Vous êtes ici >>

Escapade en famille dans le désert tunisien en 50 photos

 

Ah le désert tunisien ! Quoi de mieux pour se dépayser en vacances que de partir en coupant radicalement avec son quotidien ? C’est exactement ce que je cherchais lorsque je suis parti en escapade en famille dans le désert tunisien avec ma femme et sa nièce. Après Tozeur et les oasis de montagne, direction le Grand Erg Oriental en Tunisie en 50 photos.

Sur les traces de Star Wars

Paris – djerba : vol sans encombre avec Tunisair. Nous rejoignons une autre famille de français avec qui nous allons faire la randonnée dans le désert. Mais pour l’heure, nous nous installons à notre hôtel à Djerba pour une courte nuit puisqu’il est déjà bien tard.

Nous quittons Djerba par le bac et prenons la direction de Matmata. Dans le quartier ancestral, nous faisons une halte pour découvrir les maisons troglodytes berbères construites dans les flancs de la montagne. Généralement, elles ont été bâties près d’un puits. C’est très sommaire, raison pour laquelle elles ne sont pour la plupart utilisées que pour le tourisme, les habitants préférant vivre aujourd’hui dans la ville nouvelle avec un confort plus moderne. On peut même se demander si elles n’auraient pas complètement disparu si Georges Lucas n’avait pas tourné des scènes de Star Wars dans l’hôtel Idriss qui servi de décor à la résidence de l’oncle Owen de Luke Skywalker.

Randonner dans le désert tunisien

A l’oasis de Douz, nous rejoignons Nasser, Belkacem et Mousba, notre équipe tunisienne. Nous déjeunons à l’ombre d’un palmier dattier et chargeons les sept dromadaires. L’aventure dans le désert commence réellement maintenant. Pendant les cinq prochains jours, nous partons explorer le grand erg oriental. Pas en entier bien entendu, juste une toute petite partie des 120 000 km² de dunes.

Marcher dans le désert et monter les dromadaires

Les enfants sont assez impressionnés au premier abord par les dromadaires.

« c’est grand quand même »

Puis au contact de l’animal, plutôt placide, ils prennent confiance et se moquent même un peu de lui.

désert tunisien

« Ils puent de la gueule quand même »

Eclats de rire.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

« J’ai oublié de me brosser les dents ce matin. Je suis un peu dromadaire »

Nouvels éclats de rire.

Les enfants comme les adultes marchent dans le désert, se vident la tête. L’horizon semble infini. Les dunes sont à perte de vue.

Lorsque les enfants sont un peu fatigués ou quand ils en ont envie, ils peuvent monter sur les dromadaires. A voir les sourires s’afficher sur les visages, ils sont heureux.

Préparation de la mellah

A la nuit tombée, Mousbah prépare la mellah, le pain traditionnel des bédouins du désert. Après avoir fait un feu, il prépare la pâte dans une bassine. Il utilise de la farine d’orge, de l’eau et du sel, rien de plus. Puis il place la pâte entre les braises. 15 minutes plus tard, il écarte les braises, retire les grains de sable. Le pain frais est prêt à être dégusté tout en regardant le ciel étoilé.

Deux fois par jour pendant toute la randonnée, il préparera la mellah. Tout le monde était ravi d’avoir du pain frais et c’était surtout un moment magique de voir tout le monde hypnotisé par cette préparation.

mellah

Les roses des sables

Au détour d’une dune, dans le creux d’une dépression, nous avons la chance de voir des roches des sables. Cette pierre qui rappelle la forme de pétales de rose est une cristallisation de gypse. Les enfants se moquent de l’explication. Ils sont fascinés par cette forme et ont le sentiment d’avoir trouvé un trésor. C’est sûr, ils se souviendront longtemps de leur escapade dans le désert tunisien. Les parents aussi !

[pp_gallery gallery_id=”51798″ width=”205″ height=”137″]

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link