Le Costa Rica est un pays nature par essence. J’ai vécu 10 jours merveilleux à explorer la nature du pays. Je partage avec vous aujourd’hui 10 expériences nature à vivre au Costa Rica, histoire de rentrer de voyage avec des souvenirs plein la tête.
Avant de vous dévoiler mes 10 expériences coups de cœur au Costa Rica, regardez la vidéo réalisée au cours de ce voyage.
?? Mon voyage au Costa Rica en 2mn30. 100% PURA VIDA !
✅ Tu aimes la vidéo ? Like, commente, partage ?
Quelques lieux visités lors de mon voyage de 10 jours au Costa Rica : San Gerardo de Dota, le parc national Manuel Antonio, le parc national Cerro Chirripo, le parc national Marino Ballena, Dominical, l’hacienda Baru, le pont de la rivière Tarcoles, les volcans Barva et Irazu, les chutes de Nauyaca…
Les articles de mon voyage au Costa Rica :
➡ 10 lieux à visiter absolument au Costa Rica https://www.i-voyages.net/10-lieux-a-visiter-absolument-au-costa-rica/
➡ Rando au volcan Barva : https://www.i-voyages.net/randonnee-au-volcan-barva/
➡ D’autres à venir…✅ Abonne-toi aussi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X
✅ Restons en contact :
➡ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
➡ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
➡ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyagesPubliée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 27 décembre 2018
1 – Voir le paresseux accroché à un arbre
Voir un paresseux était l’un de mes rêves. Voilà pourquoi je le place en pôle de mes 10 expériences nature à vivre au Costa Rica. Cette petite boule de poils arboricole et lente m’a toujours fasciné. Je dois dire que j’ai été servi. J’ai pu en observer à plusieurs reprises à l’Hacienda Baru ainsi que dans le parc national Manuel Antonio côté Pacifique où j’ai pu observer et photographier les deux espèces présentes au Costa Rica : le paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus) et le paresseux à trois doigts (Bradypus variegatus). Le parc national de Cahuita est aussi réputé pour voir les paresseux. Il se trouve sur la côte Caraïbes.
2 – Se baigner au pied d’une cascade
Les cascades ont toujours été un lieu de découverte pour une balade, faire un pique-nique en famille ou enter amis. Le Costa Rica regorge de cascades extraordinaires. Logique, c’est un pays tropical. Sur un même voyage, vous pourrez en inclure plusieurs à votre programme. La plus célèbre est peut-être celle du Rio Céleste car elle tombe dans un bassin bleu turquoise. Autre cascade appréciée des voyageurs, la cascade del Toro. Elle se trouve à Valverde Vega dans la province d’Alajuela. Pour ma part, c’est du côté des chutes Nauyaca que je me suis baigné.
3 – Monter en haut du Cerro Chirripo
Avant de partir au Costa Rica, je dois vous dire que pour moi le pays n’était pas à proprement parlé une destination de trek. Après l’ascension du Cerro Chirripó, le plus haut sommet du Costa Rica avec ses 3820 m, mon point de vue a radicalement changé. Quel magnifique trekking de 3 jours !
4 – Observer les baleines à bosse
Les baleines à bosse s’observent généralement depuis le parc national Marino Ballena près d’Uvita sur la côte Pacifique entre juillet et octobre. Ayant voyagé au Costa Rica en novembre, je n’ai pas vu les baleines. C’est un regret. J’espère que ce n’est que partie remise. Je me suis rattrapé en découvrant les plages et les oiseaux du parc national Marino Ballena.
5 – Voir les tortues à Tortuguero
Le parc national Tortuguero sur la côte Caraïbes est le lieu de nidification de plusieurs espèces de tortues de mer : tortues imbriquées, tortues caouannes, tortues vertes et tortues luths. Assister à la ponte des tortues est un spectacle que j’imagine très émouvant. Ça sera pour moi prochain voyage au Costa Rica. Paul a découvert 5 parcs nationaux au Costa Rica dont Tortuguero. Il en parle sur son blog Petits-voyageurs.fr.
6 – S’émerveiller devant un toucan
Avec plus de 920 espèces d’oiseaux, le Costa Rica est un paradis pour les ornithologues. Le toucan est l’un des oiseaux emblématiques du Costa Rica. Les toucans devrais-je même dire car il en existe six espèces. Sur la côte pacifique sud, c’est l’araçari de Frantzius et le toucan tocard qu’on croise le plus souvent. Le toucan à carène est souvent le préféré de nombreux voyageurs car c’est le plus coloré.
7 – Photographier les colibris
Les colibris passionnent souvent les amoureux de la nature. Sans doute est-ce à cause de la curiosité qu’ils procurent. Comment un oiseau si petit peut-il battre des ailes aussi rapidement ? Au Costa Rica, il existe 50 espèces de Colibri. On peut potentiellement en voir dans tout le pays mais s’il y a un endroit où les chances sont encore plus grandes c’est à San Gerardo de Dota.
8 – Faire de la zipline en pleine forêt tropicale
La Zipline est une activité très populaire au Costa Rica car elle permet d’explorer la canopée tout en s’amusant et en découvrant la nature à plus de 30 mètres de hauteur. Selon les ziplines, on peut emprunter des tyroliennes ou des sortes de tramway des airs.
J’ai fait de la zipline dans la réserve de l’hacienda Baru sur la côte Pacifique. Cela m’a permis de croiser un toucan, un paresseux, un coati, un pécari et de nombreux oiseaux dont un très joli motmot à sourcils bleus.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Voici quelques autres ziplines réputées : la tyrolienne et le tramway de la réserve Arenal, la Superman ZipLine aérienne à Guanacaste , la Jaco Canopy Zipline Tour, le tramway et la tyrolienne de Monteverde…
9 – Faire du surf à Dominical
Les spots de surf ne manquent pas au Costa Rica. Sur la côte Caraïbes, Puerto Viejo et Cocles sont souvent cités. Vers Guanacaste, la plage Naranjo et la plage Protrero grande sont deux spots isolés pour surfers de bons niveaux. La péninsule de Nicoya dispose aussi d’excellentes plages pour surfer comme Tamarindo. Côté Pacifique, Dominical, la plage Hermosa et Pavones sont réputés.
Toujours sur la côte Pacifique, la plage de Santa Teresa est une aussi une chouette destination pour le yoga et le surf au Costa Rica.
10 – Se balader seul sur une plage immaculée de la côte Pacifique
A plusieurs reprises, j’ai pu me balader sur une plage déserte. Il faut souvent se lever tôt mais quelles sensations intenses et quelle récompense !
Que pensez-vous de mes 10 expériences nature à vivre au Costa Rica ? Laquelle est votre préférée ? En ajouteriez-vous de nouvelles ? Auriez-vous fait une autre sélection ? Dites-le moi en commentaire.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque San José.
Recherchez votre billet d'avionComparez également les vols chez Kayak.
Comment se déplacer sur place ?
Deux modes de transport peuvent vous permettre de vous déplacer au Costa Rica : le bus et la voiture.
Si le bus est assurément la solution la moins chère, c’est aussi de loin la plus lente et les retards sont fréquents. Pour backpackers qui ont du temps. Les autres privilégieront la location de voiture.
Quels guides de voyage ?
- Guide du Routard Costa Rica : A privilégier si vous recherchez des adresses (hôtels, restaurants…).
- Lonely Planet Costa Rica : Fidèle à la collection.
- Costa Rica – Les clés pour bien voyager : mon préféré. Un guide orienté vers la découverte de la nature du Costa Rica. Plutôt que de segmenter son contenu par région, le guide est découpé par expérience (où voir les volcans, où réaliser les plus belles randonnées, où voir les tortues marines…).
- Birds of Costa Rica : indispensable pour les amoureux des oiseaux.
- Carte IGN au 1/500 000 : au cas où vous n’utilisiez pas un GPS.
Plus d’informations
- https://www.visitcostarica.com: le site officiel de l’Office de Tourisme du Costa Rica. C’est un excellent portail pour organiser son voyage au Costa Rica.
- http://www.sinac.go.cr: le site qui gère les parcs nationaux et les aires protégées du Costa Rica
En tant que travailleur dans le tourisme, je m’intéresse dans tout ce qui est en rapport avec la découverte et le monde. Dans quelques temps, je pars pour des vacances à Costa Rica et comme c’est la première fois que je vais dans cet endroit, j’ai du faire des recherches sur internet. Ce blog m’est très utile car il donne plusieurs activités à faire absolument à Costa Rica. Rien que du bon!