Vous êtes ici >>

Tunisie : Tozeur et les oasis de montagne

Dans le sud tunisien, Tozeur est la plus grande des oasis. L’une des plus belles aussi, avec sa magnifique palmeraie. Sur les contreforts de l’Atlas, près de la frontière algérienne, elle est le point de départ pour découvrir celle de Nefta et d’autres plus intimistes telles Chebika et Tamerza en montagne, lancer des incursions dans le désert.

Sous les palmiers qui se découpent dans un ciel bleu azur, une petite cascade coule entre deux rochers. Dans ce décor idyllique, quelques touristes en profitent pour se rafraichir. En maillot de bain, ils se glissent sous le jet. La scène, qui ressemble à une publicité pour gel douche, paraît surréaliste : à moins de cent mètres de là, ce n’est que rocaille et désert aride ! Qu’il y ait de l’eau dans une oasis, rien de plus normal. Mais autant, voilà ce qui étonne ici, dans cette montagne à près de mille mètres.

Tunisie Tamerza
A Tamerza, petite oasis intimiste, d’agréables cascades.

Tamerza et ses ruines romantiques

Tamerza est un havre verdoyant dans un décor unique : des crêtes rocheuses dont les couleurs vont du jaune au rouge en passant par toutes les nuances d’ocre. Remontant à l’époque romaine, le vieux village a été abandonné en 1969 après des pluies torrentielles et dévastatrices. Les ruines ont un certain charme romantique. Elles valent bien une courte promenade pour aller musarder entre les arches de pierre et les pans de murs.
Pour qui dispose de deux ou trois heures, une balade magnifique: elle emprunte le chemin que s’est creusé un oued dans la roche. Serpentant dans les canyons où le soleil le dispute à la pénombre, l’itinéraire conduit à un autre village très semblable, Chebika. Plus proche de la plaine, il est beaucoup plus fréquenté. Les lieux, notamment la palmeraie, ont servi de décor au film « Le Patient anglais ». Tourné par Antony Minghella en 1996, le long métrage a raflé pas moins de neuf Oscars.

Une superbe balade relie Tamerza à Chebika. Mieux vaut se faire accompagner : rien ne ressemble plus à un canyon qu’un autre canyon.
Une superbe balade relie Tamerza à Chebika. Mieux vaut se faire accompagner : rien ne ressemble plus à un canyon qu’un autre canyon.

Les « Défis du chott »

A chaque automne, la région de Tozeur voit se dérouler une sympathique épreuve sportive, les « Défis du chott ». Celle-ci fête en 2014 ses 20 ans d’existence sans interruption, même durant le Printemps arabe.

Trail ou marathon, rando-trail et courses cyclistes… chaque édition diffère de la précédente. Le cadre, lui, ne varie pas : les paysages exceptionnels que recèle le sud tunisien. Du sportif occasionnel au performer accompli, en passant par les enfants à qui sont aussi proposés des parcours et les accompagnateurs, chacun y trouve son défi.

L’association Amal, solidement épaulée grâce aux « Défis du chott », assure un soutien scolaire aux enfants de Tozeur nés hors mariage.
L’association Amal, solidement épaulée grâce aux « Défis du chott », assure un soutien scolaire aux enfants de Tozeur nés hors mariage.

L’association « Les Foulées du monde »,  qui organise l’épreuve, épaule par ce biais une initiative locale. Elle reverse une partie des frais de dossard à l’association Amal, créée en 2001 pour aider les enfants nés hors mariage. Dans ses locaux de Tozeur, Amal leur assure principalement un soutien scolaire tout au long de l’année. Agés de 5 à 15 ans, ils sont déjà plus de 120 à en avoir bénéficié.

« Les Défis du chott » font l’objet de forfaits tout compris au départ de Paris, Lyon et Nice. www.lesdefisduchott.com

Le village de Mos Espa, que tous les fans de la saga « Stars Wars » connaissent bien, a failli disparaître sous les dunes.
Le village de Mos Espa, que tous les fans de la saga « Stars Wars » connaissent bien, a failli disparaître sous les dunes.

Mos Espa au cœur du film « Star Wars »

En bas, dans le désert, il y a un autre endroit que des millions de spectateurs connaissent bien alors qu’il ne figure sur aucune carte routière. C’est Mos Espa, là où a grandi… Anakin Skywalker, l’un des héros de « Star Wars ». Le réalisateur Georges Lucas a fait construire le village au beau milieu des dunes. Celles-ci ont bien failli l’engloutir ! Les fans de la saga culte ont lancé un vaste mouvement international de solidarité. Les fonds recueillis sont allés soutenir les travaux lancés in extremis par les autorités tunisiennes. Aujourd’hui, les maisons, devant lesquelles les touristes se font photographier en tenue de Jedi, et les curieuses machines hérissées d’antenne, sont sauvées de l’ensablement.
Le site se trouve non loin du joli bourg de Nefta. Deuxième ville sainte du pays, elle abrite nombre de marabouts, ces petits édifices surmontés d’une coupole dédiés au culte des saints. Les vieux quartiers, très agréables à visiter, dominent une étonnante et grande cuvette, la Corbeille. C’est là que prennent naissance les sources, dont une d’eau chaude, qui alimentent les grandes palmeraies. Au total, quelque 600 000 arbres pour produire la fameuse « deglet nour » – doigt de lumière –, la reine des dattes !

La vieille ville de Tozeur, avec ses riches demeures et ses anciennes mosquées.
La vieille ville de Tozeur, avec ses riches demeures et ses anciennes mosquées.

Les portes cloutées de Tozeur

La palmeraie la plus réputée est cependant celle de Tozeur, la petite capitale régionale. Les palmiers ceinturent la veille ville, la médina, particulièrement belle. Tout comme à Nefta, les anciennes demeures sont décorées de briques en saillie qui forment de superbes motifs géométriques, ornées de portes magnifiques en bois clouté. Petits palais et mosquées du XVe et XVIe jalonnent les étroites rues se coupant à angle droit.
De part et d’autre de Tozeur, deux grandes étendues d’eau salée, le chott El-Djerid –immense, qui donne son nom à la province– et le chott El-Gharsa. Sur leurs bords, il n’est pas rare de voir des mirages. Pour autant, le charme de la région, qui opère pleinement, n’est pas une illusion d’optique !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Informations pratiques

Office de tourisme tunisien  www.bonjour-tunisie.com

Hôtel El Mouradi (4*) à Tozeur www.elmouradi.com

Guide Petit Futé Tunisie

Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utiliser notre comparateur de vols.

Avatar

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link