Sur 2 des plus beaux domaines de ski de Suisse, les 4 Vallées et les Portes du Soleil, j’ai eu la chance de faire un super ski safari en Valais : deux jours dans chacun, à dévaler les plus belles pistes. En prenant le temps d’admirer les superbes paysages mais sans en perdre pour aller de l’un à l’autre : tout est accessible par les transports en commun.
Ski sur le domaine des 4 Vallées
Avec ses 410 km de pistes, le domaine des 4 Vallées est le plus grand de Suisse. Il englobe plusieurs stations dont Veysonnaz et Nendaz ainsi que, à l’autre extrémité, celle de Verbier, beaucoup plus chic. Avant même les premières glisses, je sais déjà que je ne vais pas m’ennuyer : plus de la moitié de ces pistes sont des rouges. En fait, je me retrouve très vite dans le vif du sujet.
D’abord parce qu’il me suffit de quelques pas en sortant de l’hôtel à Veysonnaz pour me retrouver direct devant les remontées, en direction du sommet de l’Ethérolla, à 2 450 m. Et, de là , sur la piste de l’Ours. Une rouge, certes, mais une piste légendaire qui a déjà accueilli plus de 30 épreuves de coupe du monde, figuré sur les listes des candidates aux J.O. avec la ville de Sion. Sans même parler de ça, elle a vraiment de l’allure, avec plus de 1 000 m de dénivelé dans un décor extraordinaire ! Pour vraiment en profiter, j’y retourne une deuxième fois. Un peu plus tard, tout à côté, je tente un chrono sur la piste de l’Inalpe : pas génial, d’ailleurs, avec un tout petit 67 km/h, mais c’est rigolo. Retour sur les « vraies » pistes avec celle des Mayens, du nom de ces petits chalets de bois qui parsèment les alpages. Il y en a plein ici, jolis comme tout, tout en mélèze. La plupart servent maintenant de de pied-à -terre durant l’été.
Au-dessus de Nendaz, je m’essaie le lendemain à la noire du Plan-du-Fou. Elle démarre à 2 430 m entre la Dent de Nendaz et le Chasseboure. Et elle décoiffe. Tellement plaisant que j’y retourne plusieurs fois. Maintenant que je suis chaud, autant monter au sommet de Mont-Fort, à 3 330 m. Ne serait-ce que pour la vue : le Cervin, pas si loin que ça d’ailleurs et aisément reconnaissable avec sa silhouette particulière. De l’autre côté, le Mont Blanc, avec un angle très inhabituel pour moi. Entre, les Grandes Jorasses et le Grand Combin. Fabuleux !
Durant ces pérégrinations, je passe à proximité de la forêt de mélèzes de Balavaux. Une forêt impressionnante de quelque 250 arbres au tronc énorme et à l’imposante ramure dont la plupart sont vieux de plusieurs siècles ! L’un d’eux aurait même mille ans. En tout cas, voici un bien bel endroit, avec une ambiance très particulière, où je me promets de revenir randonner en été.
Dans l’après-midi, courte incursion sur les pistes de Verbier, autre station du domaine des 4 Vallées. Je ne vais pas jusqu’à la station, pourtant impossible de ne pas savoir : les pubs ici vantent les mérites de Prada.
Ski sur le domaine des Portes du Soleil
Le domaine des Portes du Soleil, contrairement à celui des 4 Vallées, je le connais, et plutôt bien. Presque toujours pour y voir séjourné dans la partie française, car il s’agit d’un domaine transfrontalier, le plus grand au monde avec quelque 650 km de pistes et pas moins de 12 stations. Et ce que j’aime bien sur le versant suisse des Portes du Soleil, c’est le côté reposant et tranquille de ses petites stations. Ici, rien de comparable à Châtel. Et encore moins à l’emblématique Avoriaz, à l’architecture si particulière. Morgins, Champéry, ce sont des villages où l’on prend plaisir à se promener, admirer les vénérables chalets et autres vieilles constructions.
Sur les pistes, j’entre assez vite dans le vif du sujet. Me voici donc à la Pointe des Mossettes, le point culminant du domaine avec 2 277 m, quasiment à la frontière des deux pays. On y a une vue extra, et notamment sur le col des Portes du Soleil, celui-là même qui donne son nom au domaine. En quelques minutes, j’arrive au sommet de Chavanette, au-dessus du fameux « Mur suisse ». Sans aucun doute la piste la plus difficile de tout le domaine, particulièrement spectaculaire : dans un vaste cirque, une pente très, très raide sur un km de long ! Ce matin, la neige est verglacée, personne ne s’y risque. Moi non plus, sans façon.
Il y a d’autres pistes pour se faire plaisir. Notamment la « Didier Defago », que le célèbre champion suisse a lui-même dessinée. Pas très dure, quoique avec quelques passages gratinés, vraiment sympa. Puis la « Grand Paradis », une rouge franchement tranquille -vaut mieux ne pas beaucoup freiner- mais tellement belle. Et longue, avec un peu plus de 10 km. En chemin, je m’arrête au refuge Lapisa, un chalet historique et tellement mimi, tellement suisse. Sur sa terrasse, je contemple une nouvelle fois les Dents du Midi, avec leur silhouette si caractéristique. Joli ! Rien que pour ce spectacle, ça valait le déplacement.
Informations pratiques – Ski safari dans le Valais
L’ Office de tourisme du Valais est incontournable pour trouver des idées de séjour, d’hébergement, d’activités… Une mine de renseignements !
L’office de tourisme des 4 Vallées a une proposition spécial « ski safari » : une nuit à Nendaz et une autre à Veysonnaz, le transfert de bagages d’un hébergement à l’autre, un forfait de ski de 2 jours à utiliser sur une période de 4 jours. Prix : à partir de 420 CHF.
Office de tourisme de la Région Dents du Midi , où se trouve le domaine transfrontalier des Portes du Soleil.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Circuler avec le Swiss travel pass D’une durée de 3, 4, 6, 8 ou 15 jours, ce pass permet d’emprunter absolument tous les transports publics en Suisse : train, bus, bateau… sans limitation. Franchement pratique, pour aller n’importe où, jusque dans les coins les plus reculés du pays !
Si vous venez en Suisse avec votre voiture, n’oubliez pas que vous avez l’obligation d’acquérir une vignette pour circuler sur les autoroutes. Elle prouve que le péage a été payé. Vous pouvez faire l’acquisition de la vignette par ce site suisse.
Bonnes adresses
L’hôtel Chalet Royal (3*) à Veysonnaz, rénové depuis peu, offre une vue plongeante sur la vallée du Rhône tout en se trouvant au pied des pistes. Confortable et douillet.
A Nendaz, l’hôtel Nendaz 4 Vallées (4*) est vraiment chouette, on ne peut plus cosy. Et en prime un super spa !
A Morgins, l’hôtel Helvetia (3*) est bien confortable mais demandez une chambre qui ne donne pas sur la route.
A Champéry, l’hôtel Le White (4*) un peu à l’écart face à la montagne est une adresse d’exception, franchement luxueuse. Un restaurant gastronomique et un autre tout à fait recommandable aussi.
Le restaurant Les Chottes dans un superbe décor, propose de la cuisine typique de la région.
Le restaurant de Combatseline, au sommet du télésiège du même nom, offre lui aussi une vue époustouflante. Un self-service pas cher du tout dans un cadre typiquement valaisan.
Sur les pistes des Portes du Soleil, le restaurant Coquoz à Champéry existe depuis 1952 : une superbe adresse, qui ne travaille que des produits frais et si possible de saison. De plus, sans doute le meilleur rapport qualité/prix loin à la ronde !
Non loin de Morgins, le restaurant d’alpage La Chaux , une construction vieille de plus d’un siècle et demi, bénéficie d’une vue extraordinaire sur les Dents du Midi. Le contenu de l’assiette n’est pas non plus : une bonne adresse.
A Morgins, le restaurant DiVins est, comme son nom l’indique, une espèce d’encyclopédie oenologique que l’on conjugue avec les bons mets.
A la sortie du village, la brasserie 7 Peaks, une brasserie artisanale, vaut le détour, surtout au moment de l’apéro : sans doute l’une des meilleures du pays !