Fin mars 2015, je me suis rendu en Zambie pour la première fois pour assister au Livingstone International Arts Festival que tout le monde appelle LICAF à deux pas des Chutes Victoria. C’était un joli prétexte pour découvrir également Livingstone, les chutes Victoria et les environs.
Découvrez ma vidéo de mon voyage à Livingstone et aux chutes Victoria en cliquant sur l’image ci-dessous :
Grosse ambiance au Livingstone International Arts Festival
Le Livingstone International Arts Festival de 2016 était le 3ème organisé à Livingstone, la capitale touristique de la Zambie. Au programme pendant deux jours, des danses, un carnaval de rue et un festival de pop africaine.
Le LICAF 2016 regroupait des centaines de danseurs issus des 10 provinces de la Zambie mais aussi de Chine, Egypte, Inde, Namibie et Rwanda. Les voir défiler dans les rue de Livingstone à pied ou à l’arrière de camions au son de leurs tambours et de leurs chants a été le plus grand moment du festival. Il suffisait de voir les milliers de personnes qui regardaient ou suivaient le convoi jusqu’au Livingstone Golf Course construit en 1908 où la soirée se poursuivait pour le festival de pop.
La musique et la danse africaine ont un pouvoir hypnotisant. Si je ne l’écoute pas souvent, assister à un concert a toujours était un grand moment d’émotion où les frissons viennent se mêler à la joie. Dalisoul a mis le feu dans le public 😉
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
La prochaine édition du Livingstone International Arts Festival se déroule du 17 au 19 mars 2017. Pensez-y pour votre prochain voyage en Zambie.
Chutes Victoria et safaris
Le Livingstone International Arts Festival est un bon prétexte pour voyager en Zambie et découvrir les alentours de Livingstone. A commencer par les chutes Victoria, incontournables. J’ai eu la chance de les voir depuis la rive Zambienne mais aussi depuis les airs en ULM. C’est l’une de mes plus belles expériences de voyage. Forcément, c’est prévu que je vous en reparle.
Prolonger l’expérience du Zambèze par une croisière au moment du coucher de soleil était un pur délice. Le voyage à Livingstone s’est terminé par un safari dans le parc national Mosi Oa Tunya, le seul de Zambie où il est possible de voir des rhinocéros blancs, et par une marche avec des lions à la réserve Mukuni Big 5.
Informations pratiques
Pour aller en Zambie, j’ai volé avec Kenya Airways qui opère des vols vers Lusaka, Livingstone et N’Dola avec une escale à Nairobi. Pouvoir voler jusqu’à Livingstone permet d’éviter les longues heures de route depuis Lusaka.
Sur le site Zambia Tourism, on retrouve en anglais toutes les informations pour préparer son voyage en Zambie (destinations à découvrir, activités à faire, où dormir…).
Merci Gregory et David pour cette vidéo sur la Zambie, j’ai bien dansé…
Merci Karine. Je dois dire que j’ai bien dansé aussi pendant le festival 😉
Belle vidéo, en plus l’endroit est vraiment magnifique. Merci pour le partage.