le Haut-Atlas marocain lorsqu’il rencontre par hasard Ahmed Bouhia en 2004. Le courant passe très bien entre les deux hommes, une amitié se lie très rapidement et avec elle un projet d’éco-gîte dans le village de Zawyat Oulmzi.

Saïd, propriétaire de Touda
Ahmed, gérant de Touda

Les travaux débutent en mars 2007 et s’achèvent pendant l’été 2008. L’écolodge Touda accueille ses premiers clients en 2009. Ahmed devient l’intendant de Touda et Saïd, le propriétaire y passe dès que possible quand son activité professionnelle de guide le lui permet.

Touda : un écolodge traditionnel et confortable

Construit selon les méthodes traditionnelles locales avec des murs extérieurs en pierre (azrou) et intérieurs en pisé (tabout), l’écolodge Touda a reçu l’agrément Clef Verte, premier label environnemental international pour l’hébergement touristique écologique.

Ecolodge Touda

Créé au Danemark en 1994, le label Clef Verte est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Il récompense les hébergements respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien…
S’engager dans une démarche environnementale n’est pas antinomique avec la notion de confort. Touda propose sept chambres double et une triple avec salle de bain privée en tadelakt et eau chaude. Un hammam permet aux hôtes de goûter aux joies de cette tradition ancestrale originaire des thermes romains. L’agencement intérieure de Touda permet enfin de valoriser les échanges: grande table de repas, cuisine ouverte permettant de participer à l’élaboration des repas…

A Touda, la gestion de l’eau a été pensée pour limiter son usage sans faire obstacle au confort grâce à la mise en place de chasses d’eau double vitesse avec un mécanisme interrupteur et une cuve de 6 litres, de chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude, d’arrosage du jardin de façon raisonnée (système de goutte à goutte et irrigation en fin de journée).

Chambre de l'écolodge Touda

Lorsque la météo l’impose, le gîte est chauffé au gaz pour limiter l’utilisation de la cheminée et du bois qui se fait rare dans la région.
Et puis, c’est aussi un ensemble de petites pratiques quotidiennes : les déchets végétaux sont donnés aux mules et aux ânes, le potager biologique n’utilise que des engrais organiques, la cuisine respecte la saisonnalité des légumes et des fruits, l’eau minérale n’est achetée qu’en bidon de 5 litres pour limiter le nombre de bouteilles en plastique…

Le personnel qui travaille à Touda habite dans le village de Zawyat Oulmzi. L’Ecolodge participe ainsi à la création d’emplois au niveau local et diversifie les ressources économiques des familles berbères.

Touda : une situation exceptionnelle dans le Haut-Atlas central

Situé à 2200 mètres sur les hauteurs du village de Zawyat Oulmzi aux confins de la vallée des Aït Bougmez dans le Haut-Atlas Central, l’écolodge Touda domine la « vallée heureuse ». Il est à la fois proche du village et suffisamment éloigné pour garantir à chacun une intimité nécessaire à tous.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Petit-déjeuner sur la terrasse

C’est le camp de base rêvé pour partir à la découverte des Aït Bougmez et de ses environs. Les randonnées en liberté ou accompagnées d’un guide ne manquent pas dans le secteur : bucoliques à travers les champs de la vallée, sportives avec l’ascension de sommets sauvages (Azurki, waouglzate), culturelles à la découverte du patrimoine des Aït Bougmez (empreintes de dinosaures, derniers moulins à eau d’Aït Imi) ou prétextes à faire des rencontres comme sur le plateau d’Izourar où les nomades Aït Atta viennent chaque année entre mai et novembre.

Préparation d'une tajine

Touda loue également des VTT. Vous pouvez par exemple le dimanche rejoindre le marché de Tabant à vélo et revenir en bus local sur l’écolodge. Et si le VTT vous rebute, il est possible de s’y rendre en bus également.

De retour à l’écolodge, laissez-vous tenter par un hammam à moins que vous préféreriez prendre un cours de cuisine avec Fatima ?

Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour se rendre au Maroc et dans les Aït Bougmez, le plus simple est de prendre un vol Paris-Marrakech, de prendre ensuite le bus pour Azilal, puis le taxi pour les Aït bougmez.

Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.

L’Ecolodge Touda peut aussi organiser votre arrivée dans les Aït Bougmez à partir de l’aéroport.

Plus d’infos

Tarifs : à partir de 35 € par jour en pension complète
Adresse : Zawyat Oulmzi, haute vallée des Ait Bougmez. Tabant. Azilal
Tel : France: 0033 (0) 9 54 75 35 76 – Maroc: 00212 (0) 6 62 14 42 85 ou (0) 6 62 14 41 51

site internet de l’écolodge Touda 

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap