Vous ĂŞtes ici >>

Vulcania, parc européen du volcanisme

Né du rêve de Katia et Maurice Kraft, volcanologues renommés, de créer « Volcania », un musée du volcanisme à l’intérieur du Puy de Dôme, le parc de Vulcania a ouvert ses portes en 2002, en grande partie sous terre,  pour partager les connaissances les plus récentes en volcanologie et en science de la terre auprès du plus large public tout en proposant des attractions ludiques.

Crédit photo : J Damase

Vulcania : l’aventure de la terre et des volcans

Faire vivre les mystères des Volcans et des sciences de la Terre en articulant soigneusement attractions et connaissances, émotions et savoirs, sont les enjeux permanents de Vulcania. Un pari osé que le parc a réussi à mener après des débuts difficiles.

11 nouvelles attractions depuis 2007

Le nouveau Vulcania renait de ses cendres en 2007 en proposant des animations pédagogiques et ludiques plus adaptées aux visiteurs.

Crédit photo : J Chabanne

Les deux nouveautés 2009 de Vulcania sont au cœur des problématiques climatiques qui interpellent aujourd’hui tout à chacun. La « Terre en Colère » permet de vivre le déchaînement des forces de la Nature, tout en offrant quelques clefs de compréhension de ces événements. Avec « L’Odyssée Magique », c’est la délicate question des ressources de notre planète qui est abordée, avec l’innocence d’un regard d’enfant et sans catastrophisme, en pointant du doigt les grands enjeux auxquels nous sommes désormais confrontés. C’est pédagogique et c’est fun !

Les nouveautés 2010

En 2010, les nouvelles animations s’inscrivent naturellement dans la thématique du parc et répondent de façon très interactive aux nombreuses questions que se pose le public sur l’évolution de la Planète.
Plébiscitée par les visiteurs, la « Planète dévoilée » version 2010 est la toute nouvelle version de l’animation développée avec le logiciel « Planète Observeur ». Dans cette animation unique, vous êtes en dialogue direct avec un animateur scientifique du parc qui vous propose un survol satellite de la terre pour rencontrer les beautés et les fragilités de la planète. Les nouveautés de la version 2010 : nouvelle salle, nouvelle définition d’images et interactivité renforcée avec les animateurs.

Crédit photo : J Chabanne

La « Machine Terre » est la nouvelle attraction 2010. Dans un espace aménagé dans d’authentiques coulées de lave, grâces à des technologies innovantes et ludiques, les mystère de la planète bleue se dévoilent de façon totalement interactive.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă  la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour rĂ©servez vos hĂ´tels, locations de vacances et gĂ®tes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi Ă  dĂ©couvrir GreenGo (hĂ©bergement responsable en France), Feelingo (hĂ©bergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hĂ©bergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de rĂ©duction avec le code FALLFORFUN22 si vous rĂ©servez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos dĂ©placements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
  • RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis Ă  une agence de voyage locale francophone

Les nouveautés 2011

Mission Toba, vol au dessus d’un super volcan est la première des deux nouveautĂ©s 2011. Elle invite les visiteurs dans un extraordinaire voyage dans le temps Ă  la rencontre d’un supervolcan, les plus effrayants des volcans. L’autre nouveautĂ© est l’exposition photo « Les Diables des Volcans » consacrĂ©e Ă  Maurice et Katia Krafft, les deux vulcanologues sans qui Vulcania ne serait sans doute jamais ce qu’il est.

Crédit photo : Combes
Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le plus simple est de venir en voiture.
Du Nord par l’autoroute A71, puis A89 Direction Bordeaux, sortie Vulcania/Bromont
Du Sud par l’autoroute A75, puis A89 Direction Bordeaux, sortie Vulcania/Bromont ou via Clermont-Ferrand  Sortie Nord
De l’Ouest par l’autoroute A89, sortie Vulcania/Bromont
De l’Est par l’autoroute A72, puis A71 et A89 sortie Vulcania/Bromont ou via Clermont-Ferrand sortie Nord.

Plus d’informations pour organiser votre dĂ©couverte de Vulcania et du Puy de DĂ´me

Vulcania
Route des Mazayes
63230 Saint-Ours les Roches
TEL : 0820 827 828 (0,12€/mn)
FAX : 04 73 19 70 99
Internet : www.vulcania.com

Agence DĂ©partementale de DĂ©veloppement Touristique
Place de la Bourse
63038 Clermont-Ferrand cedex 1
Tel : +33 (0)4 73 42 22 50
Fax : +33 (0)4 73 42 22 65
Internet : www.planetepuydedome.com

Photos de présentation : Dardelet

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap