Vous êtes ici >>

Orcières 1850 : Sports d’hiver 100% adrénaline

Orcières 1850 : 100% ski

Dominant la vallée du Champsaur,  grâce à l’altitude de son domaine – de 1850 à 2725 m – et à sa situation géographique, Orcières bénéficie d’un enneigement de qualité et d’un ensoleillement généreux. Idéal pour s’adonner aux joies du ski.

À Orcières 1850, on glisse sur 100 Kms de pistes de tous niveaux (6 noires, 19 rouges et 32 bleues, vertes et pistes de liaisons). 60% des pistes peuvent bénéficier d’un complément de neige de culture et les remontées mécaniques performantes (3 Télémix) permettent à tous de skier à toutes altitudes.

Crédit Photo : Baron

© Gilles Baron

La station chouchoute ses vacanciers : Elle vient de lancer le forfait « découverte débutant » ; il donne accès pendant  4 jours à l’ensemble des pistes vertes puis ensuite 2 jours à l’ensemble du domaine skiable. Orcières a été une des premières stations à s’équiper du système “forfait mains libres” et propose aux skieurs le forfait DTL, “Direct To Lift” : une carte à puce rechargeable par téléphone ou par Internet pour aller skier directement sans passer par les caisses et sans sortir son forfait au contrôle des remontées mécaniques !

Orcières pense aussi aux enfants avec « Opoual land », une piste ludique et pédagogique dédiée aux 6-12 ans qui évoluent dans le monde fantastique d’Opoual, le sympathique « yéti pas du tout abominable ». Cette piste est parsemée d’attractions ludiques (grottes de neige, catapultes de neige, jeux d’adresse…) et d’un grand livre d’histoire pour découvrir tous les mystères de la montagne.

Crédit Photo : Baron

© Gilles Baron

Le snowpark, aménagé sur le plateau de Roche Rousse à 2300 m sur 18 000 m2 dispose d’un big air bag. Ce matelas gonflable géant (9 m de long X 5 m de large) permet d’exécuter des sauts et figures en amortissant la réception. Unique dans les Alpes du Sud !

A Orcières, les possibilités de glisse sont énormes pour ceux qui veulent skier  7 jours sur 7. Et pour les autres, il n’y a pas de quoi s’ennuyer non plus.

Mais aussi 100% neige insolite

87% de vacanciers choisissent Orcières pour la qualité de son offre hors ski. C’est dire si les activités hors ski sont importantes sur la station. Au Palais des Sports, on retrouve tout un panel d’activités hors ski : une patinoire de 1600 m², une piscine avec deux bassins, un toboggan aquatique et des cascades, un bowling six pistes, un institut de beauté, un cinéma, un cyber espace… Aujourd’hui la station regorge d’imagination et permet de découvrir des activités complètement givrées : nuit sous igloos, rollair air cable, plongée sous glace, chiens de traîneau, Snake gliss, cani rando, Winter X Bike, North Legion SMX, speed-riding, montgolfière, parapente… Tour d’horizon des activités qui nous ont le plus emballées.

Crédit Photo : Baron

© Gilles Baron

Envie de sensations ?

La station a ouvert la plus grande tyrolienne d’Europe. Baptisée « Roll Air Câble » ce “manège” géant est constitué d’un câble, long de près de 2 kms, tendu entre le sommet du Drouvet (2655 m) et le Lac Long (2500 m). Descente d’une minute vingt à la vitesse de « croisière » de 130 km/h, le tout à plus de 120 m de haut. Attention aux radars volants !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le Snake Gliss, littéralement « serpent de la glisse », est bien plus qu’une luge géante. Il se pratique dès la fermeture des pistes et trouve toute son originalité dans le raccordement des luges individuelles en train articulé de 10 personnes voire plus. Fous rires garantis !

Motoneige (© Gilles Baron) 1200px

© Gilles Baron

Egalement après la fermeture des remontées mécaniques, le domaine skiable se découvre en motoneige. Sous les étoiles et éclairés par les phares des engins de 500 cc, des pointes à plus de 70 km/heure garantissent des sensations de conduite vraiment géniales. Pour réserver : Tel : 04 92 20 16 75 ou 04 92 55 64 96 – info@interski.pro.

Envie d’insolite ?

Lové sur le plateau de Roche Rousse à 2300 m, le village nordique de Williwaw est composé d’une dizaine d’igloos, d’un espace pédagogique sur la montagne et d’un camp « musher » de 24 chiens de traîneaux. Au départ du village, on part pour une balade à la tête d’un attelage, ou dans le traîneau du meneur de chien afin de glisser sur les pentes douces des hauts plateaux d’altitude. Puis quand le soleil s’est couché, repas sous les étoiles et nuit sous igloos ! Ambiance Grand Nord ! Pour réserver : Philippe Desmurger – 06 60 68 32 44 ou Ph.desmurger@orange.fr.

Crédit Photo : Christophe Migeon

© Christophe Migeon

Accessible directement depuis le sommet des remontées d’Orcières 1850, à ski ou à pied, le lac long à 2500 m d’altitude est le terrain de plongée des moniteurs Padi d’Oser Plonger. Un baptême d’une vingtaine de minutes sous la glace pour plongeur confirmé ou novice ! Une activité à conseiller les yeux fermés !

A Orcières, les activités ne manquent pas et la semaine risque de ne pas suffire pour tout faire. Il ne restera plus qu’à revenir l’année suivante. Alors vous êtes plutôt ski ou activités insolites ?

Informations pratiques

Où dormir ?

  • Village Club du Soleil : Village club en formule “tout compris” (hors bar). Accès illimité patinoire et piscine. Clubs enfants de 3 mois à 17 ans, animations, soirées, spectacles, salle de musculation et salle de détente (sauna, jacuzzi, modelage…). Hiver : matériel de ski, forfait 6 jours, jardin des neiges. De 300€ à 916€.
  • Centrale de réservation d’Orcières sur http://www.orcieres.com.

Où manger ?

Le Cro Magnon – 05170 Orcieres – Tél : 08 99 69 13 44 : Cadre sympa et cuisine montagnarde avec des produits de qualité. Le patron saura vous accueillir chaleureusement avec son accent du sud-ouest.

Plus d’informations

Office de Tourisme d’Orcières 1850 – 05170 Orcières – Tél. : 04 92 55 89 89 – Fax : 04 92 55 89 64 – http://www.orcieres.com

 

© Vignette : Gilles Baron

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link