Vous êtes ici >>

Les Chutes Nauyaca

 

Les chutes de Nauyaca sont parmi les plus belles cascades du Costa Rica. Elles se situent à 10 km au nord de Playa Dominical en direction de San Isidro sur la côte Pacifique.

Les chutes de Nauyaca se trouvent dans un canyon d’environ quatre-vingts mètres de large nichées au cœur de la forêt tropicale. Elles se composent de deux chutes sur la rivière Barucito. La chute supérieure d’une hauteur de 45 mètres se termine sur un lit rocailleux impropre à la baignade tandis que la chute inférieure de 20 mètres finit sa course dans un bassin rafraîchissant. D’autres bassins, plus petits, invitent aussi à la baignade plus en aval des chutes.

C’est assez naturellement que les chutes Nauyaca font partie des incontournables de la côte Pacifique du Costa Rica.

chutes Nauyaca

Voir les chutes de Nauyaca dans la vidéo de mes 10 jours de voyage au Costa Rica.

Costa Rica : 100% PURA VIDA !

🇨🇷 Mon voyage au Costa Rica en 2mn30. 100% PURA VIDA !

✅ Tu aimes la vidéo ? Like, commente, partage 👍

Quelques lieux visités lors de mon voyage de 10 jours au Costa Rica : San Gerardo de Dota, le parc national Manuel Antonio, le parc national Cerro Chirripo, le parc national Marino Ballena, Dominical, l’hacienda Baru, le pont de la rivière Tarcoles, les volcans Barva et Irazu, les chutes de Nauyaca…

Les articles de mon voyage au Costa Rica :

➡ 10 lieux à visiter absolument au Costa Rica https://www.i-voyages.net/10-lieux-a-visiter-absolument-au-costa-rica/
➡ Rando au volcan Barva : https://www.i-voyages.net/randonnee-au-volcan-barva/
➡ D’autres à venir…

✅ Abonne-toi aussi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X

✅ Restons en contact :

➡ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
➡ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
➡ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 27 décembre 2018

 

Comment visiter les chutes Nauyaca ?

Les chutes de Nauyaca sont devenues une destination populaire en raison de leur beauté et de leur situation près d’autres intérêts touristiques. Pour cette raison, je conseille vraiment d’y venir tôt le matin (à 7h00) ou après 13h (car les excursions finissent à 13h30) et d’éviter le week-end. Les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse.

L’entrée coûte 8$ pour un étranger car c’est une entreprise touristique familiale qui gère les entrées aux chutes Nauyaca. Les billets peuvent s’acheter tous les jours de 7h00 à 14h00 uniquement (le dimanche de 8h00 à 14h00).

iguane, chutes Nauyaca

Il existe trois façons de visiter les chutes Nauyaca.

  • Randonnée à pied: c’est la formule la plus économique puisqu’elle est gratuite en dehors de l’entrée au site. L’itinéraire fait 12 km aller-retour (comptez 2h). Pour raccourcir la randonnée, si et seulement si vous disposez d’un 4×4, vous pouvez commencer le chemin en véhicule et le déposer 2 km plus loin dans un parking payant (3$). Comptez alors 3h00 de marche pour effectuer les 8 km aller-retour. Vous devez quitter la cascade au plus tard à 16h30.
  • Balade à cheval: C’est une balade de 8 km accessible aux débutants. Elle commence au niveau du parking (on vous y dépose via un 4×4). L’activité coûte 70 $. Elle comprend l’entrée du site, la balade à cheval, le transfert en véhicule depuis l’entrée jusqu’au point de départ de la balade, le déjeuner et un petit déjeuner léger. Le cavalier doit peser au maximum 104 kg. La réservation est obligatoire. La balade démarre à 8h00 et se termine vers 13h30.
  • Excursion en 4×4: Il y a en réalité deux balades en 4×4. La version économique à 28$ qui consiste à vous transporter jusqu’au chutes Nauyaca (entrée au site comprise). Vous pouvez rester deux heures aux chutes Nauyaca.  La version Premium coûte 70$ par personne comprenant l’entrée au site. Le départ est à 8h00 et le retour à 13h30. L’excursion comprend un petit-déjeuner léger, un déjeuner, l’entrée du site, un guide et le trajet en 4×4.

La réservation des activités aux Chutes Nauyaca se déroulent sur nauyacawaterfallscostarica.com.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Comment se rendre aux chutes Nauyaca ?

On peut prendre un bus à Dominical (direction San Isidro) et demander au chauffeur de vous descendre aux chutes Nauyaca. Avant de partir renseignez-vous également sur les horaires de retour en les demandant à votre hôtel.

Le plus simple reste quand même la voiture, avouons le, ou le taxi. L’entrée des chutes Nauyaca se trouve à 10 km au nord de Dominical en direction de San Isidro.

Quand visiter les chutes Nauyaca ?

Pendant la saison des pluies, en particulier de juillet à octobre, le niveau d’eau peut-être très élevé, au point de voir disparaître les bassins de baignade.

Pour cette raison la meilleure saison s’étend de novembre à juin, plus particulièrement en saison sèche entre décembre et avril.

chutes Nauyaca

Qu’emporter avec soi ?

N’oubliez pas d’emporter avec vous un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire, des lunettes de soleil, votre pique-nique, des chaussures de randonnée, des sandalettes pour la baignade et un pantalon (particulièrement pour l’équitation), un appareil photo et une protection contre les jets d’eau.

Où dormir près des chutes de Nauyaca ?

Il y a un joli panel d’hôtels et lodges près des chutes Nauyaca ou à Dominical. Nombreux petits hôtels pour backpackers à Dominical. L’Hacienda Baru (près de Dominical) ou le Cusinga Lodge (près d’Uvita) correspondront mieux aux amateurs de quiétude et d’oiseaux.

chutes Nauyaca

D’autres excursions près des chutes Nauyaca

Voici quelques suggestions d’excursions et de lieux à découvrir près des chutes Nauyaca :

  • Découverte du parc national Marino Ballena : On peut y faire une sortie en mer pour observer les baleines (janvier à avril ; juillet à octobre), plonger ou faire du snorkeling et aussi observer les oiseaux.
  • Surf à Playa Dominical : On peut y faire des stages ou surfer en solo
  • Activités de pleine nature à l’Hacienda Baru : Cet écolodge organise sur son terrain privé de 330 hectares des sortes ornithologiques ou un parcours zipline
  • Observation de la faune dans le parc national Manuel Antonio : paresseux, coati, caïman, pécari et iguanes ne sont qu’une toute petite partie des espèces que l’on peut observer et photographier.
chutesnauyaca-gregoryrohart-1983
chutesnauyaca-gregoryrohart-1725
chutesnauyaca-gregoryrohart-1445
chutesnauyaca-gregoryrohart-1790

Informations pratiques

Comment se rendre au Costa Rica ?

Vol international jusque San José. Je suis personnellement parti de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Comme souvent quand je laisse ma voiture à l’aéroport, je la gare sur un parking Parkos qui propose un service pour économiser le prix de son parking près des aéroports. J’ai ensuite pris un vol Air France jusque Roissy Charles de Gaulle puis vers San José.

 

Recherchez votre billet d'avion

Quels guides de voyage ?

Plus d’informations

 

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link