Possesseur d’un Fujifilm X-T2, j’ai pu tester le X-H1 pendant 3 semaines en Afrique du Sud étant ambassadeur de la marque japonaise.
Le but de cet article est de comparer le Fujifilm X-T2 et X-H1 pour vous aider Ă faire votre choix.
Dans un premier temps, je vais compiler les spĂ©cificitĂ©s pures des deux boĂ®tiers dans un tableau de façon Ă ce que vous puissiez voir facilement les diffĂ©rences. Dans un second temps, je vais vous donner mon retour d’expĂ©rience.
En complément de cet article, vous pouvez lire les autres tests Fujifilm réalisés
- Test du Fujifilm X-T2
- Test du Fujifilm X-H1
- test de l’objectif Fujinon XF200 mm f/2 R LM OIS WR
Les spécificités des Fujifilm X-T2 et X-H1
Spécificités | X-H1 | X-T2 |
---|---|---|
RĂ©solution du capteur | 24,3 millions | 24,3 millions |
Type de capteur | X-Trans CMOS III | X-Trans CMOS III |
Taille du capteur | 23,6 Ă— 15,6 mm | 23,6 Ă— 15,6 mm |
Sensibilité ISO standard | ISO 200-12 800 | ISO 200-12 800 |
Sensibilité ISO accrue | ISO 200-51 200 | ISO 200-51 200 |
Stabilisation mécanique de l'image | IBIS sur 5 axes | Non |
Taille de l'image | 6 000 x 4 000 | 6 000 x 4 000 |
Processeur | Double processeur X Pro | X-Processor Pro |
Type de viseur | Électronique | Électronique |
RĂ©solution du viseur | 3,690,000 points, 0,75x | 2 360 000 points, 0,77 x |
Couverture du viseur | 100% | 100% |
Ajustement dioptrique | Oui | Oui |
LCD articulé | Oui | Oui |
Ecran tactile | Oui | Non |
Réduction de poussière / nettoyage de capteur | Oui | Oui |
Flash | Flash EF-X8 | Flash EF-X8 |
Vitesse de synchronisation du flash | 1 / 250s | 1 / 250s |
Supports de stockage | 2x SD, Compatible UHS-II | 2x SD, Compatible UHS-II |
Prise de vue en rafale | 8 images/seconde. Jusqu'Ă 14 images/seconde avec le grip VPB-XH1 | 8 images/seconde. Jusqu'Ă 14 images/seconde avec le grip VPB-XT2 |
Plage de vitesse de l'obturation mécanique | 1/8000 à 30 secondes | 1/8000 à 30 secondes |
Plage de vitesse de l''obturation Ă©lectronique | 1/32000 Ă 30 secondes | 1/32000 Ă 30 secondes |
Obturateur au premier rideau Ă©lectronique | Oui | Non |
Capteur de mesure d'exposition | Mesure TTL 256 zones, Multi / Spot / Moyenne / Pondérée centrale | Mesure TTL 256 zones, Multi / Spot / Moyenne / Pondérée centrale |
Plage de compensation d'exposition | ± 5 arrĂªts | ± 5 arrĂªts |
Système autofocus | Système AF hybride à 325 points | Système AF hybride à 325 points |
Sensibilité de détection de phase Autofocus EV | -1 EV, utilisable jusqu'à f / 11 | 0,5 EV, utilisable jusqu'à f / 8 |
Enregistrement vidéo | Jusqu'à 4K (4096 x 2160) @ 24p / 23,98p 200Mbps / 100Mbps / 50Mbps jusqu'à env. 15 min. | Jusqu'à 4K (3840 x 2160) @ 29,97p / 25p / 24p / 23,98p 100 Mbps jusqu'à env. 10 minutes. |
Enregistrement vidéo avec le grip | 30min en mode 4K et Full HD | 30min en mode 4K et Full HD |
Enregistrement vidéo au ralenti | Full HD (1920 x 1080) HS @ 59,94p / 50p / 29,97p / 25p / 24p / 23,98p 200Mbps jusqu'à env. 6min. | Full HD (1920 x 1080) HS @ 59,94p / 50p / 29,97p / 25p / 24p / 23,98p 200Mbps jusqu'à env. 6min. (depuis la mise à jour du firmware 4.10) |
Modes de simulation de film | 16 | 15 |
Détection de visage en mode vidéo 4K | Oui | Non |
F-Log sur carte SD | Oui | Oui (depuis la mise Ă jour du firmware 4.10) |
Taille LCD | 3,0 "diagonale LCD | 3,0 "diagonale LCD |
RĂ©solution LCD | 1,040,000 points | 1,040,000 points |
Bluetooth intégré | Oui | Non |
Fonctionnalité Wi-Fi intégrée | Oui | Oui |
RĂ©duction du scintillement | Oui | Oui (depuis la mise Ă jour du firmware 4.10) |
Intervallomètre | Oui | Oui |
Tropicalisation du boitier | Oui | Oui |
Température de fonctionnement | -10 ° C - + 40 ° C | -10 ° C - + 40 ° C |
Version USB | 2.0 | 2.0 |
Poids (boîtier seulement) | 687 g avec batterie, cartes mémoire et sangle | 535 g avec batterie, cartes mémoire et sangle |
Dimensions | (L) 139,8 mm x (H) 97,3 mm x (P) 85,5 mm | 132.5mm (l) x 91.8mm (H) x 49.2mm (P) |
Batterie | Batterie Li-ion NP-W126S | Batterie Li-ion NP-W126S |
Autonomie de la batterie | 310 images | 340 images |
Alliage | Alliage de magnésium 25 plus épais | Alliage de magnésium |
Prix de sortie | 1899 € | 1699 € |
Achat | Amazon - Miss Numérique | Amazon - Miss Numérique |
Depuis la mise à jour du firmware du X-T2 vers la version 4.10, les différences de spécificités entre les deux boîtiers se sont réduites.
Le Fujifilm X-H1 est sur le papier plus intéressant au niveau de la vidéo. Est-il au niveau du X-T2 du point de vue de la photographie ?
Voici mon avis après l’utilisation du X-H1 pendant 3 semaines en Afrique du Sud dans la rĂ©gion du Kalahari.
Avis terrain
Ergonomie
Le Fujifilm X-H1 est plus lourd de 152 g que le X-T2. Je dois vous avouer que monter sur le 100-400 mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR, j’ai senti la diffĂ©rence de poids. Mais cela n’a pas durĂ© longtemps car l’embonpoint est largement compensĂ© par une meilleure prĂ©hension de la poignĂ©e plus grande et plus creusĂ©e.
Côté software, il y a peu de différence.
Concernant les mollettes, Fujifilm a fait le choix d’un Ă©cran sur le dessus du boitier et d’un bouton d’exposition en lieu et place de la mollette d’exposition du X-T2. De ce point de vue lĂ , je prĂ©fère l’ergonomie du X-T2, question d’habitude aussi certainement car je photographie avec le X-T2 depuis dĂ©cembre 2016 alors que j’ai eu le X-H1 3 semaines en main dans la rĂ©gion du Kalahari. Autre avantage du X-T2 : l’autonomie des batteries.
Stabilisation
La question Ă©tait de savoir si la stabilisation IBIS du X-H1 est un vrai plus ou pas puisque le X-T2 n’en n’a pas. Et la rĂ©ponse est oui. En photo, elle permet de rĂ©ussir des photos en poses lentes qu’il est impossible de rĂ©aliser avec le X-T2 sans trĂ©pied ou monopode. Mais je crois que c’est en vidĂ©o que l’apport de la stabilisation est encore plus bluffante.
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La stabilisation sur 5 axes IBISÂ permet de gagner jusque 5 stops. Si je me fie Ă ce qui existe chez les concurrents, c’est meilleur que chez Sony et Ă©quivalent ou presque Ă ce que fait Panasonic sur un capteur 4/3. Vous trouverez des comparaisons en anglais sur Youtube.
Photo
EquipĂ©s du mĂªme capteur X-Trans CMOS III de 24,3 millions de pixels, le Fujifilm X-H et X-T2 produisent des images d’excellentes qualitĂ©s quasiment Ă©quivalentes.
Vidéo
Le X-H1 et le X-T2 proposent de la vidéo 4K avec enregistrement en F-Log pour bénéficier de la plus large dynamique et ainsi optimiser le post-traitement des vidéos.
L’avantage va cependant clairement au X-H1 pour plusieurs raisons :
- La présence de la stabilisation
- Le passage à un débit de 200 Mbits/s en 4K (contre 100 Mbits/s pour le X-T2)
- 1 filtre en plus, l’ETERNA orientĂ© cinĂ©ma
- La personnalisation de l’AF-C vidéo (sensibilité du suivi, vitesse de l’autofocus) permettant un meilleur suivi du sujet
- Supporte le format d’affichage cinéma numérique (17:9) en 4K (4096 x 2160)
Alors Fujifilm X-H1 ou X-T2 ?
Les Fujifilm X-H1 et X-T2 sont deux excellents boĂ®tiers APS-C. Leur philosophie diffère un peu. Alors que le X-T2 est un boĂ®tier photo compact qui permet occasionnellement d’enregistrer de la vidĂ©o, le X-H1 est clairement un boitier hybride photo/vidĂ©o un peu plus volumineux.
Choisissez le X-T2 si vous avez un usage essentiellement photos. Si comme moi, vous faites de la photo ET de la vidéo, privilégiez le X-H1.
Retrouvez :
- le X-H1 sur : Amazon – Miss NumĂ©rique
- le X-T2 sur : Amazon – Miss NumĂ©rique
Vous hésitez à acheter le X-H1 ou le X-T2 ? Louez-les avant de vous décider. Lisez aussi mon avis sur le service de location de matériel photo offert par Pixloc.
Merci pour ce test très intĂ©ressant : je possède un XT-2 et mon ancien XT-1 en second boitier que je cherche Ă remplacer: le XH-1 est tentant : du coup, j’hĂ©site en un second XT-2 et ce XH-1 !
Salut Didier,
Si tu as besoin de la stabilisation, n’hĂ©site pas, prends le X-H1 đŸ™‚
Bonjour
Merci pour ce post comparatif complet
Bravo pour le tableau ! Je pense qu’il ne faut pas sous estimer l’importance en photo de la stabilisation qui pour certains peut Ăªtre un argument dĂ©cisif malgrĂ© tout:
Si l’on veut faire des images en faible lumière, ou utiliser des vitesses d’obturation assez lentes, conserver des Isos peu élevés et garder un bon diaphragme, la stabilité est précieuse, et beaucoup d’objectifs ne sont pas stabilisés ! C’est mon idée. Merci à vous.
Selon les usages et le parc optique de chacun, effectivement, la stabilisation peut avoir son importance. Je suis bien d’accord avec vous Lawrence.