Vous Ăªtes ici >>

Que voir et que faire dans la Wachau ?

Connue pour ses monastères et ses chĂ¢teaux, ses vins et… ses abricots, la rĂ©gion de la Wachau, en Autriche, est vraiment jolie, d’un dĂ©licieux romantisme. J’y ai passĂ© quelques jours sympas, entre visites et dĂ©gustations sur les rives du Danube. Que voir et que faire dans la Wachau, une rĂ©gion inscrite Ă  l’Unesco ? Voici ce que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©.

Traversée par le Danube, la région de la Wachau se trouve non loin de Vienne, à quelque 80 km à l’ouest. Pour autant, il ne faut pas la considérer comme l’antichambre de la capitale de l’Autriche. Ou comme une simple escale sur la fameuse véloroute du Danube -l’itinéraire vélo le plus fréquenté d’Europe- qui la traverse de part en part. Non. Inscrite à l’Unesco depuis 2000, la région de la Wachau mérite d’y consacrer au moins quelques jours. Elle n’est pas bien étendue : une quarantaine de km seulement séparent les deux extrémités, les villes de Krems et de Melk toutes deux situées sur le Danube. Entre les deux s’étalent sur les deux rives une succession de vignobles, de coteaux plantés d’abricotiers, des petits villages plus ravissants les uns que les autres, tous chargés d’histoire.

L’impressionnante abbaye de Melk

L’abbaye de Melk est sans aucun doute la plus grande que j’ai jamais vue, l’un des plus grands ensembles baroques dEurope ! Inscrite Ă  l’Unesco, elle surplombe la ville et ses vieilles maisons, se dĂ©couvrant au fur et Ă  mesure. La seule aile sud, le bĂ¢timent impĂ©rial, que je contemple d’en-bas en venant de l’embarcadère du Danube, mesure plus de 300 m de long. Impressionnant ! Comme lors de sa fondation en 1089, l’abbaye bĂ©nĂ©dictine est toujours tenue par une communautĂ© de moines. Ils sont encore 25, aidĂ©s par quelque 150 employĂ©s. Parmi ceux-lĂ , des enseignants car il y a une Ă©cole, ainsi que des viticulteurs -l’abbaye possède 25 ha de vignes- ou des jardiniers.

Ce ne sont pas seulement les dimensions de l’abbaye qui forcent l’admiration, mais aussi sa beauté. Résolument baroque, son aspect actuel date du XVIIe. Tout ici est majestueux, somptueux. De plus, elle vient de retrouver sa splendeur d’origine, après 40 longues années de travaux de restauration. La visite m’a paru d’autant plus intéressante qu’elle s’appuie sur une belle expo, abondamment illustrée par des pièces de musée, qui raconte l’histoire de l’abbaye de manière vivante. Et je suis resté bouche bée devant des endroits extraordinaires : la bibliothèque avec ses manuscrits et incunables, ses magnifiques fresques. Elle est d’ailleurs citée dans « Le nom de la Rose » d’Umberto Eco,. Ou encore l’église, éblouissante dans sa débauche d’or, ses magnifiques peintures.

Abbey Melk Library © Steve Haider
Abbey Melk Library © Steve Haider

La ville de Krems

Porte d’entrĂ©e de la Wachau, la ville de Krems a de l’allure. Son centre historique n’a guère changĂ© depuis le XVIIe : les dernières destructions qu’elle a connues remontent Ă  la guerre de Trente ans ! Depuis, Krems a traversĂ© les siècles sans encombre ni dommage, pas mĂªme durant la dernière guerre. VoilĂ  qui lui permet d’aligner un nombre respectable de riches demeures et beaux monuments.

Passer sous la porte de Stein -une monumentale porte de pierre du XVe flanquĂ©e de deux tours rondes datant du Moyen Age- puis remonter la Landgasse est pour moi comme feuilleter un livre d’histoire avec plein de belles images. Il y a lĂ  l’ancien relais de poste, qui est toujours une auberge mĂªme s’il n’y a plus d’écurie, une belle Ă©glise gothique du XIVe. Puis la Göglhaus, un grand ensemble de bĂ¢timents dont une chapelle aux façades revĂªtues de fresques colorĂ©es. Les rues adjacentes, assez pentues, mènent Ă  la partie la plus ancienne de la ville, celle que je prĂ©fère. Encore deux autres Ă©glises, dont l’une, baroque, aux dimensions de cathĂ©drale, d’anciennes maisons dont les pierres d’angle sont peintes. Pour autant, Krems n’est pas une ville musĂ©e. Elle compte en effet quelque 15 000 Ă©tudiants pour une population de moins de 25 000 habitants. Et ils mettent pas mal d’ambiance le soir dans les bistros !

Stadtfùˆhrung Krems © Stadtmarketing Krems, Jùˆrgen Ùˆbl
Stadtfùˆhrung Krems © Stadtmarketing Krems, Jùˆrgen Ùˆbl

La Landesgalerie de Krems

Ville Ă©tudiante oĂ¹ il fait bon vivre, Krems se taille une belle place dans le monde de l’art. Notamment grĂ¢ce Ă  sa Landesgalerie : la rĂ©gion de la Basse-Autriche, dont fait partie la Wachau, investit massivement pour en faire sa vitrine artistique. Construite en 2015, le grand bĂ¢timent prĂ©sente une architecture futuriste, signĂ©e par le cabinet Marte.Marte, et mĂ©rite le coup d’œil en soi. Elle accueille rĂ©gulièrement des expos d’art plastique d’envergure internationale. Comme celle, durant une bonne partie de l’annĂ©e 2022, consacrĂ©e Ă  Isolde Maria Joham, une Ă©tonnante et visionnaire plasticienne. Je n’avais jamais rien vu ni lu d’elle, alors que ses Å“uvres s’arrachent depuis longtemps notamment en Asie. L’expo m’a littĂ©ralement scotchĂ©. Les travaux de cette artiste, nĂ©e en 1932, sont d’une vivifiante jeunesse, emportent tout dans un tourbillons de couleurs.

Marte.Marte Architekten, Landesmuseum Krems
Marte.Marte Architekten, Landesmuseum Krems

L’abbaye de Göttweig et ses fresques

Autre abbaye imposante et impressionnante, celle de Göttweig, non loin de Krems. Elle trĂ´ne au sommet d’une colline, visible Ă  des lieues Ă  la ronde. FondĂ©e au Moyen Age, cette abbaye bĂ©nĂ©dictine a Ă©tĂ© reconstruite dans le style baroque tardif Ă  la fin du XVIIIe. Dès l’entrĂ©e, je suis particulièrement impressionnĂ© par l’escalier impĂ©rial avec une magnifique et vaste fresque au plafond, aux couleurs dĂ©licates. D’autres fresques, Ă  commencer par de superbes trompe-l’œil ornant les plafonds des salles impĂ©riales, sont tout aussi admirables..

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă  la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour rĂ©servez vos hĂ´tels, locations de vacances et gĂ®tes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi Ă  dĂ©couvrir GreenGo (hĂ©bergement responsable en France), Feelingo (hĂ©bergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hĂ©bergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de rĂ©duction avec le code FALLFORFUN22 si vous rĂ©servez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos dĂ©placements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
  • RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis Ă  une agence de voyage locale francophone

L’abbaye est aussi connue pour sa bibliothèque exceptionnelle -mais qui ne se visite pas- recelant de rares manuscrits et incunables parmi les 130 000 ouvrages qui la composent.

Goûter les meilleurs rieslings….

Les GrĂ¼nen Veltliner et autres Rieslinge, des vins blancs de la rĂ©gion de la Wachau sont parmi les meilleurs d’Autriche. Ici, la vigne a Ă©tĂ© introduite par les Romains. Et il y en a encore des traces. Pour s’en convaincre, il faut aller au Nicolaihof, Ă  Mautern, juste en face de Krems de l’autre cĂ´tĂ© du Danube. Tout le village a beaucoup d’allure. Et, avant mĂªme d’avoir goĂ»tĂ© ses vins, le domaine me sĂ©duit. D’anciennes caves, qui datent du temps des Romains oĂ¹ vieillit le vin dans d’énormes et majestueux foudres, surmontĂ©es d’un ensemble de vĂ©nĂ©rables bĂ¢timents enchevĂªtrĂ©s les uns dans les autres. Tout cela a un charme fou. Les amateurs noteront que la famille Saahs, propriĂ©taire du Nicolaihof depuis la 5ème gĂ©nĂ©ration, fait partie des pionniers de la biodynamie. Avec succès. Son riesling 2002 est le premier d’Autriche a avoir emportĂ© la note maximale de 100 (sur 100) au guide Parker !

…et des abricots à tomber

Dans cette région de la Wachau, il n’est pas une vigne qui n’est flanquée d’abricotiers. Les deux font partout bon ménage. Les terrasses le long du Danube, surtout les plus proches du fleuve, en sont ainsi abondamment garnies. C’est l’arbre roi. Au printemps, on vient de loin pour admirer les abricotiers en fleurs, le spectacle est parait-il de toute beauté !L’abricot de la Wachau est protégé par un label européen. Appelé ici  « marille », il se décline sous d’innombrables formes. Avec une variété que j’étais loin d’imaginer : le fruit bien sûr en saison, c’est à dire habituellement en juillet, et la confiture, le jus de fruit, mais aussi le vin, la liqueur, le chutney…

Une croisière sur le Danube

Elle n’est pas très, très longue mais j’aime bien cette croisière sur le Danube au dĂ©part de Krems jusqu’à Melk : Ă  peine un peu plus de trois heures dans ce sens, en remontant le cours du Danube. Une parenthèse oĂ¹ flotte un parfum de vacances : en ce milieu de matinĂ©e, on dĂ©guste dĂ©jĂ  glaces et bières sur le bateau. Dans la vallĂ©e de la Wachau, le fleuve n’est pas très large. Aussi, pas besoin de jumelles : les passagers sont aux premières loges pour admirer les charmants villages rencontrĂ©s. Comme Durnstein, qui apparaĂ®t peu de temps dĂ©jĂ  après l’appareillage. Et les belles demeures, il y en a bon nombre, Ă©parpillĂ©es sur les deux rives. Ainsi, le grand et Ă©lĂ©gant chĂ¢teau de SchönbĂ¼hel, du XIIe, retient le regard. Au fil des courbes du Danube, la vallĂ©e de la Wachau dĂ©roule toute sa splendeur en une succession de charmants tableaux. Sur chaque rive, les cultures en terrasse partent Ă  l’assaut des coteaux. Ce sont pour la plupart des vignes. Sur les plus basses, des vergers. Avec des abricotiers, Ă©videmment. Beaucoup d’entre elles sont bien Ă©troites, car les pentes sont raides.

Au bord du Danube, l’abbaye de Durnstein avec son clocher bleu est l’une des cartes postales de la vallĂ©e de la Wachau. FondĂ©e par les Augustins, elle s’étale sans ostentation avec plusieurs harmonieuses constructions baroques. C’est aujourd’hui un musĂ©e, entièrement refait et repensĂ©. En fait, tout le village de Durnstein est comme un musĂ©e Ă  ciel ouvert : beaucoup de riches demeures et pas une, comme d’ailleurs les simples maisons, n’a Ă©tĂ© Ă©difiĂ©e après le XVe. Comme partout, il y a ici les inĂ©vitables boutiques dĂ©diĂ©es Ă  la « marille », l’abricot de la Wachau, car l’endroit est Ă©minemment touristique. Mais sans ostentation : j’ai beaucoup aimĂ© me balader dans les Ă©troites rues pavĂ©es -il n’y en a guère que quatre ou cinq- de Durnstein. En levant le nez, j’aperçois les ruines du chĂ¢teau mĂ©diĂ©val, perchĂ© sur sa colline. L’impression dâ€™Ăªtre dans un film de cape et d’épĂ©e. D’ailleurs, le cĂ©lèbre Richard Coeur de Lion a Ă©tĂ© emprisonnĂ© ici au XIIe pendant de longs mois au retour d’une Croisade.

Informations pratiques

– L’office de tourisme dispose d’un site très complet qui permet de trouver tant les sorties que les moyens de déplacement, l’hébergement… En allemand ou en anglais.

Comment s’y rendre ?

Pour y aller depuis la France, le plus simple est encore le train. Il existe ainsi une liaison de nuit depuis Paris via Strasbourg trois fois par semaine à destination de Vienne (avec trois niveaux de confort). On descend à Sankt-Pölten. De là un train régional vous amène à Krems-an-der-Donau en une demi-heure.

Sinon, Krems est très facilement accessible en train depuis Vienne (à 80 km de là, plus à l’est).

Bonnes adresses dasn la Wachau

  • A Krems, l’hĂ´tel Unter den Linden (3*) est bien situĂ©, entre la vieille ville et le quartier des musĂ©es, de l’embarcadère du Danube et la pittoresque annexe de Stein.
  • Restaurant Poldi Fritzka dans l’enceinte du musĂ©e d’art. Dans un cadre design, une adresse courue et Ă©conomique.
  • Restaurant Amon Jell, dans la vieille ville de Krems, une adresse historique et chaleureuse oĂ¹ l’on sert une cuisine traditionnelle.
  • Restaurant El Gozzo, en face du prĂ©cĂ©dent dans un ancien palais, offre un cadre contemporain et une cuisine du monde.
  • A Melk, le restaurant Zur Post propose une cuisine on ne peut plus traditionnelle Ă  des prix très raisonnables. Sa terrasse bĂ©nĂ©ficie d’une vue imprenable sur l’abbaye.
  • A Angern, l’auberge Aufreiter est une adresse succulente, tenue par des femmes de mère en fille depuis 1866, depuis 5 gĂ©nĂ©rations. C’est ici qu’il faut aller pour dĂ©guster de savoureux plats rĂ©gionaux et l’abricot y est mis Ă  toutes les sauces. Ne manquez surtout pas le knödel Ă  l’abricot, un dessert absolument divin !
  • A Mautern, le restaurant du domaine viticole Nicolaihof revisite sur le registre bio les incontournables de la cuisine locale dans un cadre extraordinaire, un ancien palais du XVe s. Dans la cour, un tilleul sĂ©culaire Ă  l’immense ramage abrite une terrasse sympa.

Activités

  • JournĂ©e d’excursion dans la vallĂ©e du Danube et de Wachau
  • Croisière sur le Danube avec la compagnie Brandner au dĂ©part de Stein, un faubourg de Krems an der Donau. Je suggère d’embarquer avec un vĂ©lo (c’est gratuit) louĂ© pour faire ainsi le chemin du retour Ă  son rythme, autrement qu’en bateau ou en bus.
  • A Mautern, il faut visiter le domaine viticole Nicolaihof, le plus ancien d’Autriche. A la fois pour goĂ»ter ses vins, Ă©levĂ©s en biodynamie et particulièrement recherchĂ©s, et profiter des lieux en admirant les vĂ©nĂ©rables bĂ¢tisses.
  • A Angern, une branche de la famille Aufreither fait volontiers visiter sa production de vins et d’abricots. Elle a d’ailleurs mis en place un sentier de l’abricot, un parcours flĂ©chĂ© de 4,5 km entre les vergers que l’on peut faire accompagnĂ© ou non.

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

1 commentaire au sujet de « Que voir et que faire dans la Wachau ? »

  1. Je suis français et vis en Italie du Nord.
    Je cherche a acheter un arbre fruitier, abricotier de Wachau, le Marille.
    Pouvez-vous m’aider a trouver le pĂ©piniĂ©riste qui me l’expĂ©dierait chez moi?
    Merci par avance.

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap