Vous êtes ici >>

Pourquoi visiter maintenant l’Amazonas au Nord du Pérou ?

En Amazonas, il y a de tout, et en grand

Vous voulez visiter un pays où vous aurez tout, nature, faune, flore, rivières, les Andes, Histoire, archéologie, aventure, des paysages qui font « wouaouh ! » des impressions de « je suis seul au Monde » avec en plus des gens accueillants ? Le Nord du Pérou, et encore plus la Région Amazonas, est pour vous.

Chachapoyas, une capitale encore préservée

Lorsque l’on arrive à Chachapoyas pour la première fois, que l’on découvre son centre-ville et sa Place principale, la première idée est généralement que l’on arrive dans un endroit resté hors du temps, une ville pleine de charme. Il s’agit là d’un patrimoine à préserver et l’on sait comme la pression démographique peut être forte et en peu de temps dans les pays d’Amérique du Sud. Qu’en sera-t-il de Chachapoyas d’ici à quelques années ? A découvrir d’urgence en tous les cas.

Chachapoyas

Amazonas, une région sure pour le tourisme

La région Amazonas dispose d’un potentiel important d’attraits touristiques. La région est paisible et une destination sure pour les touristes. Il n’est pas nécessaire de surveiller l’heure pour sortir le soir dans la capitale.

Des attractions touristiques encore peu fréquentées.

Avec 40.000 visiteurs à l’année, L’exceptionnelle et impressionnante forteresse de Kuelap  construite entre 500 et 800 de notre ère, est la destination touristique la plus fréquentée de la région. Cela fait une moyenne de 109 visiteurs à la journée. On est loin des 2.500 quotidiens du Machu Pichu (quand ce n’est pas beaucoup plus !!), oeuvre 900 ans plus récente. Allez-y en semaine et en hors-saison, évitez la semaine sainte par exemple, et vous vous y sentirez comme chez vous.

Sarcophages de Karajia

L’arrivée du téléphérique pour conduire à Kuelap, dont l’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2016 promet une hausse de la fréquentation, surtout de la part des Péruviens qui vont certainement affluer pour voir cette œuvre, la première de ce type dans le pays.

D’autres lieux tels Gocta, la fameuse chute d’eau de 771 m, les sarcophages de Karajia d’époque Chachapoya, les mausolés de Revash, l’incroyable vallée des cascades dont le départ se situe au niveau du village de Cuispes, (3 ou 4 chutes d’eau dont le taille varie entre 400 et 895 m de haut, phénoménal !), sont la plupart du temps autant de havres de paix inestimables.

Yumbilla

Des prix raisonnables

Dans la région Amazonas, on peut facilement séjourner pour des coûts qui permettent quelques extras. Les menus du midi comprenant entrée + plat et 1 boisson non alcoolisée sont à 6 ou 10 soles, soit entre 1,70 et 3 euros.

On peut loger très convenablement à partir de 10 dollars par personne. Bien-sûr si vous êtes plus exigeant, il existe aussi quelques très beaux établissements très confortables et disposant d’un service supérieur.

Pour ce qui est des visites à la journée ou du prix des entrées des sites touristique, de même c’est vraiment pas cher.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

L’entrée à Kuelap par exemple est à S/ 20 soit 6 euros à peine. Prenez un guide, chose utile, et il vous en coûtera S/30 ou à peine 9 euros de plus. Un tour à la journée au départ de Chachapoyas, tout compris, vous coûtera S/70.

On peut encore rendre visite à des personnes qui sont juste contentes de recevoir des touristes, encore trop rares, et apprendre de ces personnes un autre mode de vie et des coutumes encore présentes.

Kuelap

La région Amazonas, Nord du Pérou, une région promise à un bel avenir

Il est toujours étrange de constater que la région Amazonas, malgré des attraits incroyables dans les domaines naturels, archéologique, ornithologique, historique, artisanaux, demeure l’une des régions les plus démunies du pays.

Mais la région change : l’Etat a pris conscience de la fascinante Histoire du Nord du Pérou et la région Amazonas a beaucoup à proposer.

Pour vous accueillir, de nouvelles structures voient le jour régulièrement et des efforts importants sont faits sur le plan de la formation professionnelle.

En attendant, cette région est aujourd’hui au Pérou une des plus incroyables et encore trop sous-estimées. Mais faites-moi confiance, cela ne va pas durer.

Alors, oui, venez rapidement découvrir ce diamant brut qui ne demande qu’à être taillée qu’est la région Amazonas.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Vol international jusqu’à Lima. La région Amazonas n’a pas de vols directs actuellement. Vous pouvez prendre un vol national jusqu’à Chiclayo ou à Tarapoto. De Chiclayo vous pouvez prendre un bus MovilTours de nuit pour arriver à Chachapoyas dans la matinée (9 heures de bus). De Tarapoto vous prendrez un transport local style combi qui vous amène dans 9 heures à Chachapoyas. Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez le comparateur de vol sur i-voyages.

Plus d’informations sur la région Amazonas, contactez-moi.

Sarcophages de Karajia
PhimaVoyages

Philippe Capel est le "Phi" de Phima Voyages, l'agence de voyage spécialisée dans le nord du Pérou qu'il a créé avec son épouse. Il est passionné d'histoire, d'archéologie et de découverte de différentes cultures et coutumes. Il aime se promener dans les villes et campagnes pour dénicher les endroits hors du commun, parler avec les locaux pour apprendre leurs histoires et opinions et goûter à la cuisine régionale. Dans son temps libre, il lit beaucoup, mais il consacre aussi du temps à la musique, jouant lui-même de la guitare.

1 commentaire au sujet de « Pourquoi visiter maintenant l’Amazonas au Nord du Pérou ? »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link