Vous êtes ici >>

5 blogs qui ont fait le tour du monde avec des enfants

Faire un tour du monde… C’est un peu le rêve de tout un chacun. Peu iront jusqu’au bout de cette folle idée qui va souvent de paire avec un sacré larguage d’amarres. Des repères qui volent en éclat, une remise en question absolue de sa vie, la promesse d’une grande aventure mais aussi celle de sérieuses difficultés… Le « tourdumondiste » aime les défis et voit sa vie autrement, en-dehors de ce qu’on appelle souvent « la norme ». Le faire en solitaire est déjà, en soi, un beau challenge personnel. Certains voient plus loin et le font en couple. D’autres sont encore plus audacieux et le tentent en famille ! C’est à cette dernière catégorie qu’I-Voyages consacre le sujet de sa blogosphère hebdomadaire avec ces 5 blogs pour faire le tour du monde avec des enfants.

1. Enfants autour du Monde

Cyril et Perrine ont réalisé un tour du monde de 10 mois avec leurs deux filles, Amélie et Alix entre septembre 2008 et juillet 2009. 10 mois de voyage principalement entre Australie, Asie et Amérique du Sud avec une thématique sur l’alimentation des enfants dans le monde. Avec une très grosse section consacrée à la préparation, le site est un très bon témoin de ce qu’il est possible de faire avec des enfants sur ce type de projet. Loin de s’être arrêté au dernier jour du voyage, Enfants autour du Monde continue d’être alimenté en contenu à chaque nouveau voyage effectué par la famille qui, elle, continue de s’agrandir !

2204_Enfants autour du Monde la Tasmanie

2. Le Tour du Monde à 80 cm

Très accrocheur et original comme titre de blog ! Pas étonnant avec un papa qui a baigné dans le milieu de la presse et passionné par les outils modernes de communication ! Voici donc Arnaud, Vanessa et leur petite Louanne. Au-delà du rêve personnel, le projet veut se donner les moyens de mettre l’enfant sur le devant de la scène en se faisant l’écho de sa vision. La parole des enfants rencontrés est ainsi partagée sur le blog. En parallèle, la famille part à la découverte de différentes associations dédiées aux enfants. Le design du Tour du Monde à 80 cm est élégant et moderne, la vidéo omniprésente et les reportages captivants.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

2204_tdm80_New_Zealand_lake

3. Allons voir si la Terre est ronde

Grande famille que celle de Philippe et Sandrine avec leurs 4 enfants : Cédric, Margaux, Léna et Nicolas. Eux aussi sont partis autour du monde… mais à vélo ! Le projet d’Allons voir si la Terre est ronde paraît incroyable, d’autant plus qu’il a duré une année complète. Mais ils sont la preuve qu’aucune difficulté n’est insurmontable lorsqu’on veut voyager avec des enfants. Tous les enfants ont donné des coups de pédale sur ce voyage qui a mené cette famille du sud de Toulouse à travers l’Europe du Nord, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud, des continents qu’on voit régulièrement plébiscités par les « tourdumondistes ». 11645 kilomètres en famille, on applaudit !

2204_Allons voir si la Terre est ronde

4. Partis pour

Bon, je ne m’en cache pas, Partis Pour, c’est mon chouchou ! Pourtant le blog reste confidentiel dans la blogosphère et c’est bien dommage ! Laurence, Joël et leur adorable fils Sacha sont des voyageurs, des vrais. Une passion qui prend aux tripes et qui donne un sens supplémentaire à leur vie. Le lien qui les unit au voyage est aussi fort que le lien familial. La petite famille est attachante par sa sincérité et aussi parce qu’elle échappe aux conventions du blogging et de la communication à tout prix. Partis pour ne se préoccupe guère de son classement sur Klout ! Et Laurence, passionnée par les livres, a une plume toute particulière pour rédiger ses billets. Un vrai bon blog avec des ingrédients comme on n’en fait plus beaucoup aujourd’hui !

2204_Partis pour

5. Le Voyage de Miles

Ce qui rend un tour du monde magique et qui renouvelle sans cesse le concept, c’est autant la sensibilité de ses acteurs, leur vision du monde, que les thématiques infinies qu’il y a à explorer. Pour le Voyage de Miles – du nom du petit garçon – Fred et Peggy, ses parents, ont imaginé un projet construit autour de la musique. Une sorte d’échange culturel à réaliser au fil du voyage en allant à la rencontre des enfants de 12 pays. Plus concrètement, partager avec les enfants et leurs enseignants le patrimoine de la chanson française et donner aux écoles la possibilité de témoigner en retour de leur propre patrimoine musical, culturel et linguistique. Au final des articles, des émotions et, bien sûr, de la musique !

2204_Le Voyage de Miles

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

3 commentaires au sujet de “5 blogs qui ont fait le tour du monde avec des enfants”

  1. Je trouve que c’est une excellente idée de parler du voyage sous cet angle car le voyage est tellement différent à partir du moment où l’on a des enfants. Je vais jeter un oeil à ces sites, merci !

    Répondre
  2. Merci David pour ce gentil commentaire qui m’a beaucoup touchée… J’essaye effectivement de rester moi-même au travers de ce blog et la communication et le marketing ne sont pas mes points forts. L’essentiel pour moi est d’être sincère et d’offrir des textes et récits de qualité. Nous ne faisons pas le tour du monde au sens classique du terme. Nous sommes sur les routes du monde, au gré de nos envies et de nos engagements… Nous nous concentrons pour l’instant essentiellement sur l’Europe après un long voyage en Asie avec les deux enfants… Mais de nouvelles opportunités plus lointaines commencent à poindre le bout de leur nez. Affaires à suivre donc…

    Répondre
    • Et c’est très bien ainsi ! Laissez loin les rivages du marketing et de la communication ! Le web a plus que jamais besoin de voyageurs sincères et sans arrière-pensée lorsqu’ils tapent sur leur clavier. Je suis vraiment content d’avoir pu parler de vous et je vous souhaite une très bonne continuation ! Au plaisir de se croiser sur ces chemins du monde 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

33 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap