Vous êtes ici >>

Randonnées autour de Tafraoute

Massif montagneux au sud-ouest du Maroc, long de 600 kilomètres, l’Anti-Atlas est blotti entre le Haut-Atlas et le Sahara. On en distingue trois zones : le Saghro, le Siroua et l’Anti-Atlas autour de Tafraoute où nous nous rendons pour marcher.

Tafraoute

C’est une région montagneuse du Maroc les moins visitées malgré les extraordinaires paysages lunaires et les oasis paradisiaques qu’on y rencontre. Un non sens que Passe-Voyages prend plaisir à vous faire découvrir.

Depuis le village d’Aït Baha où un bel agadir du XVIème siècle se visite, nous prenons nos sacs à dos et démarrons la randonnée de six jours. Voici quelques spots traversés au cours de cette semaine de marche.

Berbère de la région de Tafraoute
Oasis de Targa n’Touchka

On y arrive le second jour de marche. C’est la seule palmeraie de la province Chtouka Ait Baha. En remontant l’oasis au milieu des palmiers, champs d’orge, manguiers, orangers, oliviers…, nous longeons des seguia. Ce sont des canaux d’irrigation qu’on considère ici comme les plus vieux du monde. A leur extrémité, la source sacrée de Targa coule paisiblement. Elle est connue pour éloigner le mauvais œil.

L’oasis de Targa n’Touchka comprend trois variétés de palmiers-dattiers : le Tahmoute, le Saïre et le Mjhoul. La récolte a lieu à partir de septembre. Le dimanche, un marché se tient au village de Targa.

De la vallée des Ammeln à Tafraoute

Avant d’atteindre la vallée des Ammeln, c’est la rude montée vers le djebel Lekst (2259 m), le point culminant de l’Anti-Atlas de Tafraoute. On entre dans la vallée verdoyante à la descente sous l’épaisse muraille que constitue la montagne.

Bivouac dans la vallée d'Ammeln

C’est une vallée richement cultivé. Les Ammeln, la tribu Chleuh qui habite la vallée cultive les céréales et de multiples arbres fruitiers, dont les amandiers. Les villages de pisé et de pierre aux couleurs chatoyantes se succèdent jusqu’à Tafraoute. Située dans une cuvette bordée de roches de granits polies par le temps, Tafraoute est le point de chute de la randonnée. Les visiteurs y fréquentent le souk et les hammams de la bourgade.

Rochers bleus de Tafraoute

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

A quelques kilomètres de Tafraoute, le site des rochers bleus est une excursion appréciée des touristes. En 1985, l’artiste belge Jean Vérame, artiste adepte du land art, s’est mis en tête de badigeonner les roches de granit rose de bleu, de rouge et de violet. Une entreprise artistique complètement décalée dans un décor surréaliste. Lors de notre passage, des peintres berbères redonnaient tout l’éclat à l’œuvre qui commençait à mal vieillir avec le temps.

Rochers bleus de Tafraoute

Informations pratiques :

Comment y aller ?

Paris/Agadir : 18 vols hebdomadaires dont 11 avec Royal Air Maroc.

Avec qui partir ?

Avec près de 40 circuits au Maroc, Allibert propose plusieurs voyages découverte et randonnées qui passent par Tafraoute dont une très belle randonnée au cœur de l’Anti-Atlas « les granits rouges de Tafraoute ».

Livre de voyage :

Lonely Planet Maroc

Plus d’infos

Office National Marocain du Tourisme
161 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 63 50
www.tourisme-marocain.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Randonnées autour de Tafraoute »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap