Vous êtes ici >>

Top 5 des lieux à visiter à Paris (15ème arrondissement)

 

Le 15ème arrondissement de Paris ne possède pas les quartiers les plus populaires pour les touristes en visite dans la capitale. Et pourtant dans mon top 5 des lieux à visiter à Paris 15ème figure des incontournables. Tour d’horizon.

1 – La statue de la liberté (avec vue sur la tour Eiffel)

Et oui, on ne trouve pas la Statue de la Liberté qu’à New-York. On la trouve aussi à Paris. Il y en a même cinq. Dans le 15ème arrondissement, la statue de la Liberté se situe sur la Seine au niveau du pont Grenelle avec une belle vue sur la Tour Eiffel.

Œuvre en bronze du sculpteur Français Frédéric Auguste Bartholdi, elle est la réplique en modèle réduit de la statue de New-York et servit de répétition à l’artiste.

Statue de la liberté pont de Grenelle Paris

2 – Le parc André-Citroën

Situé sur la rive gauche de la Seine sur le site de l’ancienne usine Citroën, le parc André-Citroën est un jardin public conçu par les paysagistes Gilles Clément, Allain Provost et les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier.

Inauguré en 1992, le parc se divise en trois parties thématiques : le jardin Blanc, le jardin Noir et un grand parc central. Il mêle avec élégance végétation luxuriante et scénographies aquatiques.

Un parc qui plaira à toute la famille.

Parc André-Citroën

3 – Le parc Georges Brassens

Situé à l’emplacement de l’ancienne place du marché aux chevaux de Vaugirard et de ses abattoirs, le parc Georges Brassens est un parc typiquement parisien qui s’harmonise autour du bassin et du beffroi de l’ancien marché à la criée des abattoirs de Vaugirard.

Le parc porte évidemment le nom du poète auteur-compositeur-interprète français qui a vécu à quelques centaines de mètres d’ici, au 9 impasse Florimont (14e), puis au 42 rue Santos-Dumont (15e) précisément.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

A noter la présence de 700 pieds de vigne de cépage pinot noir et d’un rucher ouvert au public.

Un parc où il fait bon flâner et bouquiner en toute quiétude.

Parc Georges Brassens

Où se loger ?

La location d’un appartement à Paris 15ème est une bonne option car elle est moins onéreuse que dans les arrondissements proches des quais de Seine. Privilégiez un appartement près d’une ligne de métro. Le secteur de Montparnasse Bienvenüe est une alternative intéressante car de nombreuses lignes de métro (4, 6, 12, 13) transitent par là.

4 – Le musée Antoine Bourdelle

Disciple de Rodin jusqu’en 1908, Antoine Bourdelle (1861 – 1929) est un sculpteur français prolifique et de talent. Il s’émancipe et fonde l’atelier du Maine (anciennement impasse du Maine, aujourd’hui la rue porte son nom) où se trouve désormais le musée.

La visite permet de découvrir bon nombre d’œuvres en plâtre, marbre, bronze, des peintures de l’artiste mais aussi son atelier qui restitue l’ambiance de l’époque à l’orée du XXème siècle.

En dehors des expositions temporaires, l’entrée du musée est gratuite. Une très belle surprise, incontournable pour les amateurs d’art, en particulier de sculpture.

Musée Antoine Bourdelle

5 – La tour Montparnasse

Plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros, la Tour Montparnasse est un incontournable pour tout visiteur à Paris. Haute de 209 m, elle fut réalisée par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien.

Si son esthétisme peut se discuter, la tour Montparnasse offre le plus beau panorama à 360° de tout Paris. De la Tour Montparnasse, Paris se découvre vue d’en haut, du 56ème étage d’abord puis depuis la terrasse.

Entrée payante (17 € en 2017).

Tour Montparnasse

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Top 5 des lieux à visiter à Paris (15ème arrondissement) »

Laisser un commentaire

24 Shares
Share via
Copy link