Vous êtes ici >>

Philippines : 5 choses à savoir sur les rizières des Ifugao

Les rizières en terrasses des Ifugao font parties des immanquables d’un voyage aux Philippines selon certains guides touristiques. J’ai tout de suite compris pourquoi lorsque j’ai posé le pied à Banaue, une minute dans cette région a suffi à ce que je sois conquise ! Les couleurs sont ce qui m’a le plus marqué, un vert émeraude, un vert profond, mais aussi un vert plus doux pour les rizières situées plus bas dans la vallée. Ce qui marque aussi ce sont bien évidemment l’importance des cultures, peu importe l’endroit où l’on regarde, les versants même les plus escarpés sont cultivés, un véritable spectacle pour les yeux ! Un décor grandiose qui restera ancré dans ma mémoire pour un bon bout de temps !

Je vous ai sélectionné 5 choses à savoir sur les rizières en terrasses de la région des Ifugao, des informations mais aussi des bons plans et des conseils qui vous aideront à organiser votre voyage ou qui vous donneront l’envie de sauter dans le premier avion direction les Philippines !

Habitation dans la région Ifugao
Habitation dans la région Ifugao

1 ° Les rizières en terrasses des Ifugao sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

Même si Banaue est sans doute la ville qui revient le plus dans la bouche des voyageurs, les villes de Batad, Bangaan, Mayoyao, Hungduan et Nagacadan méritent elles aussi le détour. Plus grandes, parfois plus imposantes et encore plus spectaculaires, ces rizières sont accessibles depuis Banaue à seulement trois petites heures de Jeepney.

2 ° Les rizières en terrasses de Banaue ont 2000 ans

Soutenues par des murs de boue, ces rizières quant à elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité. Elles ont été construites par les ancêtres des ethnies Batad, qui on l’imagine ont dû travailler d’arrache-pied pour ce travail titanesque ! Ces rizières sont d’ailleurs considérées comme la 8ème merveille du monde !

Un autre point de vue spectaculaire sur les rizières
Un autre point de vue spectaculaire sur les rizières

3 ° Situées à seulement quelques heures de Manille

Certes le trajet relayant Banaue à Manille est plutôt mouvementé mais croyez-moi, ces nombreux virages à travers la Cordillère seront vite oublier dès que vous aurez posé le pied à Banaue.
Pour ceux qui ne craignent en rien le mal des transports, profitez de la vue ! Elle est majestueuse !

Pour vous rendre à Banaue, rien de plus simple, la compagnie Ohayami assure des trajets de nuit entre Banaue et la capitale des Philippines, vous y serez en un peu moins de 9 heures.

La jeepney, le mode de transport local pour rejoindre Ifugao
La jeepney, le mode de transport local pour rejoindre Ifugao

4 ° Du riz écolo et bio

À l’heure où il est malheureusement bien difficile de s’alimenter convenablement, vous serez ravis d’entendre que le riz cultivé dans les rizières en terrasses de la province des Ifugao est biologique.
Un système annuel soigneusement respecté permet de cultiver le riz de façon saine grâce au respect des cycles lunaires, de la conservation des sols, de la maîtrise du contrôle des insectes nuisibles mais aussi et surtout grâce à des valeurs transmises de génération en génération.

En plus d’être bio, la culture du riz est basée sur la collecte de l’eau des forêts mais aussi de l’eau accumulée dans les bassins en pierres qui constituent les terrasses.
Toutes ces informations, vous pourrez les avoir si vous passez par un guide local qui se fera un plaisir de vous expliquer l’histoire des rizières mais également les façons de cultiver le riz, vous verrez c’est étonnant ! J’ai passé la matinée à arpenter en long et en large les rizières en apprenant en même temps un tas de choses intéressantes, c’est sans doute la meilleure façon de découvrir les rizières !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Contactez l’Office de tourisme de Banaue pour plus d’informations.

Les guides locaux sont une source précieuse pour avoir toutes les informations sur les rizières
Les guides locaux sont une source précieuse pour avoir toutes les informations sur les rizières

5 ° Les rizières bénéficient d’un climat unique

Située en plein cœur de la Cordillère, cette région des Philippines bénéficie d’un climat à part. Avec des sommets qui culminent jusqu’à 2900 m d’altitude, les températures sont plus douces et moins tropicales qu’ailleurs dans le pays. Même si il existe bel et bien une période de mousson, on ne peut pas réellement dire que les pluies soient diluviennes.

C’est pourquoi, il n’y a pas de meilleure période pour visiter les rizières mais je vous conseille de privilégier les mois de juin à juillet ou de février à mars, à cette période, les plantations sont verdoyantes et encore plus belles que le reste de l’année !

Banaue et la province des Ifugao n’est pas souvent la priorité des voyageurs venus profiter des lagons et des merveilles d’El Nido, pourtant la magie des rizières opèrent tout autant…
J’ai été surprise par la grandeur et l’ampleur des cultures perchées dans les montagnes, j’ai aimé découvrir les secrets de la culture du riz et je suis radicalement tombée amoureuse de ces paysages verdoyants !

Rizières de Banaue
Rizières de Banaue

Pour vous rendre dans rizières, vous pouvez louer les services d’un tuk-tuk ou louer un Jeepney qui vous emmènera où vous le souhaitez. Plus d’informations sur :

BANAUE TOURIST INFORMATION CENTER
Poblacion, Banaue, Ifugao
Tel. Nos. (074) 386-40-10
(074) 386-40-11

Email : ifugaotourism@yahoo.com

Site Internet : http://www.visitmyphilippines.com/

Avatar

L’évasion car c’est ce que j’aime le plus dans le voyage, sans être loin de chez soi, se sentir dépayser, se sentir ailleurs. C'est pour ça que j'ai créé World Else. Voyager car « j'ai le sentiment que le temps va trop vite et lorsque je voyage il me semble qu'il ralentit un peu. Parce que lorsque le paysage défile (…) soudain j'ai l'impression de faire l'unité en moi. », cette citation de Sylvain Tesson fait parfaitement écho à ce que je ressens. J’ai soif de découverte et de partage de mes expériences.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap