Vous êtes ici >>

Destination reportage : l’aventure avec un grand angle

Un blog de voyage doit-il nécessairement parler de tourisme ? Et l’objectif du photographe voyageur doit-il uniquement se tourner vers le paysage ou la culture ? Parce que les réponses à ces deux questions sont non, I-Voyages a choisi de consacrer un article de sa Blogosphère au travail de Fred Marie, un photographe de voyage qui ne regarde pas dans la même direction que les autres. Auteur du blog Destination Reportage, Fred a privilégié un certain regard journalistique sur cette passion de l’image qui l’anime depuis toujours. Sur son blog, il partage des reportages souhaités différents mais également des conseils bienvenus pour devenir un reporter-voyageur efficace.

3112_Fred Marie

La trajectoire audacieuse d’un autodidacte

Ce diplômé d’Histoire-Géographie s’est formé à la photographie de presse dès son arrivée à Sciences-Po. Fasciné par les voyages mais aussi par la géopolitique, c’est par le prisme du photojournalisme qu’il décide de poser son regard sur le monde. Une expérience autodidacte va lui permettre de se tailler une place dans cet univers grâce à de premiers reportages remarqués : dix pages dans « l’Equipe Mag » en juin 2013 grâce à un sujet sur des funambules aux falaises norvégiennes de Kjerag, un tour d’Europe en train à la rencontre des cheminots publié dans le magazine « la Vie du Rail »… « Au fil de rencontres avec des photojournalistes toulousains et d’ailleurs, mais aussi au fil de nombreuses lectures et expositions, j’ai appris les bases de ce métier tellement riche en enseignements » confesse-t-il sur son blog. « Bien entendu, j’ai commis beaucoup d’erreurs. Mais j’en ai aussi tiré des leçons et mon envie de réussir me permet de poursuivre ma route. »

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

3112_Fred Marie Toulouse

Virage vers les sports extrêmes

Sur son blog, l’internaute découvre des reportages qui rappellent les grandes heures du photojournalisme. Derrière l’objectif, on sent l’auteur engagé et passionné, la vocation au-delà de la passion. En témoignent ces images saisies à Toulouse, lors de la manifestation du 1er novembre en l’honneur de Rémi Fraisse ou encore à l’occasion de l’opération Colibri, exercice militaire inter-armées. Aujourd’hui Fred officie au sein de l’équipe « Pyrénaline » en tant que photographe et chargé de projet/communication. Un sésame qui lui ouvre les portes de l’univers des sports extrêmes et lui permet de signer des papiers pour la presse spécialisée : highline sur un lac gelé, photographies du nouveau record du monde de saut pendulaire, rencontre avec Istvan Caillet, l’étoile montante du BMX…

3112_Fred Marie Highline

Derrière l’image, le sens du partage

« Tous ces voyages m’ont donné envie de réaliser de nouveaux reportages à l’étranger, mais aussi de partager ces expériences incroyables », explique-t-il. « N’ayant pas la prétention d’être meilleur qu’un autre, je souhaite simplement apporter ma pierre à l’édifice et partager mon expérience de la photographie et du voyage. » Un souci du partage qu’on retrouve immédiatement sur le blog. « Informations, conseils, astuces, les différentes rubriques de ce blog ont vocation à apporter une information qui peut être utile à l’internaute qui prépare un voyage et qui aimerait en ramener de belles photographies. » A l’occasion, Fred a publié le livre « Réussir ses photos de voyage », une mine d’or de conseils avisés à destination des amateurs d’images néophytes ou curieux, téléchargeable gratuitement sur son site. Une bonne occasion de faire connaissance avec ce photographe de terrain aujourd’hui en pleine maturité.

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link