Mon trekking au Kirghizistan est ma plus belle expérience de randonnée en Asie centrale. Dans les steppes montagneuses des montagnes du massif du Tian Shan, j’ai randonnée pendant 8 jours.
Le Kirghizistan est un pays qui ne m’a pas laissĂ© indiffĂ©rent, sans doute est-ce mĂ©lange de culture russe et mongole Ă la croisĂ©e de deux très grandes civilisations ou encore ce contact, mĂªme fugace, avec les nomades. Et oui, je suis fascinĂ© par le nomadisme et marcher est aussi une façon pour moi dâ€™Ăªtre nomade.
Place au récit de ma première randonnée au Kirghizistan. En espérant en refaire d’autres.
Mise en jambe
Mon trekking dĂ©marre en douceur dans la vallĂ©e Chong Kyzyl Suu. Le chemin monte tranquillement Ă travers la forĂªt. Je ne vois pas beaucoup les montagnes, le ciel est bouchĂ©. Nous posons le bivouac Ă 2750 m d’altitude.
Passage du col Archa Toer (3800 m)
Cette seconde Ă©tape, est dĂ©jĂ plus sĂ©rieuse. Plus longue et plus de dĂ©nivelĂ© positif aussi (plus de 1100 m) jusqu’au col Archa Toer (3800 m). En chemin, nous croisons nos premiers nomades kirghizes qui vivent sommairement dans des tentes. Nous croisons un groupe de cavaliers qui rentrent de la chasse en ayant tuĂ© une marmotte. Pauvre bĂªte. A leur dĂ©charge, ici la chasse n’est pas un loisir, c’est une nĂ©cessitĂ©.
Le passage du col n’est pas trop compliqué. Au-delà de 3500 m, le manque d’oxygène se fait un peu sentir. Il suffit de baisser le rythme. Nous bivouaquons 700 mètres plus bas.
Jeti-Ă–gĂ¼z
Nous étape dans la vallée d’Archa Toer, plutôt longue mais quasiment tout en descente et d’une grande beauté. Il nous faut traverser la rivière plusieurs fois et une fois sur les chevaux tant le niveau de l’eau est haut et le débit puissant.
Nous faisons Ă©tapes Ă Jeti-Ă–gĂ¼z qui signifie les 7 taureaux. On fait une jolie rencontre avec une famille kirghize venue pour le week-end puis on part faire un tour Ă la piscine. L’eau est Ă base de radon. C’est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il ne faut donc pas rester exposer trop longtemps. Nous restons dans l’eau quelques minutes.
Ce soir, c’est nuit chez l’habitant. On en profite pour faire un peu de lessive aussi.
Vallée d’irdik & vallée de Karakol
Les deux prochaines journĂ©es de marche sont marquĂ©es par deux Ă©vĂ©nements : la rencontre rĂ©gulière avec les nomades et ça j’ai vraiment adorĂ© ces instants et l’arrivĂ©e d’une grosse perturbation. Il n’a quasiment fait que pleuvoir et ça c’est quand mĂªme beaucoup moins rĂ©jouissant.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
Le lac Ala Köl
C’est la plus grosse Ă©tape du trekking. Près de 1500 mètres de dĂ©nivelĂ© positif. Et la mĂ©tĂ©o ne s’arrange guère. La toile de tente est pliĂ©e trempĂ©e. Nous cheminons dans la forĂªt jusqu’au lieu du bivouac de Sirota. Juste le temps de boire un peu et de reprendre le sentier pour  partir Ă l’assaut de notre second col Ă plus de 3800 mètres d’altitude : le col d’Ala Köl (3860 m).
Malgré la pluie, cette étape restera l’une des plus belles. La présence du lac Ala Köl n’y est pas étrangère. Et comme par miracle, la pluie s’en va à l’arrivée au col, le ciel se dégage et une panoplie de hauts sommets enneigés et de glaciers se découvrent.
L’accalmie sera de courte durĂ©e. Nous montons le campement sous le col Ă 3500 m d’altitude. Juste avant l’arrivĂ©e des grĂªles et de la neige.
Vallée d’Altyn Arashan
La vallée d’Altyn Arashan est une splendide vallée glaciaire. On prendra notre temps pour la descendre afin de profiter des nombreuses sources chaudes qui la jalonnent. Elle se descend aisément dans la journée, nous y resterons deux jours.
Quel plaisir de se prélasser au chaud et de profiter du soleil qui est revenu ! Et en plus cette dernière nuit se fait en refuge. C’est toujours sympa de finir avec un peu de confort. Fin de mon trekking au Kirghizistan !
Après ce trekking, j’ai mĂªme enchaĂ®nĂ© un autre trek au dĂ©part du lac Song Köl. Une tout autre aventure…
Informations pratiques sur mon trekking au Kirghizistan
Comment y aller ?
Vol international jusque Bishkek. Puis il faut se rendre Ă Karakol. Des bus font le trajet.
Recherchez votre billet d'avionComparez Ă©galement les vols chez Kayak.
Randonner en solo ou avec un guide ?
Si vous avez une très bonne expérience de la montagne, vous pouvez partir sans guide mais ce qui risque de poser problème, c’est la langue. Au Kirghizistan, pas grand monde parle anglais, encore moins français mais tout le monde parle russe. Le guide sert aussi alors d’intermédiaires pour faire découvrir sa culture, initier les rencontres et beaucoup plus. Pour cette raison, je conseille fortement de prendre un guide ou une agence.
Cartographie
A Bishkek et Karakol, on trouve des cartes de randonnée au 1 :100 000ème. C’est assez sommaire mais utile pour se repérer.
OĂ¹ dormir Ă Karakol et Ă Bishkek ?
- A Karakol : Matsunoki guesthouse
- A Bishkek :Â Bishkek House ApartmentÂ