Vous êtes ici >>

Voyage au Pays Dogon sur les pas du Maire de Sangha

Après trois jours de randonnée au cœur du Pays Dogon, c’est d’une façon inédite que nous partons explorer le Pays Dogon. En suivant le Maire de Sangha dans son action quotidienne d’élu, nous essayons de percevoir les clés essentielles de compréhension de la culture dogon d’aujourd’hui. Entre traditions séculaires et démocratie politique, enjeu des réformes et donc des changements sociétaux.

Rencontre avec le Maire de Sangha

Ali Inogo Dolo, le Maire de Sangha nous reçoit dans son cabinet de la toute nouvelle mairie de la commune. Assis derrière son bureau, il parle de son mandat de maire et répond aux interrogations des « toubabs ».

Indépendant depuis 1960 « le Mali est une démocratie. Une des seules en Afrique » nous rappelle Monsieur le Maire. Un système politique plus ou moins calqué sur celui de la France qui avait colonisé le pays en 1883.

Sangha regroupe 56 villages Dogon pour environ 32 000 habitants (2009). La ville, capitale culturelle du Pays Dogon, dépend du cercle de Bandiagara. La Mairie existe depuis 1997. Ali Inogo Dolo en est à son second mandat. Elu au suffrage universel pour 5 ans, il est aidé par 23 conseillers municipaux dont 5 femmes. Neuf salariés travaillent également pour la Mairie. Sangha est jumelé avec la ville d’Allonnes dans la Sarthe.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Une des premières actions qu’il a menées a été de créer 20 centres de déclaration des naissances. Ça peut ne pas semblait être une priorité mais pour fonctionner une commune a besoin de recenser ses habitants.

C’est un premier échange. Demain, nous partons avec le Maire rencontrer les villageois.

Je ne l’avais pas remarqué au premier coup d’œil mais Ali (on l’appelle ainsi après quelques heures passées en sa compagnie) arbore une chemise à l’effigie de Barack Obama. Alors forcément, on lui pose la question : Que représente Barack Obama pour vous ? La réponse n’attend pas : « Obama est un peu café au lait, c’est donc un espoir pour toute l’Afrique ».


Voyage réalisé avec La Balaguère, spécialiste des voyages à pied et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap