Vous êtes ici >>

5 destinations pour aller chercher l’hiver ailleurs

Janvier démarre avec des perspectives hivernales du genre peu alléchantes sur le territoire français. Chutes de neige poussives et éparses, menace jamais écartée d’un retour de la douceur et de la pluie, paysages à la blancheur tristounette… L’hiver en France s’installe dans une morosité pénible. Alors on peut faire semblant d’y croire en affichant un enthousiasme gentiment mensonger ou bien on peut décider d’aller chercher le froid et la neige ailleurs, là où ils ne ressemblent pas à une parodie, là où les forêts sont drapées sous un épais manteau blanc, là où le mercure bascule sous le zéro degré et congèle instantanément le petit centimètre carré de peau qu’on a oublier de protéger. Pour ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre, voici 5 blogs qui ont choisi d’aller voir ailleurs si la neige y est.

[ Kekyalyaynen - Shutterstock ]
[ Kekyalyaynen – Shutterstock ]

1. Islande

En Islande, on a déjà presqu’un pied en Arctique. Le froid, les Islandais connaissent bien. Si le tourisme se concentre sur l’île majoritairement entre juin et septembre, les voyageurs aventuriers qui n’ont froid ni aux yeux, ni ailleurs, franchissent le pas et font le choix de découvrir l’Islande dans la rigueur de son hiver un brin polaire. Une véritable aventure qu’une poignée de courageux tentent chaque année. Ce fut le cas pour Retour du Monde qui bravèrent les tempêtes lors d’un roadtrip entre feu et glace. Une expérience qui pique et qu’ils partagent dans un carnet de voyage inspirant.

2. Norvège

Il y a comme un parfum de bout du monde en Norvège. Tout spécialement quand on met le cap au Cap. Au Cap Nord bien évidemment. Tout là-haut, aux confins de l’Europe, sur les rives de la mer de Barens, le regard cherche à percer l’horizon à la recherche du Pôle Nord. Un voyage au pays du froid, dans un ailleurs qui ressemble déjà à l’Arctique, au gré de villes empreintes d’une délicieuse atmosphère. Tromso en est un bon exemple et le point de départ de cette expédition vers le point le plus septentrional du vieux continent. C’est cette aventure qu’a tenté Nicolas, alias Laponico. Il la partage sur son blog Carnets Nordiques.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

0801_Laponico

3. Québec

L’hiver c’est une saison qu’on prend très au sérieux de l’autre côté de l’Atlantique. Chez nos cousins québecois, le froid et la neige ne font pas dans la demie-mesure. Là-bas, on est très vite dans le superlatif : plus glacé, plus neigeux, plus incroyable. L’esprit de l’hiver aurait pu jaillir des profondeurs des forêts du Canada et inspirer l’Europe. Mais si la Nature impose d’être abordée avec humilité et matériel adapté, les villes ont elles aussi des règles et des codes hivernaux qu’il est bon de connaître et de respecter. Alors la découverte du Québec peut devenir un véritable plaisir. Sur son blog, la Fille Voyage nous donne les principaux conseils de survie pour passer un hiver au Québec. Instructif et jubilatoire.

0801_Québec

4. Autriche

Plus proche de chez nous, l’Autriche est un petit paradis pour passer l’hiver. Il y a une véritable tradition de la neige et un savoir-vivre ancestral avec le froid chez les autrichiens. Avec 70% du pays couvert par les montagnes et des hivers longs et rigoureux, autant dire que la population a appris à vivre avec les contraintes et la rigueur de la saison froide. Sous un épais manteau blanc, l’Autriche se révèle autrement. C’est cette expérience qu’a vécu le blog Au Pays des Merveilles, à l’occasion d’un voyage hivernal très justement qualifié de féerique. On y goûtera les charmes de bonnes adresses, de balades agréables et de paysages délicieusement romantiques.

0801_Autriche

5. Kirghizistan

Voilà une dernière idée destination pour les vrais amateurs d’aventure ! Au-delà de la Mer Caspienne, à la frontière de la Chine, le Kirghizistan dévoile son territoire au coeur de l’Asie Centrale. Là-bas, nos repères occidentaux volent en éclats. L’hiver se fait rude et sauvage, les 4×4 progressent sur des étendues glacées et l’ombre du lynx peut s’apercevoir furtivement dans ces steppes immenses et balayées par le vent. Une expédition qui se prépare minutieusement pour ne pas tourner à la catastrophe et profiter d’un hiver insolite loin des standards de la France. C’est l’expérience qu’ont tenté les aventuriers d’Around the Rock et qu’ils nous racontent avec brio sur leur blog, certes graphiquement peu moderne mais au contenu passionnant.

0801_Kirghizistan

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap