Vous êtes ici >>

5 sites et blogs pour voyager à vélo

Avec les beaux jours, les envies de voyage reprennent. Pour certains cela se fera à pied, pour d’autres à vélo. L’engouement pour le deux roues ne faiblit pas. Derrière un guidon on reste immergé dans le voyage sans la contrainte de la marche à pied qui oblige à de courtes étapes. En revanche, à moins de laisser sa monture en sûreté quelque part, on ne peut pas passer par les mêmes endroits que lorsqu’on est à pied. Avantages, inconvénients… Dans tous les cas, le vélo, qu’il soit classique, couché ou VTT reste un bon moyen pour nouer des liens avec les habitants des pays traversés. Aujourd’hui, dans la blogosphère, on vous présente donc 5 blogs pour voyager à vélo.

(crédit photo : forwallpaper.com/ DR)
(crédit photo : forwallpaper.com/ DR)

1. Les Voyageurs au Grand Coeur

Impossible d’écrire cette chronique sans parler des Voyageurs au Grand Coeur, l’association de Julien Leblay. Victime d’un accident, Julien doit sa vie à une transfusion sanguine. Le vélo devient l’outil de sa rééducation. En pédalant, une idée lui vient : aller plus loin que son Auvergne natale pour promouvoir l’importance du don du sang. L’association naît en 2004 avec un premier projet : le tour d’Europe à vélo. Depuis, ce sont plus de 50,000 km parcourus à travers le monde. Le dernier voyage, en date de 2010, a duré deux années : en compagnie de sa femme Marion, Julien est parti de France jusqu’en Nouvelle-Zélande. 27,000 km d’aventure à retrouver sur leur site.

(crédit photo : le Républicain Lorrain)
(crédit photo : le Républicain Lorrain)

2. Le Braquet de la Liberté

Le site de Bertrand a vu le jour à l’issue d’un voyage à vélo autour du monde. L’idée globale qui a justifié le lancement de ce blog au nom évocateur c’était de partager tout un tas d’informations et de conseils pratiques pour préparer et réaliser un voyage à vélo. Une bonne mine de billets orientés vers la pédagogie de ce style d’aventure, mais également des questions matérielles. L’auteur pose des questions et tâche d’y répondre. Le style est consciencieux et évolue aujourd’hui vers une approche plus spirituelle du voyage. Entre conseil et philosophie, le Braquet de la Liberté est un site résolument original qui parle de vélo comme personne.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

(crédit photo : Bertrand Scaramal)
(crédit photo : Bertrand Scaramal)

3. Zwoofff – Autour du Monde

Chaque semaine à I-Voyages on a toujours un petit chouchou parmi tous les blogs de la sélection. Ce coup-ci, rien à faire, on craque totalement sur Zwoofff, le blog d’Anne-Marie et Patrick, un couple de voyageurs qui peut en remontrer aux p’tits jeunes ! D’abord dans l’effort : le couple est parti en tour du monde à vélo couché à plus de 55 ans. Et bim ! Ensuite dans le style : on est sous le charme de leur écriture, facile à lire tout en étant captivante et drôle. Enfin dans la tenue du blog, complètement original point de vue graphique. Certains blogueurs de voyage pourraient en prendre de la graine. Bref, on applaudit !

(crédit photo : Zwoofff)
(crédit photo : Zwoofff)

4. Curieuses Echappées

C’est peut-être le blog de “tourdumondistes” à suivre du printemps 2015. Le vélo y occupera une place importante puisque le périple de Anne-Laure et Pierre-Jean sera, entre autre, placé sous le signe de l’écomobilité et donc des déplacements non polluants. L’idée de ces Curieuses Echappées : inventorier et échanger des savoir-faire en les collectant sous forme de fiches pédagogiques. Il y a beaucoup d’enthousiasme et de créativité derrière ce voyage dont le départ est imminent. Le couple a de l’or dans les mains et rien que leur monture fait rêver ! On aura grand plaisir à suivre leur progression.

(crédit photo : Curieuses Echappées)
(crédit photo : Curieuses Echappées)

5. Le Nez au Vent

Encore un projet qui démarre dans quelques jours ! Cela se passera dans les frontières de l’Hexagone. François, 22 ans, a choisi de se caler une pause dans sa jeune vie pour renouveler son point de vue sur le monde qui l’entoure. Sans expérience particulière de ce mode de vie, il enfourchera donc un vélo pour un tour de France de trois mois en mode cyclo-camping et le Nez au Vent. Aucun objectif de record ou de performance. Juste se laisser porter et se laisser guider au fil des routes pour explorer la philosophie de la vie nomade. Un blog frais, humble et qui rend curieux. A découvrir.

(crédit photo : le Nez au Vent)
(crédit photo : le Nez au Vent)
Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

4 commentaires au sujet de “5 sites et blogs pour voyager à vélo”

  1. bonjour,

    nous sommes très content d’avoir trouver ce site qui répertorie des blogs de voyageurs, globe trotteurs, nous pratiquons pas mal de vélo, nous avons fait un tour de france en juillet de 2014, sur le thème de la rencontre famille-amis super aventure pour nous meme si certaines routes étaient moins aménagé que prévu. mais s’il fallait recommencer nous enfourcherions de nouveau les vélos.

    un autre projet se profile pour la fin de ce mois pour une douzaine de jours pour aller voir de la famille, pour aller à vienne, nous emprunterons l’euro vélo 6 que nous allons rattraper vers mulhouse.
    cependant le temps est court et nous souhaiterions revenir en train ou faire du co-voiturage, du coup nous sollicitons des voyageurs pour avoir conseils, avis, bon plan

    merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link