Vous êtes ici >>

Test Fujifilm X-T3 : Premières impressions après une journée d’utilisation

Mardi 30 octobre, j’ai eu l’appareil photo Fujifilm X-T3 en test lors de ma sortie au parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes dans l’Ain. A l’origine, je devais tester le Fujifilm X-T3 sur 5 jours lors d’une semaine d’ornithologie en Camargue pour mon autre blog My Wildlife mais la météo annoncée a fait changer mes plans.

Ce premier test* relate mes premières impressions après une grosse demi-journée d’utilisation au parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes. La première partie de ma visite s’est déroulée dans une ambiance bien sombre, puis le soleil est arrivé en fin de journée.

La quasi-totalité des photos avec le X-T3 a été réalisée avec l’objectif 100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR et sans le grip. Quelques autres photos ont été faites avec le 18-55 mm f/2.8 – 4.0 R LM OIS que je viens d’acquérir d’occasion. Je n’ai pas encore testé le mode vidéo.

Fujifilm X-T3

Ergonomie proche du X-T2, en mieux

Je photographie au Fujifilm X-T2 depuis décembre 2016. Le fujifilm X-T3 reprend les grandes lignes de l’ergonomie de son prédécesseur. Ceux qui possèdent déjà un X-T2 seront immédiatement à l’aise avec l’appareil photo entre les mains.

Quelques petites modifications d’ergonomie que j’apprécie déjà beaucoup :

  • Mollettes de commande avant et arrière plus rigides
  • Molettes de sélection du mode de déclenchement et de sélection de la mesure plus grande, ce qui permet de les modifier plus rapidement
  • Mollette de correction d’exposition un peu plus petite pour éviter les changements de valeurs impromptus
  • L’œilleton est légèrement en retrait de façon à avoir moins le nez écrasé sur l’écran
  • L’écran devient tactile. Je ne l’ai toutefois pas testé car je pense surtout l’utiliser pour la vidéo.
  • Le viseur électronique passe à 3,69 millions de points avec un facteur de grossissement de 0.75x
  • Le X-T3 hérite de la prise casque sur le boitier (et non plus sur le grip). Ça me sera utilise plus tard pour la vidéo.

Ce n’est pas la révolution mais ces petites évolutions facilitent les prises de vue.

En complément de cet article, lisez mon test du Fujifilm X-T2.

Fujifilm X-T3

Autofocus super rapide sur toute la surface de l’écran

La grosse différence entre le Fujifilm X-T3 et son prédécesseur le X-T2 est sous son capot. Le nouveau capteur X-Trans CMOS 4 et le nouveau processeur X-Processor 4 offrent des améliorations significatives :

  • Des photos avec plus de pixels
  • Un autofocus 1,5 fois plus rapide que le X-T2
  • Un capteur APS-C rétro-éclairé doté de 4 fois plus de pixels de détection de phase sur toute la surface du capteur et plus seulement sur 60% du capteur
  • Mise au point plus rapide en faible luminosité grâce à la baisse de 2 valeurs de lumination (de -1IL à -3IL).

Pouvoir travailler sur 100% de la surface du capteur pour faire le point est pour moi une évolution majeure pour être rapide et précis. Plus besoin de faire le point sur le sujet et de déporter son cadrage. Les photographes de sport et animaliers vont apprécier.

L’autofocus est encore bien plus rapide et plus précis que le X-T2. Une fois le sujet accroché, l’autofocus ne lâche pas son sujet. Pour les besoins du test, j’ai activé puis désactivé la détection des visages et des yeux. J’ai été surpris de constater que cela fonctionne plutôt bien pour le visage. Pour les yeux aussi sauf en cas d’oiseaux de petites tailles comme les passereaux. En tout état de cause, la fonction de détection des visages et des yeux du Fujifilm X-T3 fonctionne bien mieux que sur le X-T2.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Fujifilm X-T3

Jusqu’à 30 images/seconde et mode pré-shoot

La prise de vue en rafale de 11 images/seconde avec l’obturateur mécanique ne nécessite plus la poignée verticale en option, ce qui permet une prise de vue rapide et continue avec un équipement léger et compact.

La cadence de prise de vue passe même à 30 images/seconde avec l’obturateur électronique et avec un recadrage de 1,25 (mode 16,6 mégapixels) tout en bénéficiant d’un « Live View » fluide à 60 images par seconde pour garder le contact avec le sujet. Je n’ai pas testé. Les 11 images/seconde suffisent à mes besoins.

Par contre, je trouve la nouvelle fonctionnalité de Pré-Shoot  très intéressante pour la photographie d’action. Imaginez que vous suiviez votre sujet, vous appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire le point, puis déclenchez trop tard. Avec le mode pré- Shoot , il n’est plus possible de rater l’instant décisif puisque le X-T3 va commencer à enregistrer vos photos lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course (si et seulement si vous déclenchez une photo). Cette fonction est disponible uniquement avec l’obturateur électronique. Je ne l’ai pas testé car j’ai pris mes photos avec l’obturateur mécanique, plus par habitude. Il faudra que je teste cela par la suite.

Gestion de la sensibilité

Les conditions météorologiques et de prises de vue m’ont plutôt amené à utiliser l’appareil à des sensibilités comprises entre 800 et 3200 iso. Je n’ai pas noté de différences notables entre le X-T2 et le X-T3.

Il semblerait que les évolutions majeures soient plutôt à chercher dans les faibles sensibilités iso. Le Fujifilm X-T3 s’est vu hérité de la possibilité de shooter à 160 iso contre 200 iso pour le X-T2.

Vidéo

Je n’ai pas testé les fonctionnalités de la vidéo. Sur le papier, Fujifilm propose pour la première fois la sortie HDMI 4K/60P 4:2:2 en 10 bits et l’enregistrement sur carte SD 4K/60P 4:2:0 en 10 bits. En plus du format H.264/MPEG-4 AVC, le Fujifilm X-T3 prend aussi en charge le format H.265/HEVC pour de meilleurs compressions. Le X-T3  peut enregistrer à un débit de 200 Mbit/s lors d’une prise de vue 4K/60P 4.:2 en 10 bits. La liste des fonctionnalités est longue. A tester par la suite lors de mes voyages.

Où acheter le Fujifilm X-T3 ?

Le Fujifilm X-T3 est disponible à la vente chez mes partenaires :

Vous hésitez à acheter le Fujifilm X-T3 ? Louez-le avant de vous décider. Lisez aussi mon avis sur le service de location de matériel photo offert par Pixloc.

 

Avis sur le Fujifilm X-T3

  • Ergonomie - 90%
    90%
  • Réactivité - 100%
    100%
  • Photo - 100%
    100%
97%

Résumé

D’apparence identique au X-T2, le Fujifilm X-T3 propose des évolutions majeures grâce à son nouveau capteur APS-C capteur X-Trans CMOS 4 . Hâte de pouvoir poursuivre ce premier test sur une plus longue durée.

Quelques photos prises au X-T3

Voici une petite sélection de photos réalisées en raw lors de cette demi-journée au parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes. Les photos n’ont pas été recadrées. Retraitement léger via Lightroom.

[pp_gallery gallery_id= »54397″ width= »205″ height= »137″]

* En tant que x-ambassadeur Fujifilm, l’appareil photo Fujifilm X-T3 m’a été remis par la marque. Après la journée d’utilisation, il a également été retourné pour pouvoir être présenté au public pendant le salon de la photo de Paris.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap