Vous êtes ici >>

Saint-Paul de Vence, le Montmartre de la Provence

Portrait de Chagall - © Jacques Gomot
Saint-Paul de Vence, ville d’arts et de lumières

Quand on pense à Saint-Paul de Vence , on pense aux acteurs de la belle époque : Signoret, Belmondo, Montand, Ventura…  Depuis les années 40 et l’avènement du festival de Cannes, Saint-Paul de Vence sort de l’ombre et accueil les vedettes du cinéma qui y apprécie la  tranquillité et le climat de la cité de charme.

Le village est aussi le repère de nombreux artistes qui viennent trouver leur inspiration, notamment à l’Auberge de la « Colombe d’or ».  Matisse s’y installe de 1943 à 1948, Prévert y écrit des poèmes à la même période, Chagall y arrive en 1966 et y meurt en 1985.

Visite guidée

Déambuler dans les ruelles en pavé de Saint-Paul de Vence est un vrai plaisir. Participer à une visite guidée de l’Office de Tourisme permet en plus de mieux saisir ce village chargé d’histoires.

Chaque jour, les guides de l’Office de Tourisme vous emmènent à la découverte du patrimoine saint-paulois à travers 9 thèmes de visites :

  • Saint-Paul de Vence © Roland Michaud
    Le Patrimoine : l’architecture du village délivre ses secrets historiques.
  • Sur les pas de Marc Chagall : retourner sur les pas du peintre pour voir les mêmes paysages que l’artiste contempla avant de les reproduire sur la toile.
  • A Saint-Paul avec Jacques Prévert : parcourez les rues de Saint-Paul à la découverte des lieux rappelant le souvenir du poète.
  • Le patrimoine religieux : histoire d es chapelles et de l’Eglise Collégiale.
  • La leçon de pétanque : Sous les platanes de la plus célèbre piste en sable dur du monde, Yves Montand pointait, Lino Ventura tirait…
  • La Chapelle des pénitents blancs décorée par Folon : c’une des dernières réalisations de l’artiste belge disparu en 2005.
  • Les artistes : découverte l’identité artistique de Saint-Paul et rencontre avec des artistes actuels.
  • La rue au Moyen-âge : les mille et un visages de la rue et de Saint-Paul au Moyen-âge
  • Entre terre et pierre : des collines aux vallons, patrimoines, histoires et légendes méconnues se dévoilent au gré des chemins.

Saint-Paul de Vence © Roland Michaud

Les lieux incontournables

Le café de la place et son célèbre boulodrome

Ici résonne encore les rires des célèbres joueurs de pétanque : Yves Montand ou encore Lino Ventura

L’Auberge de la Colombe d’Or

C’est historiquement le lieu de passage des artistes venant à Saint-Paul de Vence. Sa richesse est à l’intérieur, un véritable musée de toiles de maîtres Picasso, Chagall et d’autres œuvres d’artistes ornent les murs des salles à manger. Et en plus, on peut y manger et y dormir www.la-colombe-dor.com.

Simone Signoret et Yves Montand à l'Auberge de la Colombe d'Or © Jacques Gomot

Les remparts et le cimetière

Il faut remonter au Moyen Age pour trouver l’origine de cette muraille, classée aujourd’hui monument historique. Enrichies sous François 1er de fortifications plus modernes pour se protéger des invasions. Saint-Paul témoigne de la symbiose parfaite entre ces deux architectures. Le cimetière est un lieu poétique, où les tombes regardent la Méditerranée, comme celle de Chagall ou encore la sépulture d’Aimé et Marguerite Maeght.

L’ancienne place du Marché avec la Grande Fontaine et le dernier lavoir

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

A quelques pas du Pontis, la fontaine est l’une des plus célèbres de France. Emblème du village, elle date de 1850 et a été classées en 1932. Au-dessus de la vasque, les barres en fer servaient de support pour les cruches. La place de la Fontaine, accueillait les étals des colporteurs.

La porte de Vence et la Tour

La porte de Vence, faite d’un arc en plein cintre correspond à l’entrée du village. La tour à mâchicoulis, de la deuxième moitié du XVe siècle avec une canonnière au premier étage, resta intégrée dans le système défensif du XVIe siècle. L’objectif principal était la protection de l’entrée nord du village.

Chapelle des Pénitents Blancs © OT Saint-Paul de Vence / Fernadez

La Chapelle des Pénitents Blancs

Inaugurée en juin 2008, cette chapelle nous permets de voir une mosaïque de 102 m2 (6 mosaïstes de Ravel ont travaillé pendant 12 mois), des vitraux, une sculpure de Foulon en bronze et en marbre. Un lieu calme et apaisant qui contraste avec le monde de la rue.

La Fondation Maeght

Près de 9000 œuvres : peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques se succèdent dans un écrin de verdure. Un lieu qui respire l’art pour mieux le célébrer. www.fondation-maeght.com

Informations pratiques

Comment y aller ?

  • En voiture : Autoroute A8 (sens Nice>Marseille: sortie N° 48 : Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence; sens Marseille >Nice : sortie N° 47). Direction La Colle sur Loup/Vence : RD 436.
  • En avion : Aéroport le plus proche Nice Utilisez notre comparateur de billets d’avion pour trouver votre vol au meilleur prix. Côte d’Azur. Puis accès en taxi, en location de voiture ou par autocar (voir ci-dessous).
  • En train : Gare la plus proche : Cagnes sur Mer, Antibes ou Nice par TGV. Puis accès en taxi, en location de voiture ou par autocar (voir ci-dessous).
  • En autocar : Depuis Nice gare routière : ligne 400 (Nice – aéroport – Saint Laurent du Var – Cagnes sur Mer – La Colle sur Loup – Saint Paul et Vence. Départ toutes les 30 à 45 mn. Trajet Nice/Saint-Paul : 1 heure

Saint-Paul de Vence - © Eric Zaragoza
Où dormir ?

Où manger ?

  • Auberge de la Colombe d’Or : l’adresse la plus artistique de Saint-Paul de Vence.
  • Chez Andréas : Bar à tapas provençaux – Tél. 04 93 32 98 32 – Fax 04 93 32 56 50 – chezandreas[at]stephan-woelk.com.

Plus d’informations :

Photo de présentation : Roland Michaud

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap