Pour compléter cette fiche, lisez le guide sur le Maroc.
Comment y aller ?
Pour se rendre au Maroc et dans les Aït Bougmez, le plus simple est de prendre un vol Paris-Marrakech, de prendre ensuite le bus pour Azilal, puis le taxi pour les Aït bougmez.
Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.
L’Ecolodge Touda peut aussi organiser votre arrivée dans les Aït Bougmez.
Quand partir ?
On peut se rendre toute l’année dans les Aït Bougmez.
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes. Il n’y fait pas trop chaud et les couleurs sont resplendissantes. Au printemps, les berbères s’activent dans les champs.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
L’été, c’est la période la plus chaud mais les températures n’excèdent généralement pas 30°C en raison de l’altitude de la vallée (entre 1700 et 2200 mètres).
L’hiver, les températures sont bien plus froides et il peut geler. Si vous aimez la neige, la raquette et le ski de randonnée, c’est le moment idéal pour visiter la vallée. Les voyageurs sont peu nombreux. Vous aurez l’impression d’avoir la vallée pour vous.
Où dormir ?
L’Ecolodge Touda, au bout de la vallée des Aït Bougmez, est une maison d’hôtes confortable qui allie tradition et modernité. Vous y serez installés confortablement pour partir à la découverte de la vallée des Aît Bougmez.
Sept chambres avec salle de bain privée et eau chauffée au solaire. Lit double ou lits simples dans les chambres. Tout le confort moderne dans une maison traditionnelle berbère. Hammam traditionnelle également. Stage de cuisine et stage photo possible.
Réservation obligatoire.
A lire
- Guide du Routard Maroc
- Lonely Planet Maroc
- Hommes et vallées du Haut-Atlas d’Odette Bernezat
- Tafsout, Chronique d’une transhumance berbère de Jean-Christophe Monnier et Saïd Marghadi, le propriétaire de l’Ecolodge Touda
- Le tissage dans le haut atlas marocain
- Carte du Haut-Atlas au 1 :100 000
Plus d’infos
- www.bougmez.com : Site photos de Saïd Marghadi
- www.visitmorocco.com : site de l’office de tourisme marocain