L’engouement pour la petite reine ne faiblit pas dans la blogosphère des grands voyageurs. Pignon sur Monde est à ce titre une nouvelle aventure à suivre sur la toile qui n’est pas sans me rappeler celle de Julien et Marion Leblay : un couple à vélo, de la motivation à revendre et une longue transversale de France vers l’Orient qui devrait occuper nos cyclistes quelques longs mois. A la différence du couple auvergnat, Stéphanie et Nicolas sont bretons, ne pédalent pas pour le don du sang et initient avec ce projet leur premier voyage au long cours à vélo. A l’heure où beaucoup de voyages cherchent une justification dans une cause altruiste, celui-ci puise son inspiration dans le seul plaisir candide de voyager pour découvrir le monde. C’est encore possible en 2015 ? Pardi oui et tant mieux !
Un projet porté par le minimalisme de ses objectifs
Rejoindre les Philippines au départ du Finistère. Point. Le projet s’arrête ici. Du pur plaisir, de l’émerveillement à l’état brut. Pas de livre en vue, pas d’association à aider, pas de thème en corollaire : Stéphanie et Nicolas pédalent sans sponsor, sans pression et sans avoir à se justifier. L’itinéraire ? Un trait rapide dessiné sur une carte en quelques secondes, prétexte à la grande aventure. Sur la route quelques étapes incontournables qui servent de jalons. Autour de ça, une absence absolue et volontaire d’impératifs. Nos cyclistes avancent là où le vent et l’inspiration du moment les pousse. Une sorte de retour aux sources d’un esprit du voyage qui ne s’embarrassait pas d’être partagé et médiatisé à tout prix.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Un blog de liaison avant d’être un blog de voyage
A ce titre, les nouvelles fraîches ne sont pas légion sur le site. Mais est-ce important ? Le blog ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à ces premiers blogs de voyage davantage destinés à donner des nouvelles aux proches plutôt que de mettre son aventure sur le devant de la scène. C’est peut-être ça qui donne ce cachet particulier à Pignon sur le Monde et qui nous a donné envie d’en parler. C’est qu’il n’est pas écrit par des bloggers mais juste par un couple d’amoureux du monde qui couche ses émotions par écrit au fur et à mesure qu’il pose ses yeux émerveillés sur celui-ci. Le contenu « light » ne plaira probablement pas aux habitués des blogs du « star-system » mais ravira les autres, à la recherche de spontanéité et de sincérité.
Où en sont-ils aujourd’hui ?
Les dernières nouvelles de notre couple breton datent d’il y a quelques jours. Bientôt deux mois qu’ils sont sur les routes et les voici déjà aux confins de l’Europe, à la frontière de l’Occident et de l’Orient, prêts à basculer dans un univers où leurs repères voleront rapidement en éclats. Une nouvelle diagonale à tracer en direction de ce qui fut jadis l’empire Perse, sur les traces de Marco Polo. Des lieux où tout peut arriver, où l’inattendu, les joies, les peines s’échangent les rôles au quotidien. A I-Voyages, on aurait envie de dire que c’est véritablement maintenant que l’aventure commence, après un échauffement de plus de 1000 kilomètres. Pour la suivre à votre tour, rendez-vous sur le site de Pignon sur le Monde.