Le volcan Barva qu’on nomme aussi Barba ou Las Tres Marías se situe dans le parc National Braulio Carillo (475,87 km²) au nord-est de San José, la capitale du Costa Rica. J’ai réalisé une randonnée au volcan Barva pour découvrir le lac dans le cratère.
Mais d’abord, je vous invite à regarder la vidéo tournée lors de mon voyage au Costa Rica
?? Mon voyage au Costa Rica en 2mn30. 100% PURA VIDA !
✅ Tu aimes la vidéo ? Like, commente, partage ?
Quelques lieux visités lors de mon voyage de 10 jours au Costa Rica : San Gerardo de Dota, le parc national Manuel Antonio, le parc national Cerro Chirripo, le parc national Marino Ballena, Dominical, l’hacienda Baru, le pont de la rivière Tarcoles, les volcans Barva et Irazu, les chutes de Nauyaca…
Les articles de mon voyage au Costa Rica :
➡ 10 lieux à visiter absolument au Costa Rica https://www.i-voyages.net/10-lieux-a-visiter-absolument-au-costa-rica/
➡ Rando au volcan Barva : https://www.i-voyages.net/randonnee-au-volcan-barva/
➡ D’autres à venir…✅ Abonne-toi aussi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X
✅ Restons en contact :
➡ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
➡ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
➡ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyagesPubliée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 27 décembre 2018
La randonnée jusqu’au cratère du volcan Barva
Le parc national Braulio Carrillo comprend deux secteurs : Quebrada González et Volcan Barva. Nous suivons en 4×4 les panneaux du volcan Barva. L’usage du 4×4 s’avère être une bonne idée tant la piste est défoncée sur la fin du parcours.
On se gare et on paie l’entrée du parc national à la petite guérite.
Le secteur du volcan Barva comprend 4 sentiers de randonnée :
- Le Cacho De Venado : 1,9 km – 1 heure et demi
- Le Mirador Vara Blanca : à 1 km du sentier principal – 50 minutes (aller-retour)
- Le Cratère de la lagune du volcan : 3 km – 2 heures (aller-retour)
- La Laguna Copey : 5 km – 3 heures (aller-retour)
On s’engage sur le sentier du cratère de la laguna du volcan Barva en passant par le sentier principal. Sur sa première partie, il n’est pas des plus intéressants. Il est monte directement vers la lagune du volcan Barva.
Alors qu’il faisait beau le matin au moment de quitter Heredia où je dormais, les nuages envahissent la forêt. C’est apparemment assez fréquent. Mieux vaut donc venir au volcan Barva le matin. Mais j’aime bien cette ambiance. Cela donne un petit côté mystique à la randonnée. Dès que nous quittons la piste pour un petit sentier forestier, c’est la claque. On est dans la forêt primaire. Le parc national est constitué de plus de 6 000 plantes, soit plus de la moitié des plantes du Costa Rica. Les arbres se parent de mousse toute verte, des racines géantes traversent le sentier et des lianes tombent du ciel.
Nous faisons un premier arrêt à la lagune du volcan Barva. Un abri permet de profiter de la vue. Nous poursuivons. Dans la montée, je croise un colibri de Rivoli, l’un des 50 colibris du Costa Rica. Lorsque nous arrivons au sommet du volcan Barva, j’ai peine à croire que nous sommes à 2906 m car la végétation est dense. En France, à cette altitude là, c’est nettement plus minéral.
La vue s’étend sur le cratère du volcan recouvert par une lagune. Il semblerait que la dernière éruption volcanique du volcan Barva remonte au XVIIIème siècle. Cette vue est juste incroyable.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
A lire aussi mon article sur 10 lieux à visiter absolument au Costa Rica. Le volcan Barva y figure.
Retour par Cacho De Venado
Pour le retour, nous rejoignons l’entrée du parc national Braulio Carillo par le sentier Cacho De Venado bien plus esthétique que la piste principale du début de la journée. Ce sentier est aussi très apprécié des ornithologues amateurs. 515 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées dans le parc national Braulio Carillo.
Je pense avoir identifié un phénoptile noir et jaune, un oiseau endémique aux montagnes du Costa Rica et du Panama mais je n’en suis pas sûr car de nombreux tyrannidae se ressemblent.
Un peu plus loin, j’observerais un piranga écarlate, facilement identifiable lui grâce à son plumage rouge éclatant. La dernière espèce croisée est un pic chevelu en pleine action qui tambourinait sur un tronc d’arbre avec son bec.
Envie de faire un trek au Costa Rica ? Pour prolonger les plaisirs de la randonnée au volcan Barva, je vous conseille l’ascension du Cerro Chirripó. Testé et approuvé !
Informations pratiques
Comment se rendre au Costa Rica ?
Vol international jusque San José. Je suis personnellement parti de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Comme souvent quand je laisse ma voiture à l’aéroport, je la gare sur un parking Parkos qui propose un service pour économiser le prix de son parking près des aéroports. J’ai ensuite pris un vol Air France jusque Roissy Charles de Gaulle puis vers San José.
Recherchez votre billet d'avion
Comparez également les vols chez Kayak.
Comment rejoindre le volcan Barva ?
Il est plus facile de rejoindre l’entrée du parc national Braulio Carillo du secteur Barva avec un véhicule 4×4. Sur les deux derniers kilomètres , la piste est chaotique. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez garer votre véhicule sur un parking en pelouse près d’une maison blanche puis continuer à pied. Il vous faudra 30/40 mn pour rejoindre l’entrée du parc national. L’entrée est de 12$ par adulte pour les étrangers.
Où manger dans le coin
Bar restaurant Chago’s à San Jose de la montaña, Heredia, Barva, 40206, Costa Rica sur le chemin au parc national Braulio Carillo. On y mange un bon casado tout en profitant des oiseaux et des écureuils qui viennent rendre visite aux clients du restaurant.
Quels guides de voyage ?
- Guide du Routard Costa Rica : A privilégier si vous recherchez des adresses (hôtels, restaurants…).
- Lonely Planet Costa Rica : Fidèle à la collection.
- Costa Rica – Les clés pour bien voyager : mon préféré. Un guide orienté vers la découverte de la nature du Costa Rica. Plutôt que de segmenter son contenu par région, le guide est découpé par expérience (où voir les volcans, où réaliser les plus belles randonnées, où voir les tortues marines…).
- Birds of Costa Rica : indispensable pour les amoureux des oiseaux.
- Carte IGN au 1/500 000 : au cas où vous n’utilisiez pas un GPS.
Plus d’informations
- https://www.visitcostarica.com: le site officiel de l’Office de Tourisme du Costa Rica. C’est un excellent portail pour organiser son voyage au Costa Rica.
- http://www.sinac.go.cr: le site qui gère les parcs nationaux et les aires protégées du Costa Rica