Vous êtes ici >>

Pignon sur le Monde : de la Bretagne aux Philippines à vélo

L’engouement pour la petite reine ne faiblit pas dans la blogosphère des grands voyageurs. Pignon sur Monde est à ce titre une nouvelle aventure à suivre sur la toile qui n’est pas sans me rappeler celle de Julien et Marion Leblay : un couple à vélo, de la motivation à revendre et une longue transversale de France vers l’Orient qui devrait occuper nos cyclistes quelques longs mois. A la différence du couple auvergnat, Stéphanie et Nicolas sont bretons, ne pédalent pas pour le don du sang et initient avec ce projet leur premier voyage au long cours à vélo. A l’heure où beaucoup de voyages cherchent une justification dans une cause altruiste, celui-ci puise son inspiration dans le seul plaisir candide de voyager pour découvrir le monde. C’est encore possible en 2015 ? Pardi oui et tant mieux !

1305_Pignon sur le monde à vélo

Un projet porté par le minimalisme de ses objectifs

Rejoindre les Philippines au départ du Finistère. Point. Le projet s’arrête ici. Du pur plaisir, de l’émerveillement à l’état brut. Pas de livre en vue, pas d’association à aider, pas de thème en corollaire : Stéphanie et Nicolas pédalent sans sponsor, sans pression et sans avoir à se justifier. L’itinéraire ? Un trait rapide dessiné sur une carte en quelques secondes, prétexte à la grande aventure. Sur la route quelques étapes incontournables qui servent de jalons. Autour de ça, une absence absolue et volontaire d’impératifs. Nos cyclistes avancent là où le vent et l’inspiration du moment les pousse. Une sorte de retour aux sources d’un esprit du voyage qui ne s’embarrassait pas d’être partagé et médiatisé à tout prix.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

1305_Pignon sur le Monde map

Un blog de liaison avant d’être un blog de voyage

A ce titre, les nouvelles fraîches ne sont pas légion sur le site. Mais est-ce important ? Le blog ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à ces premiers blogs de voyage davantage destinés à donner des nouvelles aux proches plutôt que de mettre son aventure sur le devant de la scène. C’est peut-être ça qui donne ce cachet particulier à Pignon sur le Monde et qui nous a donné envie d’en parler. C’est qu’il n’est pas écrit par des bloggers mais juste par un couple d’amoureux du monde qui couche ses émotions par écrit au fur et à mesure qu’il pose ses yeux émerveillés sur celui-ci. Le contenu “light” ne plaira probablement pas aux habitués des blogs du “star-system” mais ravira les autres, à la recherche de spontanéité et de sincérité.

1305_Pignon sur le monde les acteurs

Où en sont-ils aujourd’hui ?

Les dernières nouvelles de notre couple breton datent d’il y a quelques jours. Bientôt deux mois qu’ils sont sur les routes et les voici déjà aux confins de l’Europe, à la frontière de l’Occident et de l’Orient, prêts à basculer dans un univers où leurs repères voleront rapidement en éclats. Une nouvelle diagonale à tracer en direction de ce qui fut jadis l’empire Perse, sur les traces de Marco Polo. Des lieux où tout peut arriver, où l’inattendu, les joies, les peines s’échangent les rôles au quotidien. A I-Voyages, on aurait envie de dire que c’est véritablement maintenant que l’aventure commence, après un échauffement de plus de 1000 kilomètres. Pour la suivre à votre tour, rendez-vous sur le site de Pignon sur le Monde.

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link