Vous Ãªtes ici >>

Informations pratiques

> Y aller

Vols Paris-Mopti hebdomadaire affrété par Point-Afrique en période hivernale.

> Avec qui partir ?

Sur les pas de Monsieur le Maire est un circuit original au Pays Dogon organisé par La Balaguère. L’agence organise également d’autres itinéraires de randonnée au Mali de 8 et 15 jours.

> Tourisme Responsable

Agir pour un Tourisme Responsable regoupe des voyagistes soucieux de proposer un tourisme durable dont fait partie La Balaguère.

> Quelques chiffres :

  • Superficie : 1.240.190 km2, (France métropolitaine = 543.965 km2)
  • Population : 13,7 millions d’habitants
  • Population estimée en 2025 : 21,6 habitants
  • Population urbaine : 30,5 %
  • Densité (hab./km2) : 9,4
  • Espérance de vie : 48,5 ans.
  • Taux de natalité : 4,98%
  • Taux de mortalité infantile (2002) (décès survenu avant l’âge d’un an) : 10,7 %
  • Fécondité (nombre moyen d’enfants / femmes) : 7,42 enfants par femme
  • Taux de natalité : 49,82 pour 1000
  • Taux d’alphabétisation : 46,4 %
  • Croissance démographique annuelle : 2,63 %

> Géographie :

Le Mali est un pays continental, relativement plat, sans ouverture maritime, occupé au Nord par le Sahara, puis par la steppe et la savane Sahélienne plus au sud. D’une superficie de 1.240.190 km2 , il est traversé d’Ouest en Est par le fleuve Niger, le troisième fleuve d’Afrique par sa longueur.
Il partage des frontières avec la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et l’Algérie.

> La population :

Le Mali compte 11,6 millions d’habitants (dont 1,3 million à Bamako, 106.000 à Ségou, 90.000 à Sikasso et 86.000 à Mopti-Sévaré) pour un pays grand comme deux fois et demi la France. La majorité de la population est concentrée le long du fleuve Niger, dans les grandes villes, et au pays Dogon. A la frontière entre le Sahara et l’Afrique de communauté noire, la population du Mali est une véritable mosaïque de peuples (on compte pas moins de 23 ethnies réparties en 4 groupes dont les Mandingues (Bambaras, Malinkés, Dioulas), les Soudaniens (Sarakolés, Songhaïs, Dogons, Bozos), les Voltaïques (Miniankas, Sénoufos, Bobos, Mossis), et les nomades (Peuls, Touaregs, Maures)s. Des liens historiques très anciens entre les différentes ethnies (qui se traduisent par ce que les maliens nomment « cousinage ») règlent les rapports sociaux de manière harmonieuse.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

> Religions :

Les musulmans sont majoritaires (90 %) mais l’Islam, très tolérant, peut être qualifié de « doux », grâce notamment au pacifisme légendaire des maliens.
Les chrétiens présents sont peu nombreux (1 %). C’est que les missions évangéliques arrivaient plutôt du Sud et du Golfe de Guinée et n’ont atteint que tardivement le Mali.
Enfin, officiellement, l’animisme ne concerne que 9 % mais à vrai dire rare sont les maliens qui, d’une manière ou d’une autre, n’y font pas référence, souvent en catimini…

> Langues :

Langue officielle : français. Elle est largement utilisée dans les administrations.
C’est aussi la langue utilisée dans le secteur éducatif (bien qu’il y a quelques années une pédagogie bilingue a fait son apparition) et dans les grandes villes. En brousse, avec le recul du taux de scolarisation, notamment chez les femmes, son usage est moins répandu.
Autres langues : bambara, poular, sénoufo, soninké, songhaï, dogon, arabe.

> Politique :

Depuis 1991, le Mali est une République parlementaire. Le président est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Son mandat n’est renouvelable qu’une seule fois.
Les députés sont élus pour 5 ans et sont au nombre de 147 membres.
La stabilité politique de ce pays et le respect du droit est souvent cité en exemple dans les institutions internationales.
Divisions administratives : 8 régions (Gao, Kayes, Kidal, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso, Tombouctou).

> Économie :

  • Ressources principales : Elevage.
  • Cultures : sorgho, millet (mil) qui le classe au 7ème rang mondial, coton (12ème rang mondial et 1ère exportation du pays), arachide.
  • Ressources minières : or (en très forte augmentation depuis la fin des années 90, le Mali est le 3ème exportateur mondial et son revenu est le 1er du pays devant le coton et le bétail), argent, sel, fer, diamants.
  • PIB par habitant : 380 $ US en 2005 (France en 2005 : 1.849)
  • Croissance annuelle : 4,9 % sur 2002-2005
  • Indicateur du développement humain (classement mondial) : 173ème sur 177.

> Climat :

Le Mali connaît une seule saison sèche d’octobre à mai-juin. De novembre à mars les températures ne sont plus trop chaudes. Dans la journée, le thermomètre affiche alors 30 – 34 °C, rarement d’avantage. Cependant, les nuits peuvent être fraîches, surtout en décembre et janvier. La moyenne des températures maximales est de 32°C en décembre et de 37°C en mars. De mi-avril à juin, il peut faire très chaud, de jour comme de nuit.
La saison des pluies a lieu de juin à septembre. Elle est accompagnée d’un rafraîchissement important des températures. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les pluies ne sont pas quotidiennes, et ne durent pas des jours entiers ! Il s’agit de grosses averses, parfois orageuses, qui ont généralement lieu en fin de journées ou pendant la nuit.


Voyage réalisé avec La Balaguère, spécialiste des voyages à pied et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap