Vous êtes ici >>

Miles and Love : l’amour, l’ingrédient principal de notre aventure

Miles and Love, c’est l’histoire d’un couple, Manuelle et Sébastien. Une histoire d’amour avec beaucoup de voyages au compteur, mise en mots et en images sur leur blog. Des miles car il est beaucoup question des Etats-Unis que le couple voyageur sillonne chaque année. De l’amour aussi mais sans guimauve ni rose bonbon, plutôt de la passion à partager. Un beau blog, esthétique et poétique qui laisse la place à de belles photos inspirées et inspirantes. I-Voyages a voulu en savoir un peu plus sur le coupe voyageur. Rencontre.

Miles and Love, des kilomètres et de l’amour ! Voilà un titre de blog qu’on n’oublie pas ! Des miles justement, vous en avez fait beaucoup avec vos voyages depuis 2009 non ?

Effectivement, on commence à avoir quelques kilomètres au compteur. Surtout depuis 2012 où l’on a commencé notre tour du continent américain, de New York à Ushuaia soit plus de 11000 km pour traverser les Etats-Unis et a peu près autant pour arriver dans le Sud de l’Argentine. A rajouter à cela nos nombreux road tripx aux USA depuis ainsi que nos petits weeks end à droite à gauche et nos voyages au soleil, on doit bien totaliser désormais plus de 40 000 km.

Avec du recul donc, on peut dire que le nom nous correspond plutôt bien…

D’un point de vue davantage personnel et notamment par rapport à votre approche du blogging, il y a également eu de la distance de faite en 6 ans ?

Alors nous voyageons ensemble depuis 6 ans, n’avons mis les pieds dans l’univers du blog que depuis 2 ou 3 ans. Mais oui, indéniablement notre rapport à cet outil qu’est le blog a bien changé depuis nos débuts.

A la base créé pour donner des nouvelles aux potes et à la famille quand nous étions en Amérique du sud, et donc très peu lu, le blog a pris une ampleur assez inattendue, et nos lecteurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux.

Le blog a donc aussi pris plus de place dans nos vies par le temps consacré (plusieurs heures par jour) et par les opportunités professionnelles qu’il peut nous apporter. Pourtant, on essaie de toujours blogguer sincèrement, en gardant si possible ce regard de gamins qui découvrent chaque fois une nouvelle destination.

Et l’amour dans tout ça ?

Ahah oui, il n’y a pas que les miles , il y a surtout l’amour, l’ingrédient principal de notre aventure. Sans lui, notre site ne serait jamais né puisqu’à l’origine, nous l’avons créé pour raconter notre grand voyage sur le continent américain… qui était surtout notre voyage de noces.

Et même si l’amour n’est pas le sujet principal du blog (aucun article ne parle d’amour à proprement parler), on essaye de partager notre complicité, notre couple, à travers nos photos. On se retrouve donc souvent sur ces dernières. Il n’est pas rare de me retrouver sur les clichés à travers les yeux (énamourés ?) de Seb et inversement.

Les Etats-Unis occupent une place à part dans votre vie de voyageurs. Pourquoi ?

Les Etats-Unis c’est notre petit peché mignon. On adore parcourir le monde mais on aime aussi retourner tous les ans aux Etats Unis pour découvrir une région différente. Parce que le USA représentent pour nous le compromis parfait pour être dépaysé et en même temps reprendre ses petites habitudes de road trip… pas d’obligation, juste se laisser porter par l’envie de voyager, de découvrir.

Et puis, les Etats-Unis sont surprenants tant par la diversité et la beauté des paysages (qui sait que l’on peut y trouver des déserts de dunes comme au Sahara en plein coeur du Colorado ?) que par la gentillesse de ses habitants. On se sent tellement bien accueillis là bas qu’on se sentirait presque chez nous. Bref, des paysages de dingues, des gens cool et un vrai sentiment de liberté. Voilà pourquoi on y revient toujours.

Vous revenez précisément ce mois-ci d’un roadtrip là bas. Peut-on déjà en savoir un peu plus ?

Après la traversée de New York à San Francisco, après la côte est, et l’année dernière le nord ouest, on a décidé cette année de mieux découvrir l’ouest, l’Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique.
En ce moment, on est en pleine rédaction des articles, avec la tête plongée dans le millier de photos prises là bas durant 1 mois.

On va donc tenter de raconter l’émerveillement qu’on a eu dans les parcs nationaux de l’Utah, parmi les plus beaux qu’on ai vu aux USA, mais aussi les heures passées sur les fameuses “scenic byways”, les routes panoramiques du Colorado. Et ce bonheur d’avoir découvert tout ça sous les belles couleurs de l’automne.

Et puis on va parler des gens aussi. De ces quelques belles rencontres faites avec des personnages particulièrement hauts en couleurs. Et ces visites de réserves indiennes aussi…

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Depuis que vous avez lancé votre blog, le blogging voyage a littéralement explosé. Quel regard posez-vous sur ce phénomène ?

C’est vrai, ces dernières années le monde du blog a beaucoup évolué. Des centaines de blogs se créent désormais chaque année, et c’est tant mieux. Maintenant que le milieu tente de se professionnaliser (avec plus ou moins de talent), on a un peu l’impression qu’avoir un blog est devenu pour certains un passe temps à finalité lucrative avant d’être un plaisir. On lance un blog comme on lance une startup. On se créé des cartes de visite, on se fait un plan de com’, on suit des formations, on utilise des techniques limites pour gonfler les compteurs et finalement arriver à ses fins.

Et pourtant au milieu de tout ça, sortent encore (et heureusement) de jolis blogs et de belles histoires. Ca reste en tout cas un monde en pleine mutation, comme d’une manière générale beaucoup de medias web (de plus en plus de youtubers, d’instagramers…).

Quel conseil donneriez-vous à un jeune voyageur qui veut se lancer dans le blogging de voyage ?

Ne pas oublier pourquoi on crée un blog : se faire plaisir et le partager ! En premier lieu, prendre son mal en patience, ne pas avoir les yeux rivés sur les chiffres de visite. Surtout, ne pas avoir peur d’y consacrer du temps car tenir un blog demande beaucoup d’investissement et d’énergie. Mais si c’est fait avec passion, ça devrait passer tout seul. Entre le tri des photos, les retouches, la rédaction des articles, l’animation des réseaux sociaux… il faut savoir faire beaucoup de choses en même temps et ça rythme très rapidement la journée.

Avec Clo et Clem vous faites partie des blogueurs voyage en couple référence de la blogosphère. Ce succès influence t-il aujourd’hui votre manière de voyager et de bloguer ?

Tout d’abord merci de nous citer comme “couple référence” même si il va falloir que vous nous donniez vos critères, parce qu’on aimerait bien savoir pourquoi 🙂

Le fait que le blog ai du succès influence forcément notre travail. Par exemple, il nous arrive d’être invités en blog trip dans des endroits qu’on aurait pas forcément visité. Mais lorsque l’on accepte un voyage de ce genre, notre objectif est avant tout de rester honnêtes et indépendants dans nos propos. On est pas là pour jouer les brochures commerciales hein…

Et puis c’est vrai, en 3 ans, notre plume a évolué. Nos photos aussi (et quand on se replonge dans certaines du premier voyage, on se dit heureusement !), simplement parce que nos envies ont changé et que notre regard sur ce que l’on veut rendre s’est affûté. On est devenu assez exigeants avec nous même.

Malgré tout, on essaie de toujours rester simple. Même après 3 ans, même avec des opportunités de partenariats, ce qui nous intéresse avant tout, c’est de voyager, prendre notre pied et le faire avec ceux qu’on aime, nos potes.

On sera toujours mille fois plus partant pour quelques jours passés à l’arrache avec une tente, un vieux réchaud, quelques bières et des potes à refaire le monde que dans n’importe quel voyage de presse…

En Islande vous avez croisé Vincent Gaudin de Journal du Trek et Journal du Trail. Un hasard ? Vous avez fait un bout de route ensemble semble t-il ?

Oui tout à fait par hasard au détour d’un fjord, on a croisé un type seul en train de se faire l’ascension du Snaefell en courant !

Non, en vrai, pour la petite histoire, 1 mois avant le départ, on discutait avec Vincent autour d’un verre. Lui nous indiquait qu’il allait courir le marathon de Laugavegur en Islande et en profiter pour ensuite visiter les fjords du nord ouest. Ce à quoi on lui a répondu que ce programme nous allait bien, et qu’on viendrait bien avec lui. Il a accepté, on a rebu une bière pour fêter ça et voilà…
Rendez vous était pris, on allait se faire une semaine ensemble sur les routes de l’ouest de l’Islande. Ce fut un voyage chouette et simple, entre potes de Reykjavik à Isafjordur. Entre découverte des fjords, des villages de pêcheurs, du camping sauvage et caressage de bébé renard polaire… un truc à refaire.

Miles and Love version 2016, quel sera le programme ?

Pour l’instant, rien n’est calé. On a plein d’idées et d’envies en tête. On ne sait pas encore lesquelles on pourra réaliser. Mais ce n’est un secret pour personne, cela fait longtemps que nous voulons aller au Japon et en Nouvelle Zélande…

On espère que 2016 sera l’année où on ira à l’est du globe plutôt qu’à l’ouest !

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap