L’hôtel c’est très sympa mais on a l’habitude d’en sortir en voyage. Cela fait même 14 ans qu’on avait pas passé nos vacances à partir d’un hôtel club. Alors…
Canyoning à Tamarin Falls
Pour aujourd’hui, on a contacté Olivier Bourquin, Directeur d’Otelair et Moniteur Fédérale Canyon de la FFME, pour une demi-journée de canyoning. Il nous a donnée rendez-vous sur un parking non loin des chutes de Tamarin Falls. Il arrive avec un couple de clients et un mauricien en formation canyon. De là , on observe assez bien le dédale des cascades au milieu de la forêt luxuriante. « La rivière Tamarin prend sa source non loin du Piton de la Rivière Noire, le plus haut sommet de l’île Maurice avec ses 828 mètres, avant de descendre dans deux réservoirs, puis par la cascade « moustique » qu’on ne fera pas aujourd’hui » nous indique Olivier. « Allez, on va voir de plus près »…
Nous partons nous équiper. Je suis étonné que nous nous équipions de combinaisons en néoprène intégral. J’aurais pensé qu’un shorty aurait suffit. Peut-être que l’eau est très froide à moins que les mauriciens soient frileux. Baudrier et casque complètent l’équipement. On prend aussi avec nous 3 sacs de canyoning pour y mettre les cordes, du matériel de rechange, de l’eau et de la nourriture.
On commence par descendre un sentier assez glissant pour arriver au dessus de la première cascade. La chute d’eau mesure 45 mètres mais le rappel n’en fait que 25. Mais pas question de s’y jeter tout de suite. En bon professionnel, Olivier a prévu une petite séance de formation pour que chacun sache se sécuriser le long des longes lors des déplacements en dévers (comme en via-ferrata) et descendre en rappel. Un paille-en-queue dessine des grands 8 au dessus de nos têtes un peu comme le 8 qu’on utilise en canyoning. Ça doit être bon signe.
Il part équiper le rappel et nous y allons. Je suis le premier à passer. Je passe les deux mousquetons dans les longes, m’approche du bord de la cascade, acharne mon 8. Ooppss, le vertige me prend. C’est que 45 mètres, c’est assez impressionnant. En prenant mon courage à deux mains et en faisant entièrement confiance à Olivier, je me lance dans le rappel. Ça passe super bien. Les autres suivent derrière. Johanne est très à son aise.
S’ensuit un saut de 9 mètres. Il est optionnel. Je pensais le faire un temps puis j’ai fait marche arrière car il fallait donner une bonne impulsion pour éviter de s’écraser lamentablement sur un rocher. Par précaution et aussi parce que j’avais bien les pétoches, j’ai rejoint le reste du groupe en passant sous la cascade. Douche extra. L’eau n’est d’ailleurs pas si froide. ça me confirme que les mauriciens sont plutôt frileux.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Traversée d’un bassin à la nage et d’une petite cascade de deux mètres avant d’entamer notre deuxième rappel (20 mètres). Pendant qu’Olivier équipe la descente, on en profite manger un peu et boire. Je descends aussi en tête mais m’arrête à mi-pente pour filmer Johanne dans la descente. On arrive dans l’eau et on traverse le bassin à la nage.
Là , on peut faire un autre saut optionnel, de 6 mètres cette fois. Johanne et moi décidons d’y aller. Il faut pour cela remonter la paroi en s’aidant du tronc d’un arbre et s’approcher du bord du rocher en douceur. Le vertige me reprend encore. Il serait plus compliqué de faire demi-tour, mieux vaut donc sauter !
Il reste 15 minutes de montée raide pour rejoindre le point de départ. Une très belle sortie. On conseille vivement de la faire !
Eureka : la maison créole de le Clezio
Après le canyon, changement d’ambiance. On file vers Moka et la maison Eureka. C’est une élégante demeure créole du début du XIXe siècle ayant appartenu à Henri le Clézio, le grand père du prix Nobel de littérature 2008 J.M.G le Clézio.
Pourquoi Eureka ? C’est selon la guide qui nous a fait la visite le cri que poussa le Clézio lorsqu’il découvrit la maison. La visite est agréable. On s’imagine bien la vie aristocratique des propriétaires avec leur domestiques. La maison comporte 109 portes, un piano Pleyel et le mobilier qui provient pour l’essentiel de la compagnie des Indes est tout bonnement sublime. Avant de partir, ne manquez pas la vue du jardin.